Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2015

Russe news (339)

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas exposé à un peu de culture russe. Voici une chanson qui m'a marqué récemment : 

J'apprends régulièrement du nouveau vocabulaire, je regarder de temps à autres les informations en russe grâce à l'application "euronews LIVE" sur mon smartphone, et j'espère pouvoir reprendre les cours "frontaux" (avec un professeur) l'année prochaine (ce sera selon plein d'autres passions et passe-temps [le pluriel est invariable, car dans un mot composé, on ne touche pas aux mots étant des "verbes"]).

12:03 Publié dans Russe | Lien permanent | Commentaires (4)

29/05/2015

Langue, argent, bon sens et détente (257)

J'ai trouvé un nouveau site pour apprendre du vocabulaire facilement et gratuitement : http://www.languagecourse.net/ Il propose une très large variété de termes et vous laisse apprendre selon votre rythme. Parmi les langues à apprendre, il y a le russe ! J'attends toujours le cours de Duolingo qui va de l'anglais vers le russe et qui est depuis plusieurs moins dans l'incubateur, resté bloqué à 85% (qui sera la perle qui terminera ce cours et me permettra de progresser rapidement ?).

--

Le plus grand yatch au monde qui mesurerait plus de deux cents mètres de long va être vendu dans les semaines à venir pour la modique somme de 700 millions d'euros. Les femmes d'Alger, le tableau de Pablo Picasso a été vendu ce mois-ci pour 160 millions d'euros. Les riches n'ont jamais eu de limite, et ce ne sera pas demain la veille qu'ils prendront conscience du réel impact positifs sur des localités, des organismes ou des pans entiers de population, s'ils reversaient "utilement" une part de ces montants.

--

Le bon sens gagne peu à peu la France, paraît-il. Après avoir obligé les grandes surfaces à ne plus jeter leurs aliments encore consommables, le pays empêche désormais les fournisseurs d'eau à couper le robinet dès que surviennent des impayés. Ils ont néanmoins le droit de diminuer le débit. De très bonnes avancées; continuons dans ce sens !

--

Un groupe angevin de Folk qui commence à se faire connaître : Cherry Plum. Un bon moment de détente. 

13:21 Publié dans Humeurs, Russe | Lien permanent | Commentaires (0)

09/03/2015

Braire (184)

Camu camu : C'est le fruit qui contient de manière naturelle le plus de vitamine C ! Quoi ? Vraiment ? Mais pourquoi on ne me l'a pas dit plus tôt ? Après quelques recherches, j'ai appris que la production se faisait au Pérou et ses alentours et qu'en France, ce fruit n'était vendu qu'en pilules, pour les femmes enceintes surtout pour contrer la fatigue. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce bon pour les athlètes ? N'est-ce pas un produit recommandable pour tout un chacun ? Après, il est vrai que la question du transport se pose... mais comme bientôt on aura des "solar impulse" pour nous les apporter (on n'a pas le droit de rêver ?).

--

Mon petit frère qui a dix ans est plus intelligent que moi ! J'ai sorti cette conclusion en tombant par hasard (si, si, vraiment !) sur une de ses feuilles de cours sur laquelle j'ai pu voir "l'âne brait". Ah oui ? m'exclamai-je à l'intérieur de moi-même (parce que je ne parle pas encore aux feuilles). Intéressant ! Et voilà t'y pas donc que je m'allie avec un célèbre moteur de recherche pour parfaire mes connaissances dans ce domaine (et accessoirement ne pas me faire ridiculiser par mon petit frère lors du prochain repas de famille).

La chauve-souris grince, le chameau blatère et le pingouin jabote ! Pour peaufiner son vocabulaire du cri des animaux, rendez-vous sur ce lien : http://www.animaux-nature.com/liste-cri.php

--

J'ai trouvé une professeure de russe excellente et qui parle plutôt bien français sur youtube (on va pouvoir encore s'améliorer plus rapidement !). De manière très ludique et n'hésitant pas à se mettre en scène, apprenez les bases d'une langue qui peut paraître complexe, mais qui n'en est rien (énormément de mots ont des similitudes avec le français !).
 

27/09/2014

Objectif lune... ou objectif mal luné (023)

Ordinateur à 25 €

Non mon cerveau n'a pas disjoncté, vous avez bien lu, 25 euros (en vérité plutôt 35 dollars, mais si vous êtes forts en conversion, vous pourrez vous apercevoir que c'est la même chose) ! Certes les performances sont bien moindres, mais ce bijou technologique a pu se vendre à 3 millions d'exemplaires essentiellement en Asie, et surtout en Inde où il a été conçu et ainsi développer la culture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

Ce projet a, à mon sens, un deuxième significatif important : si nous pouvions créer un collectif solidaire pour construire des technologies à prix coûtant (expression que je n'ai jamais comprise...pourquoi il coûte si justement il coûte moins ?), les classes basses et moyennes pourraient faire des économies faramineuses et ne plus devoir engraisser, contre leur gré, les poches astronomiques de ces riches patrons, ces magnats, ces PDG (appelez-les comme vous le voulez). Mais cela résulterait certainement en moins d'emplois, mais n'y aura-t-il pas une reconversion à faire vers d'autres branches qui recrutent, car l'argent préservé par les ménages sera réinvesti quelque part... je crois que ce qui nous fait peur, c'est de se demander où.

--

Au cinéma

Le labyrinthe sort le 15 octobre dans les salles de cinéma françaises. 

Je sais que d'ordinaire le livre est bien meilleur que le film dans presque tous les cas; mais cela donne encore plus envie dans celui-ci de le lire car les commentaires dans la bande-annonce sont si élogieux quant au livre, que je ne peux faire abstraction de sa lecture. Il me tarde de découvrir pourquoi ce succès et d'apprécier l'univers romanesque qui inspire cette adaptation qui a l'air très réussie à en juger par la bande-annonce et les quelques extraits lâchés ici et là.

--

Russe

Mon objectif à très long terme [à part d'aller comme Tintin, sur la lune] est de pouvoir lire un Doeistoievski, un Tolstoi ou un Gogol; mais pour le moment je vais me contenter de déchiffrer cette musique avec les trois heures de cours que j'ai eu et celles qui arrivent cette semaine ! Je peux déjà presque lire toutes les lettres, et comme chacune signifie un son; la lecture devrait être le moindre de mes problèmes ! 

22/09/2014

Pourquoi ? (018)

Ne fuyez pas ! Le titre de cette blognote n'appelle certainement pas à une note pleine de réflexions philosophiques qui rasent le sol. Non, loin de là. En fait, ce soir, je me demandais juste pourquoi les policiers nous demandaient lors d'un contrôle ce qu'on avait bu, s'ils sont sur le point de nous faire le test... quoi qu'on réponde ? Si des policiers passent par là (ou des personnes sachant davantage que moi su le sujet), qu'ils éclairent ma lanterne !

--

Si vous voulez impressionner votre entourage, apprenez la macarena (la chanson qu'on s'entende bien... la danse tout le monde la connaît je crois) ! Dale a tu cuerpo alegría macarena, que es para darle alegría y cosa buena, dale a tu cuerpo alegría macarena, ehhhhhhh MA-CA-RE-NA. Ou alors le "un, dos, tres, un pasito para delante María".

--

Premier cours de russe aujourd'hui. J'ai revu pas mal de choses que j'avais déjà apprises par moi-même et en ai appris d'autres ! En une séance d'une heure, on a bien avancé. J'ai hâte d'être jeudi pour un cours de deux heures, et progresser à vitesse grand V. D'ici là, je vais réviser le vocabulaire, l'alphabet et les quelques règles que nous avons écrites aujourd'hui. Y-aura-t-il prochainement sur ce blog un russo'mag ? Et pour en revenir au titre de cette blognote, je dirais que c'est une langue difficile donc donnant un plus énorme face aux adversaires lors des entretiens d'embauche et que la Russie, en dehors de toute morale et vie politique, est un pays absolument magnifique (en photos en tout cas).

--

Par le plus grand des hasards je vous présentais une chanson que j'aime particulièrement du groupe Fauve... eh bien, ils ont publié aujourd'hui un extrait d'une des chansons qui composeront la suite de leur album "Vieux Frères". 

Par contre, s'il vous plaît, ne mettez pas d'introduction d'une minute... Je souhaite pousser un gros coup de gueule contre ces blancs qui ne servent à rien et qu'on laisse, qu'on crée. Pourquoi ? C'est de l'art, c'est le début. Non, il y a tellement à dire dans cette vie qu'on ne peut pas se permettre de laisser une page vierge, une oreille, un esprit non-alimentés.

22/05/2014

Chansons russes

Mon apprentissage du russe a réellement décollé depuis quelques jours ! Voici un petit florilège des chansons qui me donnent envie d'apprendre la langue :

Voici une chanson populaire du parti communiste (je mets bien évidemment de côté tous les événements politiques pour apprécier la chanson en elle-même) :

Une autre version avec les chœurs de l'armée rouge : https://www.youtube.com/watch?v=TkIdp4oR0oI

Un rap russe, ça vous dit ? C'est plutôt un mélange de styles en réalité. Avec Youlia Savitchéva en ''feat'' (abréviation de "featuring" voulant dire "avec", indiquant la présence dans la chanson d'une personnalité qui n'est pas le chanteur/la chanteuse principal(e)), c'est une merveille. [Youlia est cette chanteuse que je vous avais déjà présenté dans cette blognote : http://entouteslettres.hautetfort.com/archive/2013/12/26/... ] Néanmoins, je la préfère davantage dans cet accompagnement qu'en solo (ce n'est pas trop ma tasse de thé (je n'ai jamais goûté d'ailleurs (qui s'en fout ?)) les chansons douces... je les préfère rythmées).

Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas écouté cet air, que mes oreilles ont été toutes émoustillées lorsque je les ré-entendue pour la première fois (euh? contradiction ?) aujourd'hui. Mon cœur a fait ''boom'' (cette phrase me fait horriblement pensé à une chanson niaise d'un album quand j'étais plus petit, mais dont je ne parviens pas à retrouver le titre). Le rythme effréné est envoûtant !

23:38 Publié dans Russe | Lien permanent | Commentaires (0)

26/12/2013

Préjugés et "contre-préjugés" sur le russe

Je n'appréciais guère écouter la langue russe, car, un peu comme l'allemand, je la trouvais agressive pour l'oreille [je viens de perdre l'amitié de tous les germanophones qui me supportaient jusqu'alors]. Or, la chanson qui suit est un pur bonheur pour mes tympans qui ne se lassent de la saisir, de l'apprivoiser, de l'aimer. Youlia (je vous note la prononciation française et non son nom en russe car je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour produire un texte en caractères cyrilliques) a une voix super douce qui vous donnera envie d'apprendre le russe !

Vous vous demandez certainement pourquoi j'apprends le russe... non ? En fait, pour devenir traducteur, on m'a dit qu'il était souhaitable d'avoir une troisième langue (en plus de la langue visée [espagnol pour mon cas] et de l'anglais que tu te dois de maîtriser malgré ses quelques complexités) dite "rare" (je ne comprends toujours pas le terme qui ne veut pas dire qu'elle est peu parlée, car le chinois aussi est une langue rare !). Après l'écoute de conseils ici et là, et par déduction en enlevant le chinois et l'arabe (désolé pour les cultures très belles que je vais ignorer lâchement, j'en suis moi-même le premier déçu, mais il faut bien faire des choix parfois, malgré le coût qu'ils peuvent avoir [bon j'arrête la pointe philosophique que je ne maîtrise pas du tout]) je me suis accordé pour apprendre le russe ! On me souhaite quoi ? Un peu de courage ? A tous ceux qui pensent que c'est une mission impossible, détrompez-vous, vous verrez bientôt des notes en écriture cyrillique sur ce blog !

Et pour finir, pour rire de tout ça, What the cut est une désormais culte, et surtout célèbre émission drôle [je me permets ce jugement de valeur qui est évidemment très subjectif] qui a repris les vidéos russe et se permet de mettre le doigt sur les "bizarreries" de la culture russe (à prendre au second degré et ne généralisez surtout pas ce que vous aurez vu, même si, ça va de soi [que vous ne le ferez pas, n'est-ce pas ?]) :

22:14 Publié dans Russe | Lien permanent | Commentaires (0)