Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tentations capitalistes

Mon sentiment envers le capitalisme est assez partagé. Loin d'être bienveillant, il dénote toutefois d'une moindre sympathie pour quelques effets qu'il peut avoir.

J'ai pu me rendre compte hier de l'hypocrisie des personnes envers cette notion qui fait bondir tout communiste hors de ses gonds ou toute personne ayant un minimum de cœur pour ceux qui subissent les effets de celui-ci. Le capitalisme, si je devais le résumer (de manière plutôt incomplète), c'est le fait de ne pas partager équitablement les richesses et de donner davantage de ces dernières à ceux qui ont le plus de pouvoir, et le minimum à ceux qui sont subordonnés.

Des entreprises capitalistes sont des mouvements entrepris (outch, désolé pour la répétition) par des personnes avides d'argent et dont leur objectif est de faire un maximum de profit : grands événements mondiaux, marques populaires, etc. Beaucoup de personnes qui dénigrent MacDo, et notamment la qualité de sa nourriture, se retrouvent à leurs tables plus d'une fois ! Je n'ose pas imaginer qu'il existe des personnes ayant deux résidences et qui serait profondément atteints par les conditions des sans domiciles fixes (ce serait un comble bien triste). Parfois je ne comprends pas cette attitude hypocrite contre le capitalisme, qui a des vertus (n'oublions pas de le rappeler, pour ne pas désinformer).

C'est précisément en regardant le feu d'artifice de ma petite ville (5 000 habitants) que j'ai réalisé cela. Il est vraiment magnifique, avec un final époustouflant (et je pèse mes mots) et vaut celui de bien d'autres villes beaucoup plus grandes (j'irai pas jusqu'à nommer celui de Paris, qu'il me tarde de voir). Il y avait un certain bien-être qu'on pouvait noter à la fin de ce feu d'artifice chez les personnes, qui était très agréable. De fait, je me sentais moi-même très bien, très content que des associations publiques ou privées aient dépensé certainement des centaines de milliers d'euros (je n'ai pas de prix exact, quelqu'un aurait une idée de combien certains valent ?) dans une quinzaine de minutes de spectacle ! C'est plutôt étonnant quand on sait que je suis fortement ému par ce qui se passe sur le continent africain et leur suis solidaire depuis mon voyage au Togo. Je trouve que les deux ne sont pas incompatibles et que l'argent qu'on pourrait leur donner est à trouver dans les salaires mirobolants de certains chefs d'entreprises ou sur bien d'autres mesures économiques simples et efficaces que les politiques rechignent à appliquer car cela remettrait en cause leur supériorité financière (qui supposément leur est due grâce aux risques {lesquels ? ceux de dire des bêtises à longueur de journée ? {attention je ne suis pas révolté contre tous, certains font leur travail correctement et on n'en parle que trop peu}} de la profession).

Quant aux grandes manifestations sportives, je trouve qu'il y a encore des efforts à fournir pour faire baisser considérablement les budgets colossaux, qui sont indécents, tout en gardant la même efficacité dans le fonctionnement et la beauté qu'ils auront aux yeux des (télé)spectateurs.

Voici la petite brève sur le capitalisme de ce soir. Ne vous inquiétez pas, je vais revenir à des sujets plus légers; mais j'avais à cœur de vous partager cette pensée.

Les commentaires sont fermés.