Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humour, folie, absurde, courir, musique : ou comment vous faire tourner la tête (017)

Pour les sportifs qui s'intéressent à mon parcours ... sportif : j'ai couru un 5km aujourd'hui en 18'30''. Je suis en route pour courir les 10km de Beaufort-en-vallée (49) où je viserais un chrono aux environs de 39-40'. Je me permets de faire un petit point car cela me donnera une idée plus tard du parcours que j'ai réalisé avant de faire de grandes choses (oui parce que j'ai de l'ambition). Enfin, cela dépend de ce qui nous fait rêver à chacun : moi c'est de réaliser un iron-man (un triathlon comprenant 3.8km de nage, 180km de vélo et 42.195 de course à pied) dans ma vie, et vous ?

--

"Shining", de Stanley Kubrick

J'ai enfin pu voir ce film dont on me parlait tant en bien. Et je n'ai pas été déçu (en même temps qui peut l'être par Stanley Kubrick ?) ! Quelle sensation de bonheur et de frayeur en voyant l'image culte où il sort la tête de la porte qu'il vient de découper à la hache !

La bande-annonce est malheureusement très moyenne et pas à la hauteur du film. Shelley Duvall est je troue très mauvaise dans son rôle (je ne l'ai jamais vu dans un autre film); contrairement à Jack Nickholson qui excelle dans son rôle de fou furieux. Ce film joue entre démence, tension et suspense. Un chef d'oeuvre tout à fait dans la veine, selon moi, du roman de Stephen King (malgré que lui-même se plaint d'une version pas en phase avec son scénario [il a d'ailleurs supervisé sa propre version, plus fidèle selon lui à ce qu'il a écrit]).

--

Types d'humour : noir vs absurde

Doit-il y avoir absolument compétition entre les deux (oui, vous pourrez constater mon caractère diplomatique) ? Ils pourraient se compléter selon une de mes professeurs qui en a fait une excellente démonstration lors de son cours en nous racontant comment ils étaient obligés de couper des corps humains pour les faire rentrer dans des cercueils trop courts pour qu'ils soient mis en entier. Le monde est absurde par nature, c'est nous essayons trop de le raisonner, ou pas assez. L'absurdie, ce monde qui fait rêver et cauchemarder à la fois. Je suis un grand fanatique de l'humour absurde et si je devais choisir je garderais celui-ci; mais définitivement l'humour noir me fait rire aussi et est en quelque sorte, parfois, une sous-catégorie de l'absurde.

--

Allez chercher dans les albums des groupes ou chanteurs que vous aimez, les pépites sont souvent celles qui sont les moins partagées, celles qui vous toucheront vous personnellement, ou toucheront vos oreilles, votre esprit (voici mon conseil du soir).

Je vous dis cela car j'avais particulièrement apprécié "Carmen" et avait été déçu par la sur-médiatisation de ses autres chansons prenant le dessus sur celle-ci. Et ce soir, je suis tombé sur une de Fauve qui m'a retourné le cœur et que je voulais partager avec vous "Sainte Anne" (ne me demandez pas pourquoi elles ont toujours un prénom de fille...).

La chanson est d'abord et avant tout un texte, rempli de phrases chocs comme savent le faire les membres du groupe Fauve : "Je suis devenu tellement livide à faire sourire un génocide."

Certes, certains (la répétition m'a fait mal aux doigts) vont penser que le clip est inexistant... or, il est là, peut être comme un message... peut être comme une ode à la réalité... qui sait ? Chacun se plaît à imaginer comment il veut voir le monde, et c'est cela qui fait sa force et sa diversité.

Les commentaires sont fermés.