Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mooc ''écrire une oeuvre de fiction"

C'est un outil fabuleux qu'internet... quand on sait l'utiliser ! Que de fois j'ai pu entendre cette banalité qui sonne à moitié vrai, à moitié faux et qui me fait retourner les neurones plusieurs fois avant de comprendre le sens qu'elle avait dans la tête de celui qui l'a prononcée. Je crois davantage que nous savons tous, plus ou moins, consciemment ou non, utiliser sans problème internet, mais notre usage dévie souvent de l'idée première pour plusieurs raisons :

*une mauvaise orientation du système de recherche utilisé, qui vous conduit parfois à des publicités pour se rentabiliser, et devient fort pénible (en plus de prendre du temps et de ralentir vos recherches)

*la grande diversité de sources qui nous amène parfois à la comparaison entre plusieurs avant de s'en choisir une, ou tout simplement, un éveil de notre curiosité qui nous oblige à ouvrir la même information sous des formes différentes

*une volonté trop tenue dans sa recherche, et vos efforts deviennent vains, vous devenez oisifs et ne maîtrisez plus vos doigts qui vous font parcourir l'immensité de la toile

[...]

Il est parfois donc, difficile de s'y retrouver sur le net, d'aller droit au but. Mais je vous rassure, il y a de bonnes adresses [on s'en fait tous une liste personnelle -> j'espère que mon blog fait partie de la vôtre :p], qui nous permettent de nous concentrer uniquement sur ce qu'on était venu faire sur le web [vous avez-vu comment j'évite les répétitions depuis le début ?]. Et dans ces adresses, il va falloir ajouter, à mon sens, Neodemia ! [OUI ! Toute cette dissertation pour vous présenter ce site !].

Les moocs, ces cours gratuits, offerts par de grandes universités, par des particuliers aux profils divers, menant parfois à des certifications, ne cessent de se développer depuis deux années, essentiellement en langue anglaise. Quelques moocs français apparaissent depuis peu et c'est le cas de celui que je vous présente aujourd'hui : "écrire une oeuvre de fiction".

Vous êtes écrivain, mais vous n'arrivez plus à vous "mettre à la tâche" ? Ce mooc est fait pour vous. 8 semaines de cours, 40 maximes, devraient vous remettre sur le droit chemin et faire émerger en vous votre talent. Petit bonus : il y a une petite émulation dans la communauté inscrite à ce mooc [900 pour l'instant] car il y a un enjeu pas négligeable : un auteur sera choisi et fera l'objet d'un accompagnement pour une éventuelle publication ! Alors, à vos plumes, prêts, écrivez !

https://neodemia.com/

Les commentaires sont fermés.