Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mur and lemur (270)

En allant chercher, comme chaque semaine depuis quelques mois, mon Charlie Hebdo en magasin (j'ai horreur des marchands de journaux qui vendent bien trop souvent de "mauvaises choses" et non pas que ce à quoi ils devraient se tenir selon le titre de leur profession), je suis tombé nez-à-nez -enfin nez contre couverture- avec un livre qui m'a tout de suite sauté aux yeux (et ça fait même pas mal; c'est même agréable !) : "On va dans le mur..." d'Agnès Verdier-Moligné. Une page de présentation pourtant simple, avec un fond blanc, une photo de l'auteure, et du texte en blanc, en rouge et en noir. Mais sur celle-ci figurent des chiffres ! Et là est tout l'intérêt qui a poussé ma curiosité très loin (pas au point de l'acheter car mes économies ne me le permettent pas encore), et que j'ai mis dans ma liste de "livres à lire" (oui, car j'ai une liste !). En lisant les extraits sur internet, et en lisant sur place quelques pages, je trouve ce livre tout simplement génial, en ce qu'il met des chiffres clairs, concrets, évocateurs sur la situation de la France dans tous les domaines où elle pourrait faire des économies (pour moi notamment... pour que je puisse ensuite acheter ce bouquin... pour savoir comment faire pour faire faire des économies à la France... (cercle vertueux ou vicieux ?)). Les chiffres sont édifiants : je retiendrais notamment ces 610 000 élus qui pourraient être réduits à 55 000 ! Le chemin est peut-être encore long avant d'arriver à ce que cette écrivaine soit écoutée, mais pourvue qu'elle le soit et que son livre ne reste pas comme lettre morte.

Voici une présentation du livre avec un point de vue contraire aux propos optimistes d'Agnès, mais l'important c'est de faire couler de l'encre sur un sujet important qui doit faire partie des préoccupations majeures : http://www.contrepoints.org/2015/03/13/200996-on-va-dans-le-mur-dagnes-verdier-molinie

--

J'ai appris aujourd'hui qu'on ne trouvait des lémuriens qu'à Madagascar. Enfin, à l'état naturel; sinon, j'irai au zoo pour en voir un. Cela doit être amusant d'observer des animaux peu communs. Heureusement que les zoos n'ouvrent pas la nuit, car en lisant le wikipedia du lémurien, mon nez pourrait y être mal accueilli :  "Pour communiquer par l'odorat, ce qui est utile la nuit, les lémuriens marquent les lieux avec de l'urine ainsi qu'avec des glandes odorantes situées sur les poignets, à l'intérieur du coude, les régions génitales ou le cou".

--

5% de CO2 en moins en 2014 dans le monde. Seuls 5 pays ont réduit leurs émissions dans l'Union Européenne : "La Bulgarie, la Finlande, la Lituanie, Chypre, la Suède et Malte, selon les chiffres publiés le 15 juin par Eurostat." Que fait la France ? Une baisse assez significative, mais qui n'engage que les pays déjà impliqués dans l'écologie et le développement durable ou n'ayant pas une très forte population.

Les commentaires sont fermés.