Espa'mag n°6 (désolé pour le retard)
Edito – L'Espagne manifeste pour la culture, tout comme le fait la France. Ce secteur est menacé dans bien des pays et il nous faut soutenir ces mouvements contre la politique d'austérité qui empiète sur la création artistique et nous empêche par là même de nous exprimer pleinement. Cet espa'mag est là pour vous apprendre la culture hispanophone, j'espère qu'il comblera vos attentes ! Bonne lecture !
Sommaire :
*Vocabulaire des métiers
*Vloggeur/vloggueuse
*Un programme télé
*Vidéo motivante
*Reportage vocable
*Humour/sujet sérieux
*Série
Vocabulaire des métiers :
Acteur : actor
Boulanger : panadero
Charcutier : carbonero
Chauffeur de taxi : Taxista
Hôte/hôtesse de caisse : cajero/a
Hôtesse de l'air : azafata
Journaliste : periodista
Pompier : bombero
Pompiste : encargado de un surtidor de gasolina
Vloggeur/Vloggeuse :
Cette semaine, pas un podcast, mais deux (de la même personne, désolé pour l'originalité, mais elle est tellement géniale).
Focusings nous présente ses principaux lapsus mentaux :
Les sept péchés capitaux, présentés sous la versions, ''quand je vois GemmaTheFucker'' (une autre youtubeuse) :
Un programme télé :
La escalera del sótano, programme 136, diffusé sur la chaîne Neox en Espagne.
Ce programme court (15') vous présente les vidéos virales (celles qui font le tour du monde sur internet), les web-séries, toutes les vidéos du moment. Un espagnol très agréable à écouter : fluide, audible et compréhensible. Une émission drôle, qui permet de découvrir des talents (parfois des non-talents aussi comme ces deux petites filles qui chantent...). En prime, dans cette dernière émission, une nouvelle parodie du grand écart de Jean Claude VanDamne (je m'excuse par avance si l'ortographe ne s'avère pas correcte.
Motivant :
Les propositions pour un monde un peu meilleur existent et sont mises en place dans plusieurs pays, inspirons-nous-en (ça fait moche, et j'ai un gros doute sur l'utilisation des tirets). Cette vidéo est sous-titrées en espagnol, le texte défile plutôt rapidement; mais elle me paraissait très intéressante et permet de nous rendre compte que nous ne sommes pas obligés à rester dans l'inefficience dans laquelle nous sommes plantés (des paroles, des paroles...). Mieux vaut regarder la vidéo plutôt que de m'écouter (me voir écrire) baratiner dessus !
Reportage vocable :
Pour le salon du livre de Paris, vocable a publié 7 interviews d'auteurs argentins à écouter ici (en cliquant sur «écouter le podcast» : http://www.vocable.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=776:salon-du-livre&catid=2&Itemid=1086
Humour/Sujet sérieux
La crise espagnole vous est expliquée d'une manière assez drôle et à peine caricaturale. C'est le premier court de Españistan, son auteur.
Españistan 2, parce que le premier eut du succès et qu'il y a tellement de choses à expliquer au monde :
Série
''Con el culo al aire'' revient :
Cette série totalement déjantée réunit chaque semaine entre 2,5 et 3 millions d'hispanistes devant leur téléviseur. Voici le deuxième épisode de la troisième saison (en intégral, replay) : http://www.atresplayer.com/television/series/con-el-culo-al-aire/temporada-3/capitulo-2-chus-llega-camping_2014031700230.html
--
Merci à vous de rester fidèle ou tout simplement d'avoir pris de votre temps et user de votre curiosité pour aller jusqu'à la fin de cet espa'mag (ou seriez-vous l'un de ses tricheurs qui a délibérément été jusqu'à la fin pour voir s'il y avait une chute...et ... ?). On se retrouve dans deux semaines pour un nouveau mag', d'ici-là portez-vous bien et voyez les choses a lo grande !