La République libre de Liberland : Un nouveau pays est né le 13 avril dernier, sans qu'aucun média ne le rapporte ! Certes, c'est un tout petit pays qui a été proclamé (6km²), mais quelques mots n'auraient pas été de trop. La Croatie et la Serbie se battaient un bout de territoire qui n'appartenait finalement à personne et c'est pourquoi un certain monsieur a cru bon d'y implanter sa micronation, avec tout pleins de bonnes intentions.
Mais les conditions pour intégrer Liberland sont quelque peu contradictoires avec l'état d'esprit que son créateur lui a fixé -la liberté- puisque ceux qui veulent en faire partie ne doivent pas être communistes... ça commence bien (ironique) !
Comme les médias n'en ont pas parlé, peu d'informations ont filtré pour le moment. La page wikipédia pointe en revanche une idée qui me paraît extraordinaire si elle est réellement mise en application : «Les politiciens auront l'obligation constitutionnelle d'interdire l'endettement de la Nation.»
C'est seulement hier qu'a réagi un média français (le seul à ma connaissance (enfin, je veux dire, après des recherches poussées sur google)) : http://www.francetvinfo.fr/monde/trois-conseils-a-suivre-si-vous-voulez-fonder-votre-propre-pays_879597.html
[à nuancer puisque TF1 et Rue89 notamment ont relayé l'information aujourd'hui et que beaucoup devraient désormais le faire... mais, tout de même, c'est drôle de constater le wagon de retard !]
Une micronation qui ne devrait toutefois pas changer significativement le paysage économique européen dans les prochains mois, malgré les 20 000 candidatures pour intégrer le ''pays'' qu'ils assurent avoir déjà reçues.
--
Chaque extrait que je vois de Vice-Versa, un Disney qui va sortir prochainement, m'impatiente et me donne envie d'aller le voir. C'est incroyablement bien pensé je trouve, et cela me rappelle une publicité du même style que je n'arrive pas à retrouver (dans laquelle débattaient "la tristesse", "la justice", etc.).
--
L'aéromobil pourrait être commercialisée pour 2017 : une voiture volante arrive à grand pas. Quels sont les nouveaux dangers qui nous guettent ? Des accidents aériens tous les jours, c'est supportable ? Un gadget à un million d'euros... vous pensez pas qu'il y a déjà trop de matière à dissuader les riches de donner aux pauvres ? J'aime bien l'idée; comme vous j'aimerais bien être au volant d'un tel bolide un jour; mais il faudrait que ce soit super bien encadré. Commençons tout de suite la réflexion sur cette nouvelle technologie, sur le changement "paysagistique" qu'il va provoquer.