Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film

  • Rasta Rockett - film culte des années 90

    CULTE

    Le film de 1993 Rasta Rockett est l'un des plus beaux films que nous ayons vu dans notre enfance, que ce soit au cinéma ou à la télévision lors de ses multiples rediffusions. On y découvre une histoire basée sur des faits réels (mais qui ne le sont pas entièrement comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous) : une équipe de Jamaïque va tenter de se qualifier aux Jeux Olympiques sur l'épreuve... du bobsleigh ! [la vraie participation a eu lieue lors des Jeux Olympiques d'hiver à Calgary (Canada) en 1988]

    Ce film va vous faire découvrir la beauté du sport, la persévérance et l'acceptation de l'autre et de ses différences. En plus d'être drôle, ce film a toutes les qualités pour passer un excellent moment. Si vous ne l'avez pas encore vu, et même s'il commence à dater, il faut rattraper ce retard sans plus tarder !

    Allociné a publié récemment une vidéo dans laquelle elle dévoile plusieurs faux raccords du film :

    --

    Pour retrouver le film le plus culte de l'histoire en DVD, voici mon lien d'affiliation Amazon :

     

  • Escape game

    Vous avez une heure trente pour sortir de ce film !

    Présenté comme un thriller pour adolescents, il s'apparente davantage à un film à suspense grand public, dans le style de la saga SAW (sans le côté gore), dont il reprend plusieurs mécanismes. Ce film m'a littéralement scotché au fauteuil, car l'action ne s'arrête jamais, mais je n'ai pas eu non plus de gros frissons. La fin est un peu décevante et facile, alors que tout le scénario reposait sur une idée absolument géniale et qui nous ferait tous rêver : participer à un escape game réellement immersif.


    Beaucoup d'internautes relèvent dans les commentaires que le film s'inspire davantage du film de 1998 "The cube". Je vous laisse vous forger votre avis.

    Bande-annonce de "The cube" : https://www.youtube.com/watch?v=b8btgTFFdDw

    --

    Je vous recommande vivement l'excellente collection "Escape Game" de l'éditeur Mango (lien d'affiliation Amazon). Chaque bouquin fait 48 pages et va vous faire bosser les méninges pendant près d'une heure. L'avantage est que vous pouvez vous initier aux Escape Game sans avoir besoin de compagnons de route. Mais vous pouvez ensuite partager votre livre à ceux et celles qui s'intéressent également aux Escape Game, car nul besoin d'écrire dans le livre pour résoudre les énigmes. Donnez-lui une chance :

    : 

  • Coco et les traditions mexicaines

    Ce film touchant est l'un des meilleurs Disney de ces dernières années. Une réussite festive et émouvante qui va vous faire fredonner quelques paroles comme pour la chanson "Un poco loco". Coco parle de l'ambiance de la fête des morts au Mexique, l'importance de la famille et de la musique dans la vie. C'est une belle approche de la culture mexicaine et de cette fête si particulière là-bas : 

    --

    Pour vivre l'aventure Coco en DVD [lien d'affiliation Amazon] :

     

  • Les derniers hommes et Monsieur X

    Je vous partage aujourd'hui deux pépites, une cinématographique et l'autre musicale. Et c'est par pur hasard que les deux proviennent de la région des Pays-de-la-loire (non, pas par chauvinisme).

    Les premiers commencent à connaître un relatif succès sur leur chaîne youtube "onhabiteau65" en réalisant des court-métrages d'une qualité impressionnante et professionnelle. Leur dernière production (ou en tout cas diffusion, puisqu'elle a été tournée en 2013) est saisissante et vous transporte dans un monde où seuls six survivants resteraient sur Terre. Quelles questions se poseraient-ils ? Quelles solutions rechercheraient-ils ? Que peut dire cette situation de notre mentalité actuelle ? Allez voir, ils méritent bien plus de reconnaissance !

    --

    La seconde recommandation me vient d'une amie qui apparaît dans le clip du chanteur. Celui-ci est encore inconnu au bataillon et réalise une entrée dans le monde musical que je trouve tonitruante. Les paroles de la chanson ne cessent de me poursuivre et l'air également. L'exercice d'une chanson comique est tellement difficile et il s'en sort si bien, qu'il a toute ma gratitude et que je vais attendre impatiemment les prochaines sorties. 

  • Pix-sous

    Je ne me lasserais jamais de ces petites merveilles, de ces petits exercices de style de Pixar. Celle-ci présente la notion de cupidité sous une forme très drôle et caricature certaines situations de charité et de batailles et parfois d'alliances pour quelques pièces. Court, mais intense !

  • Le monde des poissons amnésiques

    J'ai été voir aujourd'hui "Le Monde de Dory" et il est génial ! Il se place directement en deuxième place de mes meilleurs films EVER juste après "Zootopie" et devant "Wall-E" (oui, j'adore les Disney ;)). Et que dire du petit court-métrage qui le précède en salle et qui est juste trop "chou". Il figurerait assurément parmi les meilleurs court-métrages d'animation que je n'ai jamais vu. C'est hyper poétique et drôle . Un petit aperçu :

    --

    Au-delà de tous les éléments comiques (qui sont très nombreux) au long du film, il y a une petite morale et lueur d'optimisme qui sont très appréciables. J'avais une petite appréhension de voir des redites avec "Le Monde de Némo" et elles se sont très vite dissipées pour mon plus grand bonheur ! Foncez-le voir si vous en avez l'occasion !

    --

    Si vous souhaitez voir "Le monde de Dory" en DVD, n'hésitez pas à consulter les meilleurs prix Amazon (lien d'affiliation) :

  • Paresse ? Euh...

    Je vous en parlais déjà en juin dernier comme un grand film, j'en ai eu aujourd'hui la confirmation ! Zootopie est un Disney hilarant, plein d'optimisme et entraînant. La scène avec les paresseux a vraiment fait travailler mes joues pendant deux bonnes minutes en continu et pas que les miennes à en entendre les rires nourris des spectateurs dans la salle. Je l'ai vu en 3D, ce qui n'a pas grand intérêt car ils n'ont pas joué avec... Mais c'est vraiment géant ! En revanche le jeu avec la taille, la fonction supposée de chacun est très drôle et renvoi à des problèmes de notre société actuelles criants. Les petites références à des films précédents comme "La reine des neiges" ou encore au jeu vidéo "Les lapins crétins" sont appréciables car ils montrent les stéréotypes que nous créons à partir d'eux. Même si je ne suis pas fan de sa chanson, j'ai bien aimé entendre la voix de Shakira qui interprète "Gazelle". Il mérite très largement les très grandes notes obtenues sur Allociné : 4 sur 5 de la presse et 4.5 sur 5 des spectateurs. Un bijou cinématographique. J'en sens encore mon ventre, et mes endorphines dans le cerveau qui me procurent une sensation de bien-être extrême : sans exagérer ! Foncez le voir; ne soyez pas paresseux ! 

    En attendant le film "Comme des bêtes" qui s'annonce tout aussi poilant, pour reprendre la petite blague qui accompagne tous les films sur des animaux en ce moment ;)

    --

     

    [lien d'affiliation Amazon]

  • Fais pas l'insaisissable

    "Insaisissables 2" arrive sur nos écrans à l'été 2016 : depuis le temps qu'on l'attendait ! Ce film sur la magie est juste impressionnant et plein d'action et cette deuxième partie nous en promet au moins autant. Et pour celle-ci, Daniel Radcliffe rejoint le "casting" ! Un magicien de naissance ce gars, qui va certainement nous faire rappeler quelques moments cinématographiques de notre enfance. 

    --

    La saison 8 de "Fais pas ci, fais pas ça" est enfin là ! Que nous prépare Médusor ? Quels projets ont pour cette nouvelle saison les familles Boulet et Lepic ? Le voyage est à l'honneur et les grands projets ne sont pas à l'abri de bouleversements perpétuels. Ce premier épisode qui est en ligne depuis une semaine remet en route la série plutôt correctement (sans folie particulière). C'est appréciable et ça donne envie d'attendre impatiemment une semaine avant le prochain ! 

    --

     

    [lien d'affiliation Amazon]

     

    [lien d'affiliation Amazon]

  • Suri'cat

    Je crois que ce titre va faire sensation... contre ma volonté, puisque je ne voulais qu'écrire le nom de cette équipe de malades qui nous ont concocté un film (assez court : 1h15) d'une drôlerie et d'une efficacité que vous ne pouvez que vous imaginer si vous le regardez ! Déjà 1.7 million de personnes se sont laissées tenter. La bande-annonce annonçait déjà ce succès, ces humoristes s'imposent de plus en plus sur la sphère et nous préparent peut être des projets pour le grand écran (celui-ci n'ayant fait l'objet que de quelques événements et sa diffusion étant gratuite sur ''Youtube'' et financée par des placements assez subtils puisqu'ils ne m'ont pas particulièrement attiré l'attention). L'humour cocasse, le scénario, le jeu des acteurs... tout est sublime et pas seulement au niveau des moyens, même si on leur en avait donné, pas sûr qu'il serait mieux, parce qu'ils se sont humainement vraiment donnés !

  • Huma(i)n

    J'ai eu l'immense privilège de rencontrer Yann Artus Bertrand ce lundi 23 novembre lors d'une projection d'une version courte (2h10) son nouveau film "Human". Dans sa version cinéma le film dure un peu plus de trois heures. Et ce n'est qu'une infime partie de ce qui a été tourné puisque Yann nous racontait qu'une version de vingt-cinq heures a été diffusée dans un musée et que certaines personnes étaient prêtes à le voir en entier tellement c'était addictif (mais aucune certitude que quelqu'un l'ait fait). Human traite des sujets universels très larges tels que l'amour, le bonheur, la guerre, la maltraitance, les rêves, les cauchemars en interviewant des personnes de populations très variées. 

    Il y a des moments hilarants comme lorsqu'un Africain raconte sa passion pour la moto et surtout sa première acquisition dont il est devenu fou au point de l'héberger dans sa chambre. Il explique que s'il avait pu la mettre sous ses draps, il l'aurait fait ! Et il y a d'autres moments plus tristes, d'autres plus choquants comme ce soldat américain qui dit sans tituber être addict à la sensation de tuer des personnes. Ces interviews sont entrecoupées de paysages somptueux, parfois immenses où l'on voit des petits points mouvants ou parfois remplis de personnes qui deviennent le paysage. Seul petit regret (mais qui est en même temps sa marque de fabrique) : ces séquences sur la nature qui durent une éternité...

    Merci Yann pour ce formidable travail et merci La fondation Bettencourt pour financer celui-ci et permettre qu'il soit accessible à tous en libre accès.

    Une interview qui a ému à juste titre la toile (et que je n'ai pas vu dans la version courte) :