Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémoire, collectif 13 et tours de cartes (223)

"Apprendre 10 mots en 5 minutes (et s'en souvenir longtemps après)", cela pourrait être le titre attrayant de ce paragraphe si on suit les normes journalistiques actuelles et les pulsions consommatrices des "lecteurs d'actualités". J'ai découvert une vidéo (en espagnol) qui m'a fait reprendre foi en ma mémoire ! En vérité, j'ai une très bonne mémoire à partir du moment où je revois ou réentend plusieurs fois les choses (parce que mon cerveau doit faire une sélection sévère de toutes les informations qui lui passent sous le nez (oui, je donne à mon cerveau l'aspect d'un humain, d'un être doué d'intelligence et qui réfléchirait par lui-même; le début d'une schizophrénie ?)). Seulement, j'ai toujours ce désir d'en apprendre toujours davantage, de me perfectionner dans un très large panel de domaines et cela me donne parfois l'impression d'avoir du mal dans certains d'entre eux parce que je n'ai pas retenu beaucoup. Désormais, j'ai cette technique efficace qui va me permettre d'apprendre parfois avec simplicité et amusement ! Pour les non-hispanophones, je résume la vidéo :

-Pour retenir une liste de 10 mots, il vous faut faire une histoire avec ceux-ci, qui soit un minimum "folle" (non-conventionnelle) en faisant des associations "étranges".

-La vidéo donne pour exemple : "Une poule picote une lampe. Un singe donne un coup de tête à cette poule, puis crie au téléphone, avant de prendre une pomme et de la jeter au sol. Tout à coup, une mouche géante apparaît, constate la pomme au sol et commence à prendre des notes avec un stylo. Un éléphant entre et écrase la mouche. Puis celui-ci ouvre le micro-ondes avec sa trompe et met un tapis dedans."

Et j'ai refait le test plusieurs heures après avoir vu la vidéo... et j'ai toujours les mots en tête grâce à cette histoire loufoque ! 

--

Je n'ai retrouvé qu'une trace écrite du tour de cartes que je voulais partagé, mais ni de vidéo, ni d'explications convaincantes. Mais de ce que j'ai compris, il s'agit seulement de mettre la carte choisie par le spectateur en dessous du tas. De feindre le mélange parfait des cartes. De lui faire agripper le paquet entre le majeur et l'index, de lui demander de bien serrer et de taper un bon coup sur le paquet. Naturellement, la seule carte qui restera entre ses doigts sera la dernière du tas... celle qu'il a choisi !

Ne trouvant pas de vidéo pour ce tour, j'ai choisi de vous en montrer un autre que j'ai découvert pendant mes recherches et qui s'avère également assez surprenant à voir quand on ne connaît pas l'astuce qui est pourtant très simple à mettre en place. Il relève davantage de la physique :

http://videosphysique.blogspot.fr/2011/02/tour-de-magie-la-carte-retrouvee.html

On peut dire que c'est un tour tiré par les cheveux...

--

Cela paraissait évident, mais heureusement qu'une étude vient nous rappeler que les employeurs ont souvent des préjugés (dont la plupart peuvent être naturels, comme nous en aurions nous les employés en arrivant) et qu'ils nous choisissent davantage à notre "paraître" qu'à nos réelles aptitudes (triste). Je sais d'ores et déjà que je vais devoir affronter ce dur passage d'entretiens avec témérité si je veux atteindre rapidement le marché du travail... et compter sur des "patrons" bienveillants : http://sciencepost.fr/2015/04/le-debit-de-parole-element-cle-de-la-reussite-en-entretien-dembauche/

--

Le "Collectif 13" est composé d'artistes de divers groupes français tels que Tryo, La rue Kétanou et qui souhaitaient travailler ensemble. On retrouve dans leur travail les touches les plus caractéristiques de chacun des groupes et leur premier single possède ce soupçon d'optimisme qui ne cesse de me transporter à chacune de mes écoutes. Je ne me suis jamais autant senti vivant.

Les commentaires sont fermés.