Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Méditation sur la musique actuelle


Non, non, ce n'est pas définitivement le genre de chansons qui me plaît, mais si je vous la poste (et là vous allez me demander alors pourquoi je me trouvais sur le lien de cette chanson, et je vous répondrais que là n'est pas la question) c'est qu'un commentaire déposé par un internaute m'a interpellé : "Je sais pas si vous avez remarqué mais les musiques où on comprend rien, c'est toujours les meilleurs."

D'une part, son affirmation est entièrement fausse, puisqu'il invoque son opinion totalement subjective. D'une autre, on peut tout à fait être d'accord avec lui et faire remarquer que les chansons récentes (exemple : Takata de Tacabro) font des succès en répétant successivement les mêmes syllabes... sans pour autant avoir un sens concret; l'importance est le rythme de la chanson et la facilité d'apprentissage du refrain (qui pour le coup l'est grandement).

Moi qui suis un fervent défenseur de la chanson à texte, mais qui dans le même temps aime bien les chansons de 2012, celles qui bougent, qui ne veulent rien dire ou qui font passer des messages, les musiques dansantes...

Qu'en pensez-vous ? L'art de dire peu, ou de répéter le peu de dit, est-il un critère, selon vous, de qualité pour une musique ?

Commentaires

  • Bon allez, maintenant que t'es plus en L c'pas pareil !
    Alors Je suis d'accord avec toi, la qualité d'une chanson ne se mesure pas à la compréhension des paroles, cependant le rythme reste un point important. Et puis l'été, on a besoin (pas moi, mais les autres ;) ) de tubes qui bougent et qui ne nous prennent pas la tête !
    J'aime les chansons à texte aussi, mais il en faut pour tous les gouts !
    Je te mets quelques liens, de tout !
    http://www.youtube.com/watch?v=WvjQC4_OV28 du rap sombre, mon coeur est un cercueil et le cimetière de la moral sont intéressants aussi.
    http://www.youtube.com/watch?v=0MFCVjciTBE
    http://www.youtube.com/watch?v=Jy09QtY5-6c il s'est fait assassiné y à quelques jours..
    http://www.youtube.com/watch?v=uPaDgBPbTqA
    http://www.youtube.com/watch?v=zDKSf-WrHJM très engagé ! j'les ai vu en concert, génial !
    Si ca t’intéresse, j'peux te passer des liens.

  • Merci pour tous les liens, je tâcherais d'y réfléchir. Je préviens tout de suite que moi aussi j'aime bien les chansons qui bougent, du style Macarena, où plus récemment celle de Tacabro ou Michel Telo. Je penche seulement un peu plus vers une chanson à texte qui prône, défend, opine sur des thèmes d'actualités, des faits incongrues ou tout à fait "normaux"; rien ne m'épargne, tout s'écoute pour moi; sauf si la chanson me fait dormir ou explose mes tympans.

  • Y à le groupe "As de trèfe" et "La rue kétanou" bien sympa !
    Sinon, je voulais que tu écoutes ca : http://www.enviedecrire.com/ecrire-un-roman-a-partir-idee-ou-personnage-laure-pecher/
    La partie l'humain, enjeu principal du récit.
    Et en lisant cet article j'ai compris à quel point il est important de se demander quelles notions on va aborder dans un écrit (ici par rapport à l'humain/le personnage/le héros).
    et donc la question : Comment créer un bon personnage ? Peut-être faut-il le présenter comme la solution à une problématique (ou la problematique de l'histoire) définie par l'auteur avant même le travail d'écriture.

Les commentaires sont fermés.