Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2015

Plus grands le matin

Je sens que certains vont prendre leur rendez-vous annuel médical plutôt le matin désormais ! Inutile, puisqu'il faudrait se lever dès le réveil et filer à toute allure pour se faire mesurer... Mais en sachant cela, on va se sentir puissant désormais le matin ! 

-Profitons de cette vue imprenable de deux centimètres plus haut que celle que j'aurais ce soir !

Scilabus est une chaîne youtube réalisée par une femme scientifique qui vulgarise certaines données scientifiques et répond à des questions que l'on s'est tous déjà posé une fois ou à des dires qui circulent sans le raisonnement qui va avec. 

Bon, je vais dormir, je me sens trop petit tout à coup.

00:32 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

02/11/2015

Gros son et petit budget

J'adore cette grosse farce que m'a fait Aldebert lorsque j'ai cliqué par curiosité (vous savez : ce système de cliquer sur des vidéos similaires à celle que vous regardez et qui peut parfois vous emmené très loin !) sur sa chanson sur youtube. On y voit un public très jeune, et une musique très douce au commencement et des paroles adaptées au public. Et là, surprise : ça dégénère; pas dans les paroles, mais dans le "son" qui mérite alors son adjectif préposé "gros". 

--

J'ai pu lire que la mission indienne pour mettre en orbite une sonde sur mars a coûté moins chère que de tourner le film "Gravity" ! 74 millions de dollars pour la première, 100 millions pour le second. Ce serait ainsi la mission la moins chère pour cette opération, loin, très loin devant les 386 millions dépensés par l'ESA (Agence Spatiale Européenne). Certes, on peut s'interroger sur les conditions de travail dans ce pays; mais je crois fermement qu'étendre aux pays asiatiques, africains et sud-américains les missions spatiales pourrait nous apporter pour innover dans le lancement des vaisseaux, dans la conception de ceux-ci, etc. Le premier homme sur mars sera-t-il indien ?

14/08/2015

Vie à crédit (324)

Si cela est presque toujours vrai économiquement, cela l'est aussi écologiquement. L'ONG Global Footprint Network nous fait remarquer qu'hier était le "jour de dépassement". Autrement dit, du début de l'année jusqu'à hier, nous avons consommé autant d'énergie que la Terre ne peut en produire en une année entière. En moins de huit mois, nous consommons une Terre. Et la date ne cesse de se rapprocher. Alerte. Nous sommes le 13 août et jusqu'au 31 décembre, nous devrions couper électricité, eau, voitures et tout le bazar, si nous voudrions être en accord avec ce que peut nous fournir notre locataire, la Terre. Certes la démographie augmente, mais cela n'empêche en rien d'avancer vers un monde qui consomme moins, et qui est plus responsable envers notre environnement. Il faut retrouver l'équilibre, en finances comme en ressources naturelles, si nous voulons prospérer et laisser à nos enfants des lendemains qui chantent. 

*La fabrication d'un portable nécessite 44 kilogrammes de matières premières.

*Un projet de douche qui économiserait 70% d'eau est en cours de production. Il s'inspirerait des brumisateurs. Je n'ai vu nulle part si l'efficacité du lavage était au rendez-vous, mais vu l'engouement et les caractéristiques de l'appareil, je suppose que oui. C'est une vraie bonne nouvelle : http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/12/nebia-douche-revo...

Pourvu que le prix de production baisse afin qu'il soit accessible à tous. Toute nouvelle installation devrait se faire avec cet appareil. 400 dollars c'est encore de trop, mais d'ici quelques années... le retour sur investissement doit être rapide, donc vous faites des bénéfices, et vous faites un geste pour l'environnement ! 

Le projet sur kickstarter a déjà récolté près d'1.4 millions de dollars : https://www.kickstarter.com/projects/1499369835/nebia-sho...

13/08/2015

Sci show (323)

Je connaissais la version "pour enfants" qui doit être une déclinaison de la version présentée par Hank Green; mais je ne connaissais pas précisément celle de Hank Green (je fais les choses un peu à l'envers, où comment elles me sont présentées). Tout comme son frère, ses vidéos sont excellentes. Le programme est de qualité et explique scientifiquement pourquoi nous devenons chauves, nous avons des coups de soleil ou pourquoi les tomates sont des fruits. Le tout en seulement trois ou quatre minutes pour la plupart des vidéos ! Bon, pour les francophones, c'est en anglais... mais comme l'apprentissage d'une langue améliore vos capacités de mémoire et permet de reculer le plus longtemps possible Alzheimer, je ne peux que vous recommander d'apprendre cette langue, et de l'améliorer à l'aide de ce programme si instructif. La première vidéo que j'ai regardée, c'est celle qui explique pourquoi nous devenons chauves ! Parce qu'on me répète assez souvent que j'ai des cheveux blancs; et à vingt ans, dans notre société, cela ne passe pas trop inaperçu. Le médecin m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal, que si mes parents en avaient eu jeunes, cela se transmettait. Super, aucun des deux n'en a; qu'est-ce qu'on fait ? On se persuade que ce n'est rien et que cela ne veut absolument pas dire que j'aurais perdu tous mes petits brins capillaires d'ici à mes quarante ans (ouh que j'ai le temps d'y repenser !). 

La testostérone, voilà ce qui nous rend chauves. Eh bien, attendons une vingtaine d'années pour commencer à déceler les tricheurs parmi les athlètes de tous sports; nous avons trouvé un nouveau moyen de les déceler ! Evidemment, on ne pourra jamais dire un tel est dopé par ce procédé, mais on pourrait avoir la confirmation pour certains, si les cheveux descendent anormalement vites (les plus futés iront tout de même faire des implants, ce qui limite en réalité les possibilités...). C'était une idée nulle de ma part. Mea culpa.

10/08/2015

Sur la lune... avec Axolot (318)

Un homme très professionnel et rendant intéressant des informations qui pourraient être inutiles... Il ne cherche pas à faire constamment de l'humour, comme le font presque tous les autres (même si c'est parfois drôle, cela devient lourdingue parfois et fait passer les informations au second rang...). Pour les scientifiques, et pour ceux qui suivent les scientifiques de très loin ! 

01/04/2015

Tourisme spatial (206)

Suite aux nombreux événements tragiques aériens de ces deux dernières années, le tourisme spatial va tarder encore plusieurs décennies à se développer... Il est vraiment temps que l'on se penche sur d'autres systèmes de transport pour tout ce qui est commercial et qu'il y ait de nombreuses (et rapides) réflexions et études pour faire avancer le tourisme spatial (car il peut être utile).

Nous sommes bien loin des jours où la presse annonçait avec délectation l'achat par telle ou telle star de son billet pour l'espace à des prix exorbitants. Même si cela me paraissait extrêmement honteux de dépenser des sommes pareilles dans des "aventures inutiles", je trouve cela dommage que ces activités ne se soient pas développées car plus on passe du temps à faire quelque chose, plus elle nous coûte, et plus on insiste, plus on pense arriver au bout et persiste... et plus on s'enfoncera dans des tragédies. Regardez la conquête de la lune... en quelques années et nous ne sommes mêmes plus capables d'y retourner, même pas pour le double d'argent; et ce, malgré les progrès réalisés dans tous les domaines scientifiques !

--

Et pour rebondir sur le transport, je viens de faire la découverte de cet engin qui pourrait s'avérer très utile pour résoudre un bon nombre de nos problèmes : http://www.wedemain.fr/Le-velomobile-80-fois-plus-efficac...

25/03/2015

Face cachée (200)

C'est quand même dingue que la première fois que je comprenne pourquoi on ne voit qu'une seule face de la lune se soit avec une vidéo en anglais... Sans doute que celui-ci va en s'améliorant ! Et comme quoi, apprendre une nouvelle langue, peut permettre de surenchérir en apprenant des choses grâce à celle-ci !

16/02/2015

100 et Big eyes (165)

Ils ne sont plus que 100 à se disputer les 4 places disponibles pour un décollage vers mars en 2024. Malheureusement, la mission risque de ne jamais avoir lieu comme peut nous le faire comprendre cet article qui pointe de sérieux problèmes dans le projet : http://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/2015...

C'est vrai que 6 milliards pour un projet d'une telle envergure, ça paraît peu. Mais j'ai envie d'y croire à ce projet, même avec un budget non-maîtrisé. Ce serait beau, ça nous mettrait plein d'étoiles dans les yeux et ça ferait plancher des milliers de scientifiques sur des technologies encore plus "à la pointe".

--

"Big Eyes" est un film qui m'attire pas mal. Même sans retrouver la patte de Tim Burton, cette oeuvre est excellente. Malgré le peu d'entrées aux Etats-Unis, je crois bien que c'est une perle. Et je suis sûr que les français n'iront pas voir cette oeuvre qui me semble pourtant d'un génie... 

23:59 Publié dans Film, Science | Lien permanent | Commentaires (0)

27/01/2015

Tromperie (145)

Il ne faut pas s'arrêter au premier degré. Si ce matin je lis que des chercheurs ont réussi à "décuire" (mot qui n'existe pas encore dans le dictionnaire) un œuf, cela ne veut pas dire que tout l'argent qui leur a été mis à disposition sera inutile...

https://fr.news.yahoo.com/chercheurs-r%C3%A9ussissent-%C3...

--

Observer du repos :

c'est délicat : comment font les non-voyants ?

06/01/2015

Lettres manuscrites (124)

Ce matin j'ai été scotché en allumant ma télévision par une information qui me plaisait bien : Elon Musk est enfin sur le point de réaliser un de ses rêves pour la conquête spatiale avec Space X; celui de pouvoir réutiliser des modules de fusées. Ce serait une avancée majeure afin de pouvoir réduire le coût exorbitant des voyages spatiaux. Néanmoins j'ai été consterné par la réaction de la journaliste BFMTV sur plateau qui se trompait en affirmant que la fusée filerait à 2400km par seconde. Autant l'erreur arrive à tout le monde, mais rejeter la faute sur la dépêche AFP en plein direct, comme cela; j'appelle cela un manque de professionnalisme et de goût pour la culture générale, que tout bon journaliste devrait avoir. Moi-même j'ai appris très jeune par un livre pour les 9-12 ans et je me souviens (il faut dire que c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement, même si je n'en connais que très peu de choses) que les fusées ont une vitesse de décollage d'environ 10 kilomètres par seconde (ce qui est déjà impressionnant). Le spécialiste qu'ils avaient invité l'a bien évidemment reprise sur ce chiffre, même celle-ci a manifestement culpabiliser le papier qu'elle venait de recevoir. C'est honteux. Attention à l'incident diplomatique BFMTV !

--

Credo est un bien joli mot dont je ne connaissais pas la signification exacte, même si certes (outch, mon bon vieux Molière, j'espère que tu ne me liras pas si on parviens un jour à te faire revivre), je le comprenais approximativement. Et voici comment le définit linternaute : Credo -> ensemble des règles sur lesquelles on fonde ses opinions

 --

Toujours avide d'expériences les plus folles, et après la lecture d'un de ces nombreux posts de blogs qui ironisent sur notre société numérique; j'ai décidé de me lancer aujourd'hui un nouveau défi [promis, je vais très prochainement reprendre tous ceux que j'avais déjà lancé en 2014 et qui n'ont été pas ou qu'en partie tenus]. Obtenir 10 réponses de personnes inconnues, de milieux très divers et peut être même de frontières très éloignées, par courrier ! Pour ce faire, j'ai l'option de vous demander vous chers lecteurs de me passer vos coordonnées à thomas.daburon@laposte.net ou celle de choisir des personnes au pur hasard en cherchant dans les pages jaunes (excluant tout de même la possibilité de trouver des personnes de nationalités étrangères). Ce n'est pas un acte de bravoure pour renflouer les caisses de La Poste qui devraient sans trop de mal se maintenir avec la hausse subite de 10 centimes du timbre; mais plutôt une ode à se moyen de communication qui serait moins coûteux ou plus prolifique et bénéfique pour nous.