Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au bonheur des ogres (film inspiré du livre de Daniel Pennac)

C'est un film déjanté, drôle, et verse rarement dans le drame comme certains ont pu le classer (d'autres le range parmi les comédies, ce que j'accepterais plus volontiers). Je n'ai pas lu le livre, mais cette adaptation est drôlement réussie (indépendamment de l'original). J'imagine très bien un Daniel Pennac ayant un peu l'imagination d'un Boris Vian : l'apparition répétée d'une girafe (dans le film), me fait penser qu'il possède un brin de fantaisie comme le piano-cocktail de Boris Vian dans L'écume des jours.

Vous retrouverez parmi les acteurs/actrices : Bérénice Béjo (révélée pour "The artist") et Guillaume de Tonquédec (révélé par la série "fais pas ci, fais pas ça" sur France 2 -> qui revient d'ailleurs le 30 octobre pour une nouvelle saison !).

J'ai eu également le plaisir d'être étonné par des phrases tordantes et cinglantes comme : "ah bah la plupart du temps il est dans la lune, il ne redescend que pour se mettre dans la merde" ou "j'ai vu des choses horribles dans ma carrière, mais votre pyjama tient le haut du pavé" !

Appréciez cette bande-annonce :

Edit du 28/12 : après lecture du roman de Daniel Pennac, je confirme que cet auteur est bourré d'imagination et a un humour cinglant. Il utilise des métaphores assez tordues mais subtiles, créé une atmosphère enfantine alors même que les explosions sont plutôt du monde des adultes (mais cet écart est particulièrement bien trouvé), et surtout, ses personnages (caricaturaux à souhait) son super attachants comme ce Benjamin Malaussène qui travaille comme "bouc-émissaire"...

Je ne trouve pas très utile le rajout du sonotone du petit, qui serait à la rigueur accepté pour Benjamin dont on sait qu'il perd l'audition suite aux explosions... Et certaines scènes ont été réarrangées pour la fiction : la bombe de Jérémy devrait exploser dans son école et pas dans sa chambre (peut être est-ce pour resserrer l'intrigue dans des espaces peu nombreux). Cela ne m'empêche pas d'avoir beaucoup apprécié l'adaptation cinématographique, qui même après la lecture de son homonyme littéraire, mérite amplement le coup d’œil !

Commentaires

  • Je relai votre avis du sujet, et nous vous suis vraiment reconnaissant d'avoir donnée autant de renseignement sur votre blogue.

Les commentaires sont fermés.