Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le cagibi : la langue d'hier

    Je suis particulièrement friand des mots et expressions que nos grands-parents utilisaient. Ma mamie utilise encore le mot "cagibi" pour désigner ce petit débarras sans fenêtre... qu'on appellerait, plus volontiers, de nos jours, euh... comment est-ce qu'on l'appellerait déjà ? Tiens, je n'ai pas d'autres mots pour le désigner ! Je suis né et ai vécu avec ce terme...

    Il est apparaît que le terme est un provincialisme de l'Ouest, ayant pour origine Angers ou Le Mans. Comment est-ce que les Marseillais, Les Niçois ou les Montpelliérains nommeraient cet endroit ? Le mot est quelque peu ancestral quand même, des personnes continuent-elles de l'employer et qui ne soient pas déjà à la retraite ? Ou est-ce un espace voué à la disparition ?

    Et je ne vous parlerais pas de l'histoire du croque-mitaine, car je ne la connais pas (la menace d'en connaître l'histoire/le sort m'a toujours calmé). Peut-être des plus téméraires peuvent-ils nous la raconter ?