Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Souvenirs se voilent (154)

    Ça fait comme une éclipse !

    Plus sérieusement... je suis allé voir "Les souvenirs", le film de Jean-Paul Rouve avec Annie Cordy et Michel Blanc. C'est vrai qu'à l'écoute des noms, on se dit "ah, un film de vieux..."; mais déjà on peut rétorquer avec une répartie accablante "et alors ?", et ensuite regarder le film et comprendre que la fin de vie est merveilleuse en ce qu'elle n'est pas prise au sérieuse par celui qui la vit et qu'elle permet d'avoir une vue globale sur la vie passée et en faire une critique virulente. Nous retrouvons également dans ce film un thème que j'affectionne tout particulièrement : parler pour ne rien dire. Long au démarrage, il arrive à un rythme d'humour, de péripéties et d'émotions étonnant qui nous fait apprécier un petit bijou français dont, le réalisateur peut en être sûr, on s'en souviendra. 

    --

    La chanson à la fin du film est vraiment rafraîchissante : 

    --

    En sortant du film, en marchant vers la ville (où j'allais acheté un livre (mais comme ce n'est pas le sujet et que j'ai déjà ouvert une parenthèse, je vais éviter de rajouter des informations inutiles)) un mot m'est apparu (dans le noir et vide de mon cerveau) très nettement (alors qu'il n'avait pas été prononcé une seule fois pendant le film). Je ne sais pas d'où je l'ai sorti puisque je l'ai appris il y a super longtemps et je ne me rappelais plus de sa signification (je viens juste de la vérifier). Chose exceptionnelle (heureusement qu'il y en a une, parce qu'après tout ce que je vous ai dit...), c'est que ce mot est "valétudinaire" et sa définition est "qui n'est pas en bonne santé". Nous avons un cerveau incroyable, qui fait parfois le travail à notre place !