Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

  • Les derniers hommes et Monsieur X

    Je vous partage aujourd'hui deux pépites, une cinématographique et l'autre musicale. Et c'est par pur hasard que les deux proviennent de la région des Pays-de-la-loire (non, pas par chauvinisme).

    Les premiers commencent à connaître un relatif succès sur leur chaîne youtube "onhabiteau65" en réalisant des court-métrages d'une qualité impressionnante et professionnelle. Leur dernière production (ou en tout cas diffusion, puisqu'elle a été tournée en 2013) est saisissante et vous transporte dans un monde où seuls six survivants resteraient sur Terre. Quelles questions se poseraient-ils ? Quelles solutions rechercheraient-ils ? Que peut dire cette situation de notre mentalité actuelle ? Allez voir, ils méritent bien plus de reconnaissance !

    --

    La seconde recommandation me vient d'une amie qui apparaît dans le clip du chanteur. Celui-ci est encore inconnu au bataillon et réalise une entrée dans le monde musical que je trouve tonitruante. Les paroles de la chanson ne cessent de me poursuivre et l'air également. L'exercice d'une chanson comique est tellement difficile et il s'en sort si bien, qu'il a toute ma gratitude et que je vais attendre impatiemment les prochaines sorties. 

  • Le yodel - Un chant folklorique

    Si vous voulez éviter les chants entêtants, je vous laisse trois secondes pour partir. Si vous continuez à lire, je vous aurais prévenu !

    Le yodel est une technique de chant consistant à passer très rapidement de la voix de corps à la voix de tête. C'est particulièrement connu en Suisse et dans toute la zone germanophone.

    Je suis tombé dessus en lisant un article du Figaro Etudiant. Puis en recherchant, j'ai trouvé cette superbe interprétation lors d'une émission américaine de talents : 

    Le grand spécialiste consacré du yodel est Franzl Lang, donc voici une prestation : 

    La chanson française la plus connue sur ce chant est celle de Manon Bédard (qui a été reprise par Satine Wallé par la suite, une jeune chanteuse lors de The Voice Kids) : 

    Le plus dingue dans cette histoire, c'est pas le fait que ça existe (ce qui est déjà génial), mais c'est cet article que j'ai lu : un master en Suisse va y être consacré -> http://etudiant.lefigaro.fr/article/un-master-consacre-au-yodel-va-ouvrir-dans-une-universite-suisse_a50e661a-001e-11e8-974b-c4e0f256b4ed/

  • Percu'tant

    Le monde des percussions est fascinant. Jugez-en par vous-même :

    -Une troupe de théâtre humoristique et musical belge réalise des spectacles déjantes à l'aide d'éléments sonores de percussions diverses et variés :

    -Rowan Atkinson, l'acteur qui joue le célèbre personnage muet Mister Bean, sait mettre de l'ambiance dans une salle, à l'aide d'une batterie qu'il vous laisse imaginer :

  • Crazy song

    Hey you ! Écoute et regarde ça, tu vas devenir un peu dingue. La magie de l'édition des vidéos est géniale lorsqu'elle est aussi bien maîtrisée :

  • Ce soir, c'est bal

    Un peu d'énergie, de pêche, de bonne humeur, d'envie de sauter partout et se mettre à chantonner en boucle "Ce soir nous irons au bal, ce soir nous entonnerons de plus bel, nous danserons...".

  • Rallumer les étoiles

    Après un passage par le Futuroscope (que je trouve à deux doigts d'être génial, mais qui passe à côté de son potentiel encore plus gros), et une curiosité immense de découvrir l'univers de l'espace (redondance assez drôle, non ?), voilà que je tombe (ouille) sur une chanson parlant d'étoiles. Mes yeux brillent... mes oreilles également, et je m'oblige à vous la partager. Quel espoir, quel optimisme, quelle pêche cette chanson donne. Allumons les étoiles du soir au matin, tous ensemble !

  • Arcadian

    Je suis désolé pour mon absence très très longue sur cet espace de partage qui me tient tant à cœur. Cette année a été très chargée pour moi avec un travail de nuit exténuant, des idées qui fusent de partout et qui n'arrivent qu'à se concrétiser au compte goutte et qui s'accumulent donc en surnombre, de nouvelles occupations/passions... Mais enfin, je ne suis pas à plaindre... au contraire, je vis un bonheur incroyable et j'adore tout ce que je fais. Mais je suis seulement un peu triste de ne pas pouvoir autant le partager que je le voudrais avec vous.

    Aujourd'hui, je vous transmets une vidéo du groupe The Arcadian, qui a participé à The Voice 2016. Leur reprise de la chanson de Stromae est tout simplement géniale :

  • Alvaroooo

    Il a été révélé l'année dernière par sa chanson ''Mismo sol'' qui était l'un des titres de l'été. Il est revenu avec plusieurs nouveaux titres en avril de cette année. Cette information est passée totalement inaperçue à mes oreilles, et je suis tombé dessus tout à fait par hasard au fil de mes recherches musicales. Et quelle fraîcheur, quel talent pour nous enchanter, notamment avec son titre "Sofia". Ce jeune catalan a tout l'avenir devant lui et va nous faire bouger encore longtemps les épaules :

  • HONTEUX

    Je sais que c'est démagogique que de s'indigner de ces telles sommes utilisées à tout-va et dans le vide, mais là, je ne peux pas m'en empêcher :

     

    20 à 25 millions d'€ : ce qu'aurait coûté le changement de nom et le nouveau logo du gestionnaire français du réseau de distribution d'électricité ErDF. Il va désormais s'appeler Enedis.

    Cela ne pouvait pas servir à renflouer un minimum (vraiment un minimum, mais tout est bon à prendre) la dette contractée par la filiale d'EDF (environ 4 milliards d'euros en 2013) ? Ou ne pouvaient-ils pas les réinvestir dans une des filiales d'EDF qui oeuvre dans le solaire pour mener la transition qui lui fait tant défaut pour le moment puisqu'elle s'obstine à avoir la tête dans le nucléaire... 

    --

    Je ne regarde jamais les télécrochets musicaux, mais j'adore découvrir des pépites comme celle-ci qui en sortent et je me dis que parfois, on peut en tirer quelque chose de bon. Cette chanson est particulièrement touchante et j'espère qu'elle fera prendre conscience de la situation des SDF au maximum de personnes. 

    --

    Cette note se terminera pas un ton bien plus positif qui va nous être donné par Electric Nana. Rien que son nom de scène annonce quelque chose d'énergique ! Cette vidéo lyric est juste très bien réalisée et la chanson donne la pêche : 

     

  • Sur un air de bonheur

    "Il est où le bonheur ?", Christophe Maé, 2016

    Dans des chansons un peu plus originales certainement ! Maxime Manot veut être heureux et nous le communique clairement : 

    --

    Dub Inc (groupe de reggae) a publié hier un court extrait de la chanson qui va sortir demain, et le moins qu'on puisse dire est que ça envoie du pâté !