Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quai d'Orsay - comédie tordante

Ce n'est pas la bande-annonce qui m'a séduit pour aller voir ce film. Non ! C'est davantage le thème. Le langage est un sujet qui est vital au quotidien et quelque chose qui ne s'improvise pas, ou qu'on devrait apprendre à improviser pour plusieurs raisons (crédibilité en toutes circonstances, éviter un silence qui pourrait trahir votre incompétence, etc...); en fait je m'attendais à ce qu'il soit montré sous sa forme la plus vicieuse... et j'ai été servi ! Quai d'Orsay, bien qu'une fiction, tourne en dérision ces ministres qui ont à charge des dizaines de fonctionnaires pour chacun des thèmes à traiter. Ceux-là sont perpétuellement en mouvement, répondent à deux téléphones en même temps, etc... J'ai adoré le comique de répétition, le ministre tourné vraiment au ridicule en étant pointilleux (comme pas possible) sur ses stabylos ou en fervant admirateur d'Héraclite !

Cela alterne entre moments sérieux (pour donner une ambiance plus ou moins réaliste) et de détente extrême. J'ai connu plusieurs gros sourires et entendu des fou-rires dans la salle... il me semble que cela en dit long sur cette comédie que je vous recommande vivement, même si je sais que vous avez un agenda de ministre.


Les commentaires sont fermés.