Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Termes techniques

  • Ruade

    C'est selon "l'internaute" le mouvement d'un animal qui donne des coups de pattes. Pourquoi cela ? Parce qu'en pleine lecture d'un texte espagnol, je rencontre ce mot en espagnol, je recherche la définition, je tombe sur ce terme que je ne connaissais pas et qui je me doute, doit pourtant être assez connu... comme quoi, on en apprend tous les jours et j'espère pouvoir vous en faire apprendre tout autant que j'en apprendrais au fil de mes aventures, conquêtes, projets, etc.

    Mon ajout : on parle souvant des ruades d'un cheval, elles inspirent souvent la peur, l'incertitude du lieu où va atterir le sabot de l'animal.

  • Le mot du jour

    Éculé : complètement usé, à force d'avoir été répété. Se dit en général d'expressions ou d'idées.

    Exemples : Des jeux de mots éculés. Des promesses éculées.

    Source : Le dictionnaire portatif du bachelier

  • «Psychatrique quoi, psychatrique qui ?...

     …vous, vous êtes qui ?» Je pourrais pousser la chansonnette plus loin mais ce n'est pas mon style de musique, ni mon style de chanter à tue-tête des paroles peu réjouissantes. Pour ceux qui ne connaissent pas Kamini, je les invite à écouter «Chevalier» (histoire de vous faire une petite idée). On aime ou on n'aime pas, mais je trouve ses chansons très engagées et aujourd'hui je ne vais pas vous parler de ses textes mais des mots qui commencent par «psy» (bah oui fallait bien trouver une illustration, une comparaison qui tienne la route !).

    Psychique : qui concerne l'esprit, la pensée

    Psychatrie : Partie de la médecine qui concerne l'étude et le traitement des maladies mentales, des troubles psychiques.

    Psychologie : étude scientifique des faits psychiques OU connaissance empirique des sentiments, de la conduite d'autrui OU mentalité, état d'esprit

    Physique : apparence, aspect extérieur d'une personne (Entre nous, mieux vaut un physique gras qu'un ingrat ! C'était une blague tu tentais de leur faire là ?)

    Physiologique : qui a rapport auy fonctionnement d'un organisme ou d'un organe Physionomie : Ensemble des traits, des caractères qui donnent au visage une expression particulière.

    Psychopathe : Malade mental. Ah, à propose, avez-vous fait un tour sur le blog de ma confrère "psychopathe à la hache", n'hésitez pas elle n'offre pas de coups (c'est une promotion "spécial nouveaux") : http://journald-unepsycopathealahache.hautetfort.com/

    Psychanalyse : Technique de psychothérapie (traitement basé sur les méthodes psychologiques) fondée sur les théories de Freud.

    Maintenant, oserez-vous confondre à nouveau ces différents termes ? En tout cas, si vous avez une hésistation, n'hésitez pas à remettre le nez dans ces définitions... car rien ne vaut un mot bien utilisé que dix mal employés.

  • Qu'est-ce que la témérité ?

    Question brûlante, question complexe, question incongrue, ou tout simplement question idiote. Parfois, les humains ont de drôles de réflexions : ils sont fous ces humains !

    Donc, je suis en légitimité de me demander : qu'est-ce que la témérité ? Pouvez-vous m'éclairer ?

    Réponses possibles :

    A-C'est boire une tasse puis s'exclamer : qul thé mérité !

    B-Fuir cette question en enclenchant la cinquième.

    C-La hardiesse imprundente, inconsidérée. (dictionnaire sensagent)

    D-"La témérité appartient au jeune âge ; la prudence à la vieillesse."
    Citation de Cicéron ; De la vieillesse, VI - env. 44 av. J.-C.

    E-Qu'est-ce que vous venez m'embêter avec cette question à la noix ?

    F-A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question !

  • On va pas en faire tout un scénario !

    Les plus littéraires s'en sont certainement mordus les doigts à plusieurs reprises en se demandant s'il fallait utilisé le mot "scénario" au pluriel en y ajoutant un "s" ou en prenant le pluriel de nos voisins italients. La réponse est toute trouvée, cherchez d'où viennent vos pianos et lavabos... et vous saurez que utiliser au quel cas !

    Voici la règle que l'on peut retrouver sur Wikipedia (qu'est-ce qu'on ferait sans ce site!) reprenant les bulletins officiels de l'Académie Française :

    "le pluriel « scénarios » s'impose — exactement comme pour lavabos ou pianos. Quand un mot d'origine étrangère est intégré à la langue française, il cesse d'être soumis aux règles grammaticales de son pays d'origine pour être soumis aux règles grammaticales françaises (rapport du Conseil supérieur de la langue française publié dans les documents administratifs du Journal officiel du 6 décembre 1990)"

  • L'hagiographie

    Hein ? Que ? Quoi ?

    En regardant le titre de cette note vous vous êtes sûrement demandé pourquoi j'employais des mots alambiqués et qui n'ont pas de sens pour vous. Eh bien, je vous préciserais que c'est pour qu'ils deviennent familiers et moins incompréhensibles.

    L'hagiographie est le récit de la vie des saints. C'est durant le Moyen-Age que la littérature hagiographique, se fut le plus exprimée. En effet, les représentations de la vie sainte et des vies exemplaires y était alors la plrincipale ressource d'imagination des auteurs de l'époque.

     

  • Ostracisme

    L'actualité peut parfois se révéler complexe, et pour en saisir toutes les subtilités, il faut avoir un bagage lexical assez poussé lorsqu'on lit des hebdomadaires ou journaux qui utilisent à bon escient la prose alambiquée. C'est le cas ces jours-ci avec l'actualité politique, où dans mon journal régional, je rencontre le terme "ostracisme". Après une brève recherche, je trouve que l'ostracisme est l'exclusion d'un individu d'un groupe. Maintenant je saurais ce qui est arrivé à des députés ou des personnes haut-placées qui n'ont pas été invitées à une réunion : elles ont été victimes d'ostracisme.

  • Dysphorie

    Savez-vous ce qu'est la "dysphorie" ? Vous connaissez sans doute son antonyme... "euphorie" !

    Eh oui, la dysphorie est le contraire de l'euphorie (état de grande joie, de bien-être), mais encore ?

    La dysphorie fait suite à des évènements douloureux, c'est un état accentué de tristesse, de malaise ou d'anxiété.

  • Iriser

    Au détour d'un des poèmes de Paul Verlaine intitulé ''Malines'', j'ai découvert, à mon plus grand bonheur, un nouveau mot : iriser.

    Iriser : colorer aux couleurs de l'arc-en-ciel   (définition linternaute)

    Etymologie : Terme associé à la déesse Iris dans la mythologie.

    Le vers étant : "Sous vos cieux à peine irisés !". Comprendre et interpréter ce vers est la prochaine étape mais déjà, j'aurais ce matin appris un nouveau mot.

    --

    Edit du 17/11/2013 : Aujourd'hui, j'ai eu la curiosité de chercher ce que signifiait vraiment visuellement, la couleur opaline ! Oui ! Parce que, il faut que l'on se le dise franchement, nous n'avons pas le réflexe immédiat de chercher la couleur exacte utilisée dans un texte. Peut-être est-ce par ce que nous considérons l'information insignifiante, ou alors nous nous imaginons cette couleur et ne souhaitons perdre du temps alors même que nôtre estimation pourrait s'avérer. Il faut parfois prendre le risque, c'est ainsi que nous faisons de belles découvertes (je ne demande pas non plus de chercher ce que veut dire "vert bouteille" -> je ne vous demande pas de discuter la recevabilité de l'expression, car toutes les bouteilles ne sont pas vertes, certes; ni les ciels [emploi du pluriel cohérent ?] ne sont toujours bleus).

    Donc si nous revenons à nos moutons :

    opalin : qui a la teinte, les reflets de l'opale [oui, c'est toujours comme ça, la définition nous donne toujours un mot dont on ne connaît pas la signification et qui est très proche de celui qu'on cherche mais ne l'est pas exactement]

    une opale : pierre précieuse aux reflets irisés

    Les-noces-dopale.jpg

    Voilà donc un exemple après lequel vous saurez définitivement ce que signifie "irisé" ! CQFD [Ce Qu'il Fallait Démontrer]

    Ps : oui, parfois, j'aime remonter dans mes très anciens posts pour ajouter des précisions, je suis comme ça, et j'espère que cela ne vous déplaît pas !

  • La xyloglossie

    Autrement appelée la "langue de bois", la xyloglossie est une figure rhétorique consistant à détourner la réalité par les mots. C'est aussi le fait d'employer des phrases d'une certaine complexité grammaticale, ainsi que des mots parfois tordus.

     

    Vous trouverez-là un petit dictionnaire en construction : http://www.cledut.net/xylo.htm

     

    Une expression très représentative trouvée sur ce site web: "Pourquoi se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué ?"