Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Iriser

Au détour d'un des poèmes de Paul Verlaine intitulé ''Malines'', j'ai découvert, à mon plus grand bonheur, un nouveau mot : iriser.

Iriser : colorer aux couleurs de l'arc-en-ciel   (définition linternaute)

Etymologie : Terme associé à la déesse Iris dans la mythologie.

Le vers étant : "Sous vos cieux à peine irisés !". Comprendre et interpréter ce vers est la prochaine étape mais déjà, j'aurais ce matin appris un nouveau mot.

--

Edit du 17/11/2013 : Aujourd'hui, j'ai eu la curiosité de chercher ce que signifiait vraiment visuellement, la couleur opaline ! Oui ! Parce que, il faut que l'on se le dise franchement, nous n'avons pas le réflexe immédiat de chercher la couleur exacte utilisée dans un texte. Peut-être est-ce par ce que nous considérons l'information insignifiante, ou alors nous nous imaginons cette couleur et ne souhaitons perdre du temps alors même que nôtre estimation pourrait s'avérer. Il faut parfois prendre le risque, c'est ainsi que nous faisons de belles découvertes (je ne demande pas non plus de chercher ce que veut dire "vert bouteille" -> je ne vous demande pas de discuter la recevabilité de l'expression, car toutes les bouteilles ne sont pas vertes, certes; ni les ciels [emploi du pluriel cohérent ?] ne sont toujours bleus).

Donc si nous revenons à nos moutons :

opalin : qui a la teinte, les reflets de l'opale [oui, c'est toujours comme ça, la définition nous donne toujours un mot dont on ne connaît pas la signification et qui est très proche de celui qu'on cherche mais ne l'est pas exactement]

une opale : pierre précieuse aux reflets irisés

Les-noces-dopale.jpg

Voilà donc un exemple après lequel vous saurez définitivement ce que signifie "irisé" ! CQFD [Ce Qu'il Fallait Démontrer]

Ps : oui, parfois, j'aime remonter dans mes très anciens posts pour ajouter des précisions, je suis comme ça, et j'espère que cela ne vous déplaît pas !

Les commentaires sont fermés.