Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • The impossible (le film catastrophe à voir)

    Je suis plutôt fan des bande-annonces chocs avec des explosions de partout, une bande-son qui fait froid dans le dos ou des rebondissements à gogo; mais je sais faire la part des choses et ne me laisse tenter que par les films prometteurs (par le sujet qu'ils traitent notamment). Et je me suis laissé tenter par "The impossible", et je ne regrette absolument pas.

    Ce film s'inspire de l'histoire vraie qu'une famille espagnole a vécue en Thailande, en 2004, lors du terrible tsunami qui a ravagé le pays et fait plus de 250 000 morts. Il nous plonge dans les entrailles de l'être humain : jusqu'où est-il capable de se malmener pour se sauver ? pour sauver les autres ?

    Après un début difficile où chaque action est prévisible, et chaque argument dramatique est niais... je dois dire que le film m'a bien pris et la vague m'a emporté dans sa traversée des vies de ces milliers de personnes.

    La goutte à l’œil ne me vient pas facilement, mais je dois dire que ce film a failli me la faire couler par moments, lors de retrouvailles entre personnages, lors d'instants "cute" (un petit enfant qui pose ses doigts sur la femme bien amochée qui sort son premier sourire depuis que le tsunami est passé), etc. Il est très fort également pour nous mettre perpétuellement dans un profond malaise, jusqu'au dernier moment (je ne veux pas spoiler la fin)... où l'issue est plutôt inattendue et déstabilisante.

    Le seul bémol que je peux reprocher est le choix des enfants qui ne sont pas acteurs et qui ne ressentent pas par moment l'enjeu dramatique que peuvent avoir certaines séquences. Mais comme j'ai cru comprendre qu'ils avaient pris les vrais enfants rescapés, je ne peux que m'incliner devant la prouesse de ce qu'ils ont fait : raconter les durs événements qu'ils ont vécus, leur passé.

    Je recommande vivement donc, le visionnage de ce film qui est vraiment prenant (pas de place à l'ennui).