Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Digressions raisonnées ou raisonnables ? (041)

Digression : Développement qui s'écarte du sujet principal.

Les digressions seront le sujet de cette blognote et j'ai choisi d'en faire pour vous montrer ce que c'est (donc, vous aurez compris par cette "subtilité" que je parlerais jamais des digressions... une métaphore pour essayer de vous prendre conscience que mille paroles ne valent pas un acte [j'ai un de ces dons pour transformer les expressions, c'est pas croyable] !)

--

Hélas, j'ai eu la très mauvaise surprise d'apprendre qu'un projet vers mars serait totalement voué à l'échec avec les capacités actuelles en technologie et en connaissances. En effet, les Hommes ne tiendraient que 68 jours sur Mars avec les cultures qui prendraient tout leur oxygène (l'article vous le dire mieux que moi : http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/15/les-martiens-n-ont-que-68-jours-a-vivre). C'est une déception pour moi, car l'exploration spatiale est un de ces défis majeurs qui m'a émerveillé et ne cesse de le faire; car peu accessible et à la fois si partagée (pas du tout contradictoire ce que je viens de dire, j'ai juste fais une ellipse pour le premier terme, je voulais dire : peu accessible... l'espace... d'aller dans l'espace). Et c'est un domaine qui apporte énormément à nos technologies du quotidien que je lui vois aussi une utilité plus humaine (car allez dans l'espace cela demande un effort sur-humain).

Je conçois que certains pourraient me critiquer sur cette pensée et que les milliards pourraient être redistribués à des fins plus souhaitables (dons à des pays défavorisés, favoriser les énergies renouvelables, la culture écologique, le développement de l'industrie ou je ne sais quel domaine qui nécessite une aide financière conséquente). Mais, je suis très optimiste, et je pense qu'une économie est faisable sur notre train de vie (c'est absurde selon moi de vivre au-delà de ses moyens (et pourtant, je suis peut déjà emporté par cette pratique tellement répandue et qui s'immisce dans vos vies sans prévenir)) et que ce sont des milliards pouvant être fournis par un effort conjoint entre plusieurs états (c'est utopiste, certes, mais tant que le rêve est permis...).

--

J'ai découvert aujourd'hui, grâce à l'humoriste Arnaud Tsamère (qui présente début novembre à Nantes son nouveau spectacle, je rage de ne pas pouvoir y assister), un groupe de chanteurs humoristiques des années 90 et 2000 du nom "Joyeux urbains". Un régal !

J'ai également adoré leur titre "chacun sa croûte" : https://www.youtube.com/watch?v=zwLPWAn8bK8. Ces artistes ont malheureusement été trop peu prolixes ! Ce sont des génies !

--

Paronymes : se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents [vous remercierez linternaute, pas moi !]

côte : un os de la cage thoracique / une pente

cote : estimation de la valeur d'une marchandise / avoir la cote : être bien vu dans un groupe

cotte : une jupe paysanne / cotte de mailles : protection anciennement utilisée contre tout type d'agressions physiques

cot

cot

cot : cri d'un animal !

Les commentaires sont fermés.