Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fin du 1er semestre LLCE espagnol

Si vous êtes passionnés par l'espagnol ou que vous recherchez des mots de vocabulaire classés par catégories/idées, voici un site que j'ai réalisé et qui devrait vous intéressé : https://vocabulaire-espagnol.com

Ce n'est pas tout à fait la fin si on compte les partiels qui auront lieu d'ici deux semaines, mais on peut considérer que les 99% déjà accomplis peuvent me permettre de conclure ce semestre en vous présentant mon ressenti (et tant pis pour le dernier %... euh, oui je suis étrange -> considérer des partiels comme un seul % c'est un peu suicidaire? irréfléchi ? naïf ? placez ici votre adjectif...). Je n'ai heureusement pour moi que deux épreuves en partiels "histoire de la littérature espagnole" et "histoire de la littérature d'amérique latine", tout le reste étant en contrôle continu (ce qui nous avantage grandement par rapport aux promotions précédentes).

Tout d'abord, j'ai jouis d'une grande aisance dans ma vie extrascolaire car l'étudiant en licence d'espagnol (je vais peut être véhiculer là un cliché mais c'est mon cas que j'expose, donc s'il vous plaît n'extrapolez pas) que je suis avait seulement 15 heures de cours par semaines et très peu de devoirs, de contraintes, de tâches ou de contrôles, de dossiers; fin pas grand chose quoi. Heureusement, le second semestre s'annonce plus palpitant : avec déjà la lecture de deux oeuvres pendant ces vacances pour pouvoir suivre les deux cours qui y seront consacrés; le thème qui se rajoute à la version et qui va faire mon plus grand bonheur (ce n'est pas pour rien que j'ai envie de faire traducteur -> à propos je me suis replongé dans mon premier travail, la traduction des premiers chapitres de El inquilino, de Javier Cercas; et j'espère à terme en finir la traduction entière -> petit aparté ne vous apportant aucune information utile, je vous le concède); ainsi qu'une préparation au TOEIC (l'anglais commence vraiment à me motiver) et une UECG sur l'amérique latine ! Pleins de bonnes matières en perspective et pas d'ennui comme dans ces UECG qui ne m'ont pas plu au premier semestre : "La rhétorique d'hier et d'aujourd'hui", "Les écrivains et leur histoire".

Je devrais finir le premier semestre avec 13 de moyenne environ (je sais ça porte malheur de faire des pronostics avant les partiels, mais comme je ne suis pas superstitieux :p). Ce n'est pas bien brillant au regard de ce que je sais faire avec l'espagnol, mais l'objectif de la licence s'est de développer notre culture et non pas à proprement parler de nous faire apprendre la langue; donc, c'est plus dur d'avoir de bonnes notes. Je vais quand même viser un peu plus pour le second semestre, car j'ai envie de bien me lancer pour essayer d'accrocher la mention très bien en licence 3.

Je regrette le fait qu'il n'y ait pas eu davantage de contact avec les autres années de licence... Je suis vraiment confus pour les quelques élèves qui arrêtent en plein milieu d'année pour s'orienter vers une licence de psychologie (réputé comme plus dure, et un semestre entier à rattraper, courage !). J'encourage tous ceux qui n'auront pas leur premier semestre à s'accrocher et à tenir bon (le système éducatif français est très pénalisant et élitiste). N'hésitez pas à demander aux "têtes de classe" qui souvent se feront un plaisir de raconter leur savoir (s'ils en ont un vraiment, car parfois l'assurance peut faire la différence entre deux personnes, sans même nécessairement que la personne confiante ait davantage de connaissances !).

Je vous réserve une petite surprise [qui n'en ait pas vraiment une puisque je vous la révèle tout de suite après] pour la nouvelle année : vous pourrez retrouver toutes les deux semaines (à partir du 12 janvier) sur mon blog une grande note récapitulant mes découvertes de la semaine sur le monde hispanisant (musiques, comiques, vloggers, films, livres, récits, sites, bonnes adresses, conseils, de mes nouvelles (de ma licence), des recherches sur des sujets particuliers, des listes de vocabulaires, etc... Ainsi, tout le contenu que j'éparpille habituellement se retrouvera condensé dans une même note et ce sera plus lisible sur mon blog (je pense à ceux qui ne font pas d'espagnol mais qui voudraient lire les autres notes) !

Les commentaires sont fermés.