Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2016

Représentative ?

Notre démocratie est loin d'être désirable, en atteste cette nouvelle "bombe informatique" proposée par l'émission courte de France 4 Datagueule : 

Inspirons-nous de certains pays d'Amérique Latine et de la Suisse pour des propositions qui sont du bon sens et qui permettraient de déverrouiller ce système politique archaïque et assez opaque.

12:53 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

26/10/2015

Le NU-cléaire

N'oubliez pas de signer la pétition pour montrer notre engagement et notre demande à tous les pays de réduire leurs émissions (sa vidéo vous a bien fait rire, vous pouvez bien lui accorder quelques secondes pour appuyer son excellente démarche) : https://formulaires.fondation-nicolas-hulot.org/fra/osons/

--

L'énergie, il faut la mettre là où c'est nécessaire ! Certains ne comprennent toujours pas que d'immenses installations qui font des morts à leur construction, à leur destruction, qui coûtent des sommes astronomiques dans toutes les étapes de leur vie et qui sont souvent cachées aux yeux du consommateurs ne sont pas la solution au problème énergétique. Petit tour du point d'horizon du nucléaire :

**EDF a demandé à pouvoir mettre en service son EPR à Flamanville 36 mois après la date prévue actuellement (cela repousserait jusqu'à 2020). En échange, l'entreprise devrait tout mettre en œuvre pour que la centrale de Fessenheim ferme d'ici juin 2016. Si cette contrepartie semble intéressante, elle a déjà été repoussée auparavant et n'est pas à l'abri de l'être à nouveau... donc, méfiance !

**Le Royaume-Uni achète pour 24,5 milliards d'euros deux réacteurs EPR à la France et à la Chine. Oui, la Chine va investir dans ces réacteurs afin d'augmenter son expérience et pouvoir aussi implanter ses propres réacteurs au Royaume-Uni, dont plusieurs constructions ont également été actées. Ôtez-moi d'un doute : ils ont vraiment acceptés le fait qu'un EPR ne coûtait pas 3 milliards d'euros ? J'espère pour eux qu'il n'y aura pas une explosion du budget... car on ne sait toujours pas, au final, le coût de construction d'un tel mastodonte.

**Un rapport de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publié cette semaine situe le prix de l'électricité qui proviendrait à 100% d'énergies renouvelables d'ici à 2050 quasiment au même prix que s'ils provenaient d'un scénario de 55% de nucléaire et 45% d'énergies renouvelables dans la production d'électricité. Et on peut supposer que cette étude ne comprenait pas les coûts exorbitants de démantèlement, puisque de ceux-ci, on ne s'en préoccupe même pas.

**EDF dit que l'électricité augmentera quasiment chaque année d'une ''hausse raisonnable''... Faut-il entendre que cette hausse est due à l'essor des énergies renouvelables qui font concurrence au nucléaire ? C'est vraiment pitoyable de se laisser embarquer jusqu'au bout dans une entreprise en ruine. http://www.challenges.fr/energie-et-environnement/2015101...

**Au printemps 2016, un troisième réacteur nucléaire au Japon va être remis en marche. Sur les 43 que possédait le pays avant le tremblement de terre et le tsunami de Fukushima, 11 vont être démantelés et les autres sont soient en attente d'une décision ou vont être révisés pour qu'il leur soit imposer des normes beaucoup plus strictes.

--

Pour agir contre cette énergie dangereuse à de nombreux points de vue (sécurité, construction, déchets, démantèlement, etc.), il existe des solutions comme ENERCOOP : un fournisseur d'électricité provenant entièrement d'énergies renouvelables. EDF n'est pas le seul fournisseur en France et vous avez le droit de changer sans que cela vous soit contraignant (je le dis car selon les sondages, près d'une personne sur deux ne le saurait pas) : http://www.liberation.fr/terre/2015/07/05/l-electricite-p...

 

Un paragraphe éloquent et qui vient confirmer les lignes que j'écrivais un peu plus haut : ''Pour les particuliers, leur hausse annuelle réduit peu à peu l’écart avec le tarif d’Enercoop. Ce dernier était au départ 40% plus cher que le prix EDF. Mais comme lui n’a pas bougé, le surcoût n’est plus que de 18 % en moyenne. «Dans moins de cinq ans, nous serons même moins chers», prédit Guillaume Marcenac.''

08/10/2015

Sortez Nicolas du hublot (364)

Sacré Nicolas ! Non pas le politicien, l'écologiste... Il a pris un sacré avion supersonique vers la gloire médiatique aujourd'hui en réalisant une vidéo humoristique avec l'équipe du Golden Moustache. Il alerte sur les problèmes climatiques et annonce la COP21 (cet événement dont on nous parle avec une fierté toute française depuis plusieurs mois), en nous demandant d'être acteurs du changement. Il y a une pétition à signer pour que les choses bougent. Même les sceptiques des pétitions sont invités à la signer (à titre exceptionnel, car l'enjeu est tel, qu'il est nécessaire de le faire). Rire et écologie dans la même vidéo... on va bientôt réussir à me faire avoir des zygomatiques sur un documentaire sur la formation de la roche dans les Pyrénées-Orientales... ^^ Espérons que cette vidéo soit réellement le début du changement ! 

06/09/2015

Ma maison est... en carton ! (349)

Avide d'en connaître davantage sur les projets, innovations technologiques dans le domaine des "énergies renouvelables", j'ai été particulièrement intéressé par un sujet du "e=m6" diffusé ce soir sur la construction de "maisons en carton". Ce matériau résisterait (à l'aide d'autres couches de matériaux dont je n'ai pas retenu le nom) sans problème aux tempêtes (d'ailleurs, la première a été installée en Bretagne, dans le Morbihan et tient toujours malgré les nombreuses rafales qui sont passées); prendrait feu pas plus rapidement que du béton et serait plus solide aux chocs que le béton ! Son prix défierait toute concurrence, puisqu'avec une pose en quatre-cinq jours, la maison d'environ 90m² ne coûterait que 60 000 € (terrain non compris). Non, ce n'est pas un retour en arrière comme j'ai pu le lire dans des commentaires de personnes réacs, c'est bel et bien un progrès qui va de le sens de l'environnement, remplissant des fonctions sociales, économiques (abordable), etc. Mon papa, un brin blagueur (on ne sait plus si c'est moi qui tient ça de lui ou lui qui tient ça de moi...), m'a fait remarquer que cela n'avait rien de révolutionnaire et qu'il chantait déjà à son époque que sa maison... (je vous propose d'écouter cette reprise, si bien réécrite, pleine d'actualité et beaucoup moins innocente que l'originale (c'est ce qui fait défaut dans toutes les comptines : on prend les jeunes comme s'ils ne comprenaient rien et on se permet de leur faire chanteur parfois n'importe quoi (cf. la chanson "il était un petit navire" qui s'avère être un récit d'une aventure de cannibalisme), et si bien chantée (c'est presque dommage de ne pas voir le visage de l'interprète) : 

--

Demain, j'effectue une petite rentrée en 3ème année de licence d'espagnol. Petite, parce que je n'ai qu'une heure de cours; mais la journée ne se limite pas à celle-ci, soyez-en rassurés ! Toujours est-il qu'il fait bon d'écouter une telle chanson un dimanche soir (Boulevard des airs et Zaz, cela ne peut que être réussi)... 

05/09/2015

Des petits cerveaux en puissance (348)

Aujourd'hui, j'ai appris -sans être tout à fait surpris- (oui, je fais là un peu de poésie) qu'une professeure de maternelle a développé pendant trois années une méthode d'enseignement expérimentale (entre 2011 et 2014) sur une classe. Les résultats ont été spectaculaires; mais le gouvernement a empêché cette initiative d'aller plus loin sous prétexte que les enfants étaient pris comme des "cobayes". Ne les prennent-ils pas eux, par des enseignements loin d'être optimaux, comme des "cobayes" d'un programme scolaire non-adapté aux besoins de chacun ? Céline Alvarez est une personne exceptionnelle qui partage son expérience à travers un blog (https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/blog/). Le Maroc et la Belgique lui ont déjà proposé du travail. Elle n'a pour l'instant pas décidé de partir et a dispensé un séminaire à des enseignants de maternelle (fin août 2015). L'éducation nationale est vraiment mauvaise depuis quelques années : combien d'échecs supplémentaires faudra-t-il pour qu'on s'en rende compte ? Voici son intervention TED après deux années (les ''images'' de la classe vers 5' font rêver) : 

15/08/2015

Tout va vite (326)

Tesla prévoit un nouveau modèle de sa voiture pour 2017. Avec 350 km d'autonomie et un prix de 35 000€, la voiture électrique devrait séduire de plus en plus la population. D'autant qu'un plein électrique coûte en moyenne 5 à 6 fois moins cher qu'un plein d'essence. Audi prévoit une voiture électrique avec une autonomie de 500km. Même si c'est du haut de gamme, on peut penser que dans les années à venir, les prix vont baisser et les mentalités rapidement changer. Et les bornes s'installer, évidemment. La station essence qui était près de chez moi à totalement été reconstruite à deux pas de l'ancienne, afin d'être remise aux normes et quelle (mauvaise) surprise que de ne pas y voir une borne électrique. Cela devrait être obligatoire d'en installer une pour toute rénovation ou construction. Comment voulez-vous que ces bolides se démocratisent si on ne permet pas aux consommateurs de faire fonctionner leurs nouveaux appareils sereinement (en ne cherchant pas à droite à gauche, ou en devant attendre des heures chez soi pour recharger les batteries de la voiture) ?

--

L'actualité est tellement dense et mal présentée parfois, que nous passons à côté d'informations pourtant très importantes. C'est ainsi que j'ai appris aujourd'hui que le Japon avait remis en marche un de ses 44 réacteurs nucléaires, qui étaient à l'arrêt depuis le tsunami de Fukushima en 2011. Malgré la pression des habitants, le gouvernement a décidé d'utiliser ces machines hautement dangereuses afin de doper l'économie du Japon, qui peine à se relever de cette catastrophe.

Comme je suis très diplomate, je dois reconnaître que pour une fois la presse anglaise à fait du bon boulot (contrairement à toutes les fois où elle produit des articles négatifs pour critiquer les français) : http://www.theguardian.com/environment/2015/aug/11/japan-...

00:51 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

14/08/2015

Vie à crédit (324)

Si cela est presque toujours vrai économiquement, cela l'est aussi écologiquement. L'ONG Global Footprint Network nous fait remarquer qu'hier était le "jour de dépassement". Autrement dit, du début de l'année jusqu'à hier, nous avons consommé autant d'énergie que la Terre ne peut en produire en une année entière. En moins de huit mois, nous consommons une Terre. Et la date ne cesse de se rapprocher. Alerte. Nous sommes le 13 août et jusqu'au 31 décembre, nous devrions couper électricité, eau, voitures et tout le bazar, si nous voudrions être en accord avec ce que peut nous fournir notre locataire, la Terre. Certes la démographie augmente, mais cela n'empêche en rien d'avancer vers un monde qui consomme moins, et qui est plus responsable envers notre environnement. Il faut retrouver l'équilibre, en finances comme en ressources naturelles, si nous voulons prospérer et laisser à nos enfants des lendemains qui chantent. 

*La fabrication d'un portable nécessite 44 kilogrammes de matières premières.

*Un projet de douche qui économiserait 70% d'eau est en cours de production. Il s'inspirerait des brumisateurs. Je n'ai vu nulle part si l'efficacité du lavage était au rendez-vous, mais vu l'engouement et les caractéristiques de l'appareil, je suppose que oui. C'est une vraie bonne nouvelle : http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/12/nebia-douche-revo...

Pourvu que le prix de production baisse afin qu'il soit accessible à tous. Toute nouvelle installation devrait se faire avec cet appareil. 400 dollars c'est encore de trop, mais d'ici quelques années... le retour sur investissement doit être rapide, donc vous faites des bénéfices, et vous faites un geste pour l'environnement ! 

Le projet sur kickstarter a déjà récolté près d'1.4 millions de dollars : https://www.kickstarter.com/projects/1499369835/nebia-sho...

13/08/2015

Le (faux) vrai rassemblement (322)

Profiter de sa "renommée" pour se présenter à une élection, d'ordinaire, je n'aime pas cela. Mais bon, je regarde quand même ce que ce bon Jean Pierre de Pékin Express nous propose. De prime abord, cela a l'air plutôt correct, enfin, moyennement correct, mais pas pire que tout ce que nous ont vendu les anciens élus. Il y a bien ce ''je tape sur les autres et je montre que je ne suis pas comme eux" qui me déplaît complètement. Ce qui serait bien, ce serait de montrer les propositions et de laisser à tout un chacun de juger de la viabilité, de la cohérence et de l'acceptabilité du programme. Mais bon, si à la rigueur il n'y avait que cela, aucun problème, j'aurais voté pour lui. Pourquoi ? Parce qu'il met au coeur de ses idées, une notion qui me paraît fondamentale : "le bon sens". Il souhaite accueillir les immigrés et ne pas violemment les chassés comme nous le faisons; il souhaite chiffrer le coût de chaque projet et imposer des délais, pas comme Ségolène Royale qui selon lui, a fait voté une loi de transition énergétique qui coûte 10 milliards d'euros, mais dont on ne sait pas ce qu'elle va nous rapporter; présenter un budget à l'équilibre; il souhaite supprimer le Sénat et imposer des sanctions financières aux députés qui ne viendraient pas souvent à l'Assemblée Nationale, etc. J'adore le pragmatisme de pas mal de ces idées. Mais là où cela ne passe pas pour moi, c'est quand je lis qu'il souhaite exploiter le gaz de schiste et les réserves pétrolières, dont on sait qu'elles sont extrêmement polluantes, parce qu'il prétend que ces énergies nous seraient beaucoup moins chères. Il exclut également les énergies renouvelables qui pour lui seraient responsables de la hausse des prix de l'électricité. Je ne comprends pas vraiment comment on peut être réac à ce point.

Il est vraiment temps de donner une opportunité aux énergies renouvelables qui ont trop longtemps souffert des lobbys pétroliers. Comment peut-on pas se rendre compte que les prix du solaire chutent incessamment et sont à deux doigts de devenir aussi rentables que les énergies fossiles; que l'éolien est déjà moins cher que le nucléaire, et bientôt (si ce n'est pas déjà le cas) l'électricité produite à partir d'énergies fossiles. De nombreux projets pour le stockage d'électricité avancent grandement et sont sur le point de proposer des produits innovants et qui vont permettre de pallier un des gros problèmes de ces énergies "propres".

J'espère honnêtement que les alternatives à ce monsieur foisonneront (j'ai bon espoir)... parce que là, c'est le moins pire du moment, mais c'est vraiment horrible quand même.

Son programme : http://levrairassemblement.fr/programme.html#notreargent

22:55 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

06/08/2015

Mécontentement (311)

Dan Price, ce patron qui avait décidé de couper sur son salaire pour que ses employés puissent obtenir 50 000 dollars annuellement (environ 5 400€ par mois) doit se ronger les ongles en ce moment. La gestion de l'entreprise est devenue très dure depuis que les médias ont investi les mails, ainsi que le téléphone pour obtenir une interview, les contrats se rompent avec certaines entreprises, plusieurs employés se plaignent qu'il n'y ait pas d'écart entre le salaire et celui qui fait rien, etc. Les points positifs qui se sont fait ressentir au début s'amenuisent peu à peu. Je suis pas loin de trouver ça scandaleux l'attitude de certains employés de cette entreprise. Si tu aimes ton travail, pas besoin d'être récompensé davantage... Si tu es mieux payé qu'avant, de quoi se plaindre ? Certes, d'autres travailleront moins ou moins bien, mais n'est-ce pas au patron de juger les compétences et les apports de ses employés ? J'en reste -pour le dire assez vulgairement- sur le coup : je ne pensais pas qu'avec un tel salaire, on pouvait ne pas être satisfait. La bêtise humaine...

--

Cette année, je suis content d'être passé à côté des chansons de l'été ! Il doit bien y en avoir une ou deux qui me plaisent par an, mais la grande majorité sont commerciales et n'attirent pas spécialement mes oreilles, elles les repoussent même. Pourtant, des jeunes artistes parviennent à me les faire aimer : "L.E.J.". Vous ne les connaissez pas encore ? Cela ne saurait tarder puisqu'elles ont déjà fait la première partie de très grands chanteurs (à mon humble avis), tels que le sont Tryo et Pharrell Williams.

03/08/2015

Soon, impôts (307)

9.3 millions de personnes vont payer moins d'impôts cette année et pas un mot... pas un pour féliciter le gouvernement. Mais qu'est-ce que vous souhaitez à la fin ? Devenir tous des Bill Gates ? (moi aussi je rêve de l'être, enfin de posséder autant que lui) Faut toujours ressortir le négatif et laisser de côté le positif, pas vrai ? Même si un jour je devenais milliardaire, je pense que mes jours les plus heureux auront été ceux où je ne l'étais pas; car cela doit être super stressant et occuper une bonne part de ses journées que de s'occuper d'où investir l'argent; de répondre à la question : que faire avec; de vivre l'exposition médiatique qui va avec (car peu de milliardaires parviennent à rester discrets et c'est logique puisqu'ils font fortune en répandant leurs produits ou services dans le monde, donc en se faisant de la publicité (plus ou moins indirectement)).

https://fr.news.yahoo.com/9-millions-foyers-devraient-pay...

--

J'adore le trailer de TomSka qui annonce une vidéo pour le 7 août. Elle reprend tous les codes des bande-annonces et il se moque habilement de ceux-ci :