Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Théâtre contemporain et théâtre con - temps - peau - rein (009)

Un ami m'a recommandé de lire une pièce très courte de Jean Luc Lagarce ["juste la fin du monde"] après lui avoir dit que j'adorais l'écriture contemporaine et j'ai dévoré les soixante-quinze pages en un peu plus d'une heure et demie (je ne suis pas spécialement rapide à la lecture [j'ai entendu parler de cours, de livres et méthodes pour s'améliorer... je vous en reparlerais si un jour je teste !]). Je suis définitivement charmé par cette écriture moderne, avec toutes les libertés données à l'auteur, celles de dire le monde tel qu'on le pense (même si on doit se reprendre trois fois pour le penser), celles de philosopher et de ne pas juger pour autant l'attitude de celui-ci ou de celle-là, de les accuser puis de se raviser, de faire partir en éclats une intrigue qui paraissait importante, de revenir plus tard sur un détail, d'entremêler les scènes, de les montrer sur le papier comme si on les montrait sur l'écran, etc. Ce que je peux juste vous dire sur ce livre (qui vaut définitivement le détour) est que le monde est bien silencieux... ou trop bavard !

--

Explicite [interdit aux moins de seize ans]

Battle royale, ce film est une tuerie. Humour noir à part, je recommande ce film à tous ceux qui ont adoré Saw et Hunger games qui sont certes deux univers très différents, mais pour tout ceux qui sont assez éclectiques, ce film est jouissif ! Les règles sont simples, une classe a été emmenée sur une île déserte, il ne restera qu'un vainqueur, tous les coups sont permis...

--

Ce midi, au détour du repas, la question du végétarisme et du végétalisme est revenue au goût du jour. Nous nous sommes accordés avec un ami que nous nous lancerions sans doute dans un avenir plus ou moins proche (davantage proche pour moi [d'ici six mois, je pense]) sur un mode de vie végétarien. Les souffrances infligées aux animaux, les pertes en eau et en hectares impressionnantes, la pollution industrielle pour fabriquer du lait, sont les motifs principaux d'un tel désir. 16 000 litres d'eau pour produire un kilo de bœuf : ça vous choque pas ?

Si vous voulez vous renseigner sur le sujet, je vous conseille l'excellente conférence de Gary Yourosky qui tient un discours très documenté, très puissant, qui vous montrera la réalité de notre monde : https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs

Devenir végétarien n'est pas égal à rentrer dans une secte; cela ne vous coûtera pas beaucoup plus cher (et aura des impacts positifs sur votre mental), et cela peut contribuer à sauver des millions de vies de l'autre côté de la terre (car des millions de km² sont actuellement utilisés pour la production intensive de viande bovine alors qu'il suffirait à peine 1% de ces terres pour pouvoir nourrir le monde entier). Nous n'avons pas besoin (c'est nous qui le créons) de manger des animaux. Chacun fait comme il veut, mais maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

--

En rentrant chez moi, mes parents m'annoncent que désormais nous boirions dorénavant l'eau du robinet dans des bouteilles en verre. J'approuve de mille cœurs (même si j'en ai qu'un) cette décision et invite tous ceux qui le peuvent (99.99% de la population française) a en faire de même, pour des raisons évidentes (coût inférieur, plus pratique à transporter, et moins de pollution (gardez un peu de pétrole pour vos voitures !); le tout pour une eau presque plus pure et dont la qualité gustative est identique). Militons

--

"L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge." René Descartes

Les commentaires sont fermés.