Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2015

Progrès technologiques (356)

Un train japonnais a battu cette année (en avril) le record du monde de vitesse qui était auparavant Français (574,8km/h). Le SCMaglev a tenu 603km/h pendant près de 11 secondes ! Pour ce qui est de la vitesse des trains lors de leur exploitation, les chiffres descendent rapidement. En France, les TGV n'atteignent qu'une vitesse maximale de croisière de 300km/h, contre 320 en Allemagne et 380 et Chine. Pourquoi un tel écart ? Ce nouveau train japonnais prévoit de le réduire considérablement puisqu'il pourrait atteindre les 500km/h en vitesse de croisière ! Et des tests avec des passagers ont déjà été réalisés avec succès. Cependant, la ligne devrait n'être disponible qu'en 2027. (avec peut être une partie qui sera disponible dès 2020 pour les Jeux Olympiques de Tokyo)

--

Buzz Aldrin lance son programme pour coloniser la planète mars, avec une date plus éloignée que Mars One; mais est-ce pour autant plus réaliste ? On attend avec impatience la riposte d'Elon Musk avec Space X qui est prévue pour les prochains mois. [bon, il y a moins d'enthousiasme depuis qu'il nous a parlé d'un lancé de bombes nucléaires pour rendre la planète vivable... mais la controverse permettra sans doute à des débats d'avoir lieu et de faire avancer la recherche...]

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/2015091...

--

Justement, à propos d'Elon Musk (encore lui ? oui ! c'est quand même un grand génie, même s'il n'a pas compris l'importance de fixer des objectifs réalisables) : il prévoit de lancer la Model 3, une Tesla qui aurait une autonomie avoisinant les 300km/h (loin des 500 actuels), mais qui serait en conséquence, moins chère ! Le prix avancé est de 31 000€. Si cette voiture fait l'objet d'une aide en France, la voiture électrique pourrait connaître un essor. Et il serait temps pour ce marché prometteur qui peine à décoller que ce soit aux Etats-Unis ou en France (où elle représente 0.78% des voitures neuves au 1er semestre de 2015).

06/09/2015

Ma maison est... en carton ! (349)

Avide d'en connaître davantage sur les projets, innovations technologiques dans le domaine des "énergies renouvelables", j'ai été particulièrement intéressé par un sujet du "e=m6" diffusé ce soir sur la construction de "maisons en carton". Ce matériau résisterait (à l'aide d'autres couches de matériaux dont je n'ai pas retenu le nom) sans problème aux tempêtes (d'ailleurs, la première a été installée en Bretagne, dans le Morbihan et tient toujours malgré les nombreuses rafales qui sont passées); prendrait feu pas plus rapidement que du béton et serait plus solide aux chocs que le béton ! Son prix défierait toute concurrence, puisqu'avec une pose en quatre-cinq jours, la maison d'environ 90m² ne coûterait que 60 000 € (terrain non compris). Non, ce n'est pas un retour en arrière comme j'ai pu le lire dans des commentaires de personnes réacs, c'est bel et bien un progrès qui va de le sens de l'environnement, remplissant des fonctions sociales, économiques (abordable), etc. Mon papa, un brin blagueur (on ne sait plus si c'est moi qui tient ça de lui ou lui qui tient ça de moi...), m'a fait remarquer que cela n'avait rien de révolutionnaire et qu'il chantait déjà à son époque que sa maison... (je vous propose d'écouter cette reprise, si bien réécrite, pleine d'actualité et beaucoup moins innocente que l'originale (c'est ce qui fait défaut dans toutes les comptines : on prend les jeunes comme s'ils ne comprenaient rien et on se permet de leur faire chanteur parfois n'importe quoi (cf. la chanson "il était un petit navire" qui s'avère être un récit d'une aventure de cannibalisme), et si bien chantée (c'est presque dommage de ne pas voir le visage de l'interprète) : 

--

Demain, j'effectue une petite rentrée en 3ème année de licence d'espagnol. Petite, parce que je n'ai qu'une heure de cours; mais la journée ne se limite pas à celle-ci, soyez-en rassurés ! Toujours est-il qu'il fait bon d'écouter une telle chanson un dimanche soir (Boulevard des airs et Zaz, cela ne peut que être réussi)... 

16/08/2015

94 % (329)

Application : 94%

Je n'aime pas ne pas être à 100%. Mais là, c'est un juste compromis pour nous faire passer du bon temps et travailler légèrement nos neurones. Après "94 secondes" qui est une sorte de petit bac où il faut donner un maximum de réponses dans le temps du titre de l'application, et si possible donnée le moins possible par les autres utilisateurs afin d'avoir un petit bonus, voici 94%... où vous devrez trouver ce que pensent les autres majoritairement sur un sujet, une photo. J'avais également présenté la version sport de "94 secondes" sur ce blog. Toutes leurs déclinaisons sont géniales !

Il y a pour le moment 145 niveaux contenant 3 parties chacun, soit pas moins de 435 jeux à résoudre. Je n'ai eu que 4 étoiles sur 435 pour le moment, en une quinzaine de jours ! Il y en a 4 ou 5 autres où je suis proche d'atteindre les 94%, mais un mot difficile me manque encore ! Un jeu captivant qui me rappelle un peu "La famille en or" (qui est d'ailleurs actuellement présentée par Arnaud Tsamère, je devrais peut-être passer regarder un jour).

14/08/2015

Vie à crédit (324)

Si cela est presque toujours vrai économiquement, cela l'est aussi écologiquement. L'ONG Global Footprint Network nous fait remarquer qu'hier était le "jour de dépassement". Autrement dit, du début de l'année jusqu'à hier, nous avons consommé autant d'énergie que la Terre ne peut en produire en une année entière. En moins de huit mois, nous consommons une Terre. Et la date ne cesse de se rapprocher. Alerte. Nous sommes le 13 août et jusqu'au 31 décembre, nous devrions couper électricité, eau, voitures et tout le bazar, si nous voudrions être en accord avec ce que peut nous fournir notre locataire, la Terre. Certes la démographie augmente, mais cela n'empêche en rien d'avancer vers un monde qui consomme moins, et qui est plus responsable envers notre environnement. Il faut retrouver l'équilibre, en finances comme en ressources naturelles, si nous voulons prospérer et laisser à nos enfants des lendemains qui chantent. 

*La fabrication d'un portable nécessite 44 kilogrammes de matières premières.

*Un projet de douche qui économiserait 70% d'eau est en cours de production. Il s'inspirerait des brumisateurs. Je n'ai vu nulle part si l'efficacité du lavage était au rendez-vous, mais vu l'engouement et les caractéristiques de l'appareil, je suppose que oui. C'est une vraie bonne nouvelle : http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/12/nebia-douche-revo...

Pourvu que le prix de production baisse afin qu'il soit accessible à tous. Toute nouvelle installation devrait se faire avec cet appareil. 400 dollars c'est encore de trop, mais d'ici quelques années... le retour sur investissement doit être rapide, donc vous faites des bénéfices, et vous faites un geste pour l'environnement ! 

Le projet sur kickstarter a déjà récolté près d'1.4 millions de dollars : https://www.kickstarter.com/projects/1499369835/nebia-sho...

08/08/2015

Duelquiz is down... Quiz is up ! (314)

Chaque vendredi, je vais essayé de vous présenter une application qui me paraît soit utile, soit amusante, soit divertissante ! Je reprends ainsi le flambeau de ce que j'avais déjà réalisé il y a quelques mois. Et à ma grande surprise, plusieurs applications que j'avais proposées sont toujours sur mon smartphone (bon, elles ont perdues des données depuis, car j'ai dû le changer une fois; enfin, mes parents m'ont forcé à le changer (si, si, je vous assure, véridique !)). Soit mes choix sont vraiment faits pour moi ou soit les applications sont vraiment addictives pour tout le monde. Je ne suis pas très fan des jeux : ne comptez pas sur moi pour vous recommander Flappy Bird, Clash of Clan, Candy Crush ou Angry Birds 2 (même si j'en proposerais quelques unes !). Et voici la première !

QUIZ UP (gratuit -> comme toutes celles que je proposerais. Elles proposent souvent des choses à payer, mais ce n'est pas utile, à moins de vouloir l'exploiter 24 sur 24 et dans tous ses recoins. Quiz up ne propose rien de payant !)

Cette application surpasse Duel Quiz à mon goût. Parce qu'elles proposent une variété de thèmes beaucoup plus large et qui ne cesse d'augmenter, de se ré-actualiser et ce, dans diverses langues (!). Chaque partie propose 7 questions, ce qui permet de ne pas être frustrer avec seulement 3 questions sur un thème et devoir changer après (permet donc, d’approfondir dans une spécialité). Les classements sont gratuits et on peut se comparer soit avec ses amis (dits ''abonnés''), soit avec son pays, soit avec le monde et actualisé en temps réel !

Le petit + : les "médailles" parfois hilarantes que vous recevez au cours de vos parties. Un exemple : "Félicitations... Enfin peut-être. Vous n'avez gagné aucun point. Une absence totale de points. Au moins, vous n'avez pas fait un score négatif".

Si vous voulez me trouver, mon pseudo est "49tom" et j'ai près de 350 parties à mon compteur (ça va vite, étant donné que vous n'avez que 10 secondes pour répondre à chaque question).

J'ai 234 thèmes que je suis (pas du verbe "être", vous m'aurez compris...) ! De nombreuses parties en perspective, étant donné que je suis passé au moins au niveau 2 que sur 39 thèmes ! Je crois que je vais mettre pas mal de temps avant de me lasser de ces quizz (contrairement à Duel Quiz, qui même avec sa "mise à jour" et son mode stratégique ont fini de me convaincre de changer d'air; j'ai bien fait !).

27/03/2015

Lunii, Balls et Rush (201)

Quel titre improbable et totalement dénué de signification !

--

Une petite période de "rush" en ce moment m'empêche d'être particulièrement efficace par ici, et notamment de publier chaque dimanche des petites nouvelles (et oui, vous aviez déjà oublié que j'en écrivais !). Mais, j'ai tellement hâte de reprendre l'écriture et ai tellement appris ces dernières semaines que je pourrais me surprendre... ou comment être frustré de ne pas avoir le temps de s'exprimer pleinement !

--

Parfois, en consultant mes e-mails, je tombe sur des surprises (non, je parle pas des e-mails coquins ou des tonnes de publicité), comme sur ce véritable coup de cœur que j'ai eu pour un projet Ulule. L'histoire créée à partir de nos informations se modernise ! Je soutiens, à défaut d'avoir les finances pour, moralement à fond ce projet ! Il en faut peu pour que je sois conquis... 

--

La fin de la websérie "La théorie des Balls" est juste exceptionnelle : drôle, très bien écrite, pleine d'effets surprenants; non, vraiment, ce sont des génies ces acteurs, ces producteurs, réalisateurs (etc.) ! Vivement leur prochain projet ! 

20/02/2015

Une gomme... (169)

J'ai lu le dernier prix Goncourt (2014), Pas pleurer de Lydie Salvayre et contrairement à tout ce qu'on pourrait penser : c'est génial ! Je ne suis pas un grand lecteur; mais c'est génial ! Vous pourriez être un fan de Musso que vous pourriez aimé ce livre ! Plein d'humour, de personnages touchants, de vérités ! Un court roman qu'on n'a pas envie de lâcher avant d'en connaître le dénouement. Avec l'ambiance lourde de la guerre civile espagnole en fond, l'histoire se concentre sur la vie qu'on menait dans une famille républicaine lors du début des hostilités et pendant celles-ci. Comment allier Histoire, histoire, humour et amusement (avec un 'a' aspiré'... faites comme si c'était "hamusement")... en s'appelant Lydie Salvayre. Un roman à lire sans hésiter, car un prix littéraire ne signifie aucunement que le livre est compliqué à lire; au contraire, c'est un prix très bien attribué malgré toutes les polémiques qui peuvent tourner autour ces temps-ci.

--

Je ne me souviens plus si je vous ai partagé cette réflexion qu'une amie m'a faite et qui m'a paru pertinente sur la société de consommation que nous avons créé et continuons d'alimenter : Une gomme a-t-elle déjà été terminée ?

--

L'imprimante de poche - http://www.zutalabs.com/ Pour environ 200 dollars, vous allez bientôt pouvoir vous acheter (rassurez-vous si vous avez des euros... il existe des moyens pour les faire changer en dollars !) ce petit appareil qui pèse 300 grammes et qui bougera sur votre feuille en y déversant de l'encre. Un gadget ? Non; une imprimante de poche qui va vous simplifier la vie ! Une excellente idée qu'on eu ces ingénieurs. Reste un problème : l'autonomie n'est que d'une heure. Et ce petit gadget ne fait pas encore la fonction scanner.

Si, par hasard, un ingénieur passe lire mon blog (ce qui serait fortement sympathique, au-delà de l'improbabilité que cela puisse exister), il faut absolument qu'il prenne note de l'invention que j'avais imaginé lorsque j'étais petit (je ne fais pas la mauvaise vanne en disant que "qui dit que tu ne l'es pas encore ?"...) : j'avais pensé à une imprimante intégrée à un ordinateur portable. Et je continue de me demander pourquoi cela n'a pas été inventé. Problèmes techniques pour en caser une ? Manque d'esthétique ? C'est quelque chose qui m'a toujours semblé logique d'inventer, mais que personne n'a repris... une grande question me brûle les lèvres (au figuré, n'ayez crainte !) : pourquoi ?

*

Une Apple Car électrique a été annoncée pour 2020. Je suis fan de ces projets ambitieux qui font travailler ensemble les plus grands génies de l'informatique et de la technologie; mais par contre, si cela pouvait être fait avec des sommes plus raisonnables, cela me froisserait moins... Si d'ailleurs, vous souhaitez organiser des collectifs comme ceux-ci autour d'un projet qui vous passionne, faites : l'association de divers esprits est certainement la plus belle chose qui puisse exister (instant mignon) !

--

L'humour de Tom Ska est assez irrégulier, mais lorsqu'il est pertinent, quel bonheur : 

17/12/2014

Brèves 2 ... (104)

*Il faudrait travailler deux ans de plus selon la Cour des comptes : youpi !

*Fin de la saison 7 de fais pas ci, fais pas ça : ohhhh :/

*Dubsmash est une application assez drôle qui permet de se filmer tout en ayant comme fond sonore une réplique célèbre de film ou une bande-son connue aussi. A qui fera la plus belle grimace... ou la plus belle soupe (c'est l'occasion de le dire en hiver !) de grimaces (en ce qui concerne les compilations qui font le tour des réseaux sociaux).

*Demain, tournage du premier épisode d'une série de vidéos sur des thèmes concernant l'Amérique latine. Le président uruguayen sera notre premier sujet ! Si vous ne le connaissez pas encore, vous ne tarderez pas à le connaître (car, il faut le connaître !).

17/11/2014

Nothing like that (074)

Une vie résumée en 4 minutes et des poussières (de belles, hein ?); un court-métrage vraiment surprenant et plein de rebondissements : 

--

Hier, j'ai appris à être convainquant lorsque je vomissais. Non, rassurez-vous ce n'est pas le début de la décadence; c'était pour les besoins d'un tournage d'une web-série angevine (promis, dès sa sortie, vous en entendrez reparler). J'ai ingurgité à trois reprises un mélange de farine, de cacao et d'eau, c'était ma foi pas trop ragoûtant, même si cela laisse la gorge très sèche et donne presque envie de vraiment vomir si tu en prends trop et le garde trop longtemps dans ta bouche (expérience).

Sinon, totalement à l'opposé, je joue une scène où je fais des bras de fer chinois ! Une expérience qui m'a vraiment plu, et à refaire dès que l'occasion se présente ! Hâte de me voir (je sais je pourrais aller acheter un miroir (ceci n'est pas une auto-private joke) pour cela... mais je parle d'un moi différent (ou pas)) !

--

Aujourd'hui je me suis demandé pourquoi on dit "minuit, dernier carat" (je me suis davantage penché sur le "dernier carat" que sur le "minuit", mais je vous avoue que la discussion sur ce dernier aurait été intéresante). Il en résulterait que le carat a été considéré comme la perfection : on ne peut donc pas aller au-delà. La limite vient de là. Vous m'apprendrez cette origine de cette expression pour demain, dernier carat.

--

En parlant de temps, ma vie ressemble à une grande danse que nous chantait magnifiquement Jacques Brel. Des paroles qui visent dans le mille ! 

--

Le top500 des supercalculateurs, mise à jour en novembre 2014 (tous les six mois, la liste est actualisée), vient de paraître. Ces grosses machines qui permettent aux grosses compagnies et aux laboratoires de recherche de faire des avancées remarquables (en météorologie, en écologie [même si l’électricité consommée par ces mastodontes doit avoir un impact mitigé], en technologies, [en fée du logis ? ceci n'est pas une private joke avec la nouvelle récemment publiée sur ce blog], etc.) deviennent de plus en plus gigantesques. Dans le classement, la France n'apparaît quand 20ème position (largement dominé par les Etats-Unis avec 10 supercalculateurs dans le top 20), loin derrière la Suisse (3 fois moins de puissance pour le meilleur supercalculateur français par rapport au suisse). Pour les connaisseurs, les Etats-Unis ont annoncé un supercalculateur de 150 à 300 pétaflops d'ici à 2017 (le record est détenu actuellement par la Chine avec 33.86 pétaflops) !

12/11/2014

Comet(tr)e (069)

Le robot Philae va nous renvoyer des informations sur pourquoi nous existons ! Est-ce que ça valait le coup tout ce foin pour son atterrissage ? En tout cas, j'ai beaucoup aimé le trait d'humour des présentateurs météos de itélé (oui, il a des personnes qui regardent de temps à autre des chaînes pareilles) en nous précisant qu'il faisait -70°C à la surface de la comète où le robot s'est posé.

--

"-Je suis plutôt quelqu'un qui aime la vie.

-ah bah faudrait le dire à votre visage, parce que là ça se voit pas" 

Je me suis tellement reconnu dans ce dialogue. Mais c'est quoi cette manie de nous donner les bande-annonces de films qui sortiront en janvier prochain ?