Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeux Olympiques de Londres 2012

Ne regarde pas, en ce moment-même, la cérémonie d'ouverture des Jeux. Pour la simple et bonne raison que je n'aime pas tellement tout cet aspect spectacle, festif, qui me laisse un goût insipide. Je me dis "Mais pourquoi débourser tant pour si peu. Que doivent retenir les spectateurs, la cérémonie ou les performances des athlètes ? Qu'est-ce qui est commercial et qu'est-ce qui ne l'est pas ?". Oups, ma dernière question n'est plus plausible en 2012, tout es devenu lucratif. Je veux bien que plusieurs rituels, plusieurs habitudes se sont mises en places afin de mettre en valeur la force des Jeux, le symbole fort qu'ils donnent, la renommée, le prestige qu'ils donnent aux athlètes; la notoriété qu'ils donnent au pays; mais, il m'est désagréable de voir que de telles cérémonie puisse coûter des sommes aussi astronomiques. Pourquoi rentrer dans un gouffre financier alors qu'il n'y en avait d'une part aucune obligation, de l'autre, aucun intérêt ?

Finalement, la seule réjouissance que je peux avoir, c'est de savoir que la France n'a pas gagné face à Londres. Je crois que notre belle équipe de France va briller durant ces Jeux, et c'est tout ce que je lui souhaite. Je la supporterais, comme vous je l'espère, du début à la fin.

J'ai déjà suivi la défaite de l'équipe féminine de football face aux Etats-Unis, mais je crois fortement en leurs chances de se remettre sur pied et de nous accrocher pourquoi pas une médaille. Rappelons qu'avant ce match, elle restait sur 17 victoires consécutives ! Elle devront se reprendre dès samedi contre la Corée du Nord, une victoire sera impérative pour accéder aux quarts de finale et ainsi rester dans la course à la médaille.

Nos archers sont également entrés en lice, aujourd'hui, avec une équipe de France à la hauteur puisqu'elle obtient sa place en quarts sans difficulté en battant le record de France par équipe. Même si la médaille d'or semble promise aux sud-coréens, nous pouvons espèrer une médaille d'argent ou de bronze : à suivre !

Alors, quels sont vos pronostics sur le nombre de médaille au final de ces Jeux Olympiques ? Moi je table sur 45 médailles, dont 10 en or ! Ce serait mieux qu'à Pékin (où la France a remporé 41 médailles dont 7 en or), mais pas un record car en 1900, à Paris, lorsque peu de nations étaient représentées, nous avions glanés 101 médailles dont 26 en or. Mais là, 204 pays seront représentés dans ces Jeux, et si la France obtient davantage de médailles qu'à Pékin, cela refléterait un merveilleux dynamisme sportif français et ainsi contredire ce préjugé comme quoi la France serait un pays ne cultivant pas le haut niveau...

Les commentaires sont fermés.