Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2016

Votons autrement !

La manière dont nous votons notre président en France n'est pas la plus adéquate pour représenter réellement nos souhaits. Ce système avec deux tours apparaît injuste et à réformer. Mais quelle solution pour le remplacer ? Ce youtuber explique parfaitement pourquoi il est temps de changer notre mode d'élection :

12:01 Publié dans Savoirs | Lien permanent | Commentaires (0)

26/10/2015

Le NU-cléaire

N'oubliez pas de signer la pétition pour montrer notre engagement et notre demande à tous les pays de réduire leurs émissions (sa vidéo vous a bien fait rire, vous pouvez bien lui accorder quelques secondes pour appuyer son excellente démarche) : https://formulaires.fondation-nicolas-hulot.org/fra/osons/

--

L'énergie, il faut la mettre là où c'est nécessaire ! Certains ne comprennent toujours pas que d'immenses installations qui font des morts à leur construction, à leur destruction, qui coûtent des sommes astronomiques dans toutes les étapes de leur vie et qui sont souvent cachées aux yeux du consommateurs ne sont pas la solution au problème énergétique. Petit tour du point d'horizon du nucléaire :

**EDF a demandé à pouvoir mettre en service son EPR à Flamanville 36 mois après la date prévue actuellement (cela repousserait jusqu'à 2020). En échange, l'entreprise devrait tout mettre en œuvre pour que la centrale de Fessenheim ferme d'ici juin 2016. Si cette contrepartie semble intéressante, elle a déjà été repoussée auparavant et n'est pas à l'abri de l'être à nouveau... donc, méfiance !

**Le Royaume-Uni achète pour 24,5 milliards d'euros deux réacteurs EPR à la France et à la Chine. Oui, la Chine va investir dans ces réacteurs afin d'augmenter son expérience et pouvoir aussi implanter ses propres réacteurs au Royaume-Uni, dont plusieurs constructions ont également été actées. Ôtez-moi d'un doute : ils ont vraiment acceptés le fait qu'un EPR ne coûtait pas 3 milliards d'euros ? J'espère pour eux qu'il n'y aura pas une explosion du budget... car on ne sait toujours pas, au final, le coût de construction d'un tel mastodonte.

**Un rapport de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publié cette semaine situe le prix de l'électricité qui proviendrait à 100% d'énergies renouvelables d'ici à 2050 quasiment au même prix que s'ils provenaient d'un scénario de 55% de nucléaire et 45% d'énergies renouvelables dans la production d'électricité. Et on peut supposer que cette étude ne comprenait pas les coûts exorbitants de démantèlement, puisque de ceux-ci, on ne s'en préoccupe même pas.

**EDF dit que l'électricité augmentera quasiment chaque année d'une ''hausse raisonnable''... Faut-il entendre que cette hausse est due à l'essor des énergies renouvelables qui font concurrence au nucléaire ? C'est vraiment pitoyable de se laisser embarquer jusqu'au bout dans une entreprise en ruine. http://www.challenges.fr/energie-et-environnement/2015101...

**Au printemps 2016, un troisième réacteur nucléaire au Japon va être remis en marche. Sur les 43 que possédait le pays avant le tremblement de terre et le tsunami de Fukushima, 11 vont être démantelés et les autres sont soient en attente d'une décision ou vont être révisés pour qu'il leur soit imposer des normes beaucoup plus strictes.

--

Pour agir contre cette énergie dangereuse à de nombreux points de vue (sécurité, construction, déchets, démantèlement, etc.), il existe des solutions comme ENERCOOP : un fournisseur d'électricité provenant entièrement d'énergies renouvelables. EDF n'est pas le seul fournisseur en France et vous avez le droit de changer sans que cela vous soit contraignant (je le dis car selon les sondages, près d'une personne sur deux ne le saurait pas) : http://www.liberation.fr/terre/2015/07/05/l-electricite-p...

 

Un paragraphe éloquent et qui vient confirmer les lignes que j'écrivais un peu plus haut : ''Pour les particuliers, leur hausse annuelle réduit peu à peu l’écart avec le tarif d’Enercoop. Ce dernier était au départ 40% plus cher que le prix EDF. Mais comme lui n’a pas bougé, le surcoût n’est plus que de 18 % en moyenne. «Dans moins de cinq ans, nous serons même moins chers», prédit Guillaume Marcenac.''

13/10/2015

Soulever des taules privées

Datagueule a repris du service depuis la semaine dernière ! Après un démarrage très difficile puisque l'épisode n°46, suite à des erreurs de fichier, a été publié en mode privé et n'était donc pas accessible (il ne le sera que dans les jours qui viennent !), il reprend du poil de la bête avec l'épisode n°47 sur la marché lucratif autour des prisons. Le moins que l'on puisse dire c'est que tout ceci n'est pas "jojo" ! A diffuser sans modération : 

01:57 Publié dans Savoirs | Lien permanent | Commentaires (0)

09/09/2015

J'ai perdu, gagné et me construis toujours (351)

On nous aurait caché un 5ème goût ? Soit la simplification nous pousse à passer outre certaines informations; soit ce dernier goût découvert (chronologiquement) n'est pas retrouvable dans nos aliments (du moins, facilement) : http://lesavaistu.fr/existe-5eme-gout-fondamental-lumami/

-

Une phrase d'Albert Jacquard (un chercheur et penseur français) que je vous laisse savourer : "la véritable activité de l'homme consiste à se construire soi même en rencontrant les autres"

-

Enrico Macias me fait rire à travers cette chanson "j'ai perdu 25 kilos". Je ne saurais probablement jamais ce que cela peut faire, mais je ne sais que trop comment réagissent les personnes à la perte ne serait-ce que d'un seul ;) Et une chute de bon ton dans les dernières secondes finit par m'achever et me convaincre. Avec des images très drôles compilées par un passionné : 

16/08/2015

Bluffé, e-penser, les jetons (328)

Pour finir la boucle scatologique commencée ce midi, je voulais vous proposer de vérifier l'origine d'une expression pour laquelle j'ai réalisé une photo (postée sur ce blog récemment, vous pouvez allez m'admirer et rire un peu de moi...)... vous verrez, c'est instructif ! http://www.expressio.fr/expressions/avoir-les-jetons.php

--

E-penser (le ''e'' se prononçant à l'américaine "i" [ce qui explique la phrase avec laquelle il termine toutes ses vidéos : "prenez le temps d'e-penser]) est une chaîne animée par Bruce Benamram et qui essaie de vulgariser la science, que ce soit dans son histoire, que dans ses parties techniques. J'adore particulièrement les petites vidéos rapides qu'il fait pendant ces grandes vacances et qui résument à sa manière des personnages, des inventions dont on ne connaissait l'origine. 

--

Par l'intermédiaire de la page Facebook de Bruce, j'ai trouvé une vidéo qui m'a surprise. C'est la version anglaise de celle qu'on nous propose à "l'auto école" pour montrer que nos yeux ne voient que ce qu'ils veulent. Même sans comprendre l'anglais, vous allez être bluffés. 

13/08/2015

Sci show (323)

Je connaissais la version "pour enfants" qui doit être une déclinaison de la version présentée par Hank Green; mais je ne connaissais pas précisément celle de Hank Green (je fais les choses un peu à l'envers, où comment elles me sont présentées). Tout comme son frère, ses vidéos sont excellentes. Le programme est de qualité et explique scientifiquement pourquoi nous devenons chauves, nous avons des coups de soleil ou pourquoi les tomates sont des fruits. Le tout en seulement trois ou quatre minutes pour la plupart des vidéos ! Bon, pour les francophones, c'est en anglais... mais comme l'apprentissage d'une langue améliore vos capacités de mémoire et permet de reculer le plus longtemps possible Alzheimer, je ne peux que vous recommander d'apprendre cette langue, et de l'améliorer à l'aide de ce programme si instructif. La première vidéo que j'ai regardée, c'est celle qui explique pourquoi nous devenons chauves ! Parce qu'on me répète assez souvent que j'ai des cheveux blancs; et à vingt ans, dans notre société, cela ne passe pas trop inaperçu. Le médecin m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal, que si mes parents en avaient eu jeunes, cela se transmettait. Super, aucun des deux n'en a; qu'est-ce qu'on fait ? On se persuade que ce n'est rien et que cela ne veut absolument pas dire que j'aurais perdu tous mes petits brins capillaires d'ici à mes quarante ans (ouh que j'ai le temps d'y repenser !). 

La testostérone, voilà ce qui nous rend chauves. Eh bien, attendons une vingtaine d'années pour commencer à déceler les tricheurs parmi les athlètes de tous sports; nous avons trouvé un nouveau moyen de les déceler ! Evidemment, on ne pourra jamais dire un tel est dopé par ce procédé, mais on pourrait avoir la confirmation pour certains, si les cheveux descendent anormalement vites (les plus futés iront tout de même faire des implants, ce qui limite en réalité les possibilités...). C'était une idée nulle de ma part. Mea culpa.

10/08/2015

Sur la lune... avec Axolot (318)

Un homme très professionnel et rendant intéressant des informations qui pourraient être inutiles... Il ne cherche pas à faire constamment de l'humour, comme le font presque tous les autres (même si c'est parfois drôle, cela devient lourdingue parfois et fait passer les informations au second rang...). Pour les scientifiques, et pour ceux qui suivent les scientifiques de très loin ! 

09/08/2015

Hi Hungry, I'm dad (316)

La voilà la nouvelle vidéo de Tom Ska, et elle est géniale, comme la bande-annonce (qui ne donnait absolument rien de l'intrigue) le laissait présager. Comme à son habitude, les petits traits noirs s'animent avec beaucoup d'humour... noir ! [il y a beaucoup de blagues qui sont compréhensibles, même pour ceux qui débutent en anglais]

--

Le cerveau moyen d'une personne pèse 1.4 kilogramme ! C'est peu apparemment pour certains qui se font exploser pour des causes soi-disant justes, pour des jeunes qui saccagent les lieux d'apprentissage ou certains politiques qui infligent aux Grecs une issue très terne. Je voulais juste relayer au passage la très bonne remarque de Charlie Hebdo sur le manque d'ouverture des bibliothèques en France où seulement 6% ouvrent plus de 30 heures par semaine. Je suis sûr qu'au-delà des quelques emplois qui se créeraient, ce serait une grosse manne financière, en sus des gains intellectuels des individus, ceux-ci étant les plus importants, car chacun devient plus libre avec la culture. [ou pas ?]

06/08/2015

La vie en grand (312)

Il faut avoir des ambitions dans la vie... et ce réalisateur ne manque pas de nous le montrer dans ce film qui s'annonce à la fois drôle, poétique et touchant. 

--

Toute mon enfance vient de s'écrouler. J'ai chanté à tue-tête, pendant plusieurs mois cette chanson, et voilà qu'on m'apprend ce qu'elle voulait dire... j'ai été innocent. Mea culpa. http://lesavaistu.fr/la-comptine-etait-petit-navire-parle...

Pourquoi on ne fait pas chanter aux enfants des comptines plus proches de la réalité ? Et moins niaises par la même occasion ?

23:35 Publié dans Film, Savoirs | Lien permanent | Commentaires (0)

04/08/2015

Apprendre, apprendre, apprendre (308)

J'y passerais ma vie si je n'avais pas à côté des activités un peu plus créatives ou/et récréatives... C'est une sensation si intense que de se dire que nous avons tant de neurones et si peu de connectés, qu'il nous faudra des années pour apprendre à désapprendre ce que l'on aura appris pendant des années, que finalement la vie n'est qu'apprentissage... Apprenez à conjuguer "apprendre", car ce verbe à de l'avenir !

--

Ils comptent (les réalisateurs) sortir un bon film par jour ? Non, parce qu'à ce rythme, je serais perpétuellement frustré et forcé à choisir et donc éliminer des films qui sont tous d'une qualité exceptionnelle. Sans doute passerais-je à côté d'une pépite, mais enfin, la vie est déjà assez précieuse comme ça ! 

23:59 Publié dans Film, Savoirs | Lien permanent | Commentaires (2)