Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cela pass' pas (045)

SNCF

Je suis désolé pour cette compagnie mais je vais encore (rajouter aux autres qui l'ont déjà fait) dire du mal de son fonctionnement. Je passe les centimètres de trop qui nous ont valu des millions d'euros (c'est douloureux de se le rappeler, n'est-ce pas ?), je passe les retards à foison qu'ils ont pu avoir par le passé (si tant est que "passé" soit valable dans cette phrase... puisque pas plus tard que septembre dernier je prenais un train avec vingt minutes de retard (ce n'est pas trop grave non plus, mais tout de même)). Ce qui est nouveau pour moi, c'est d'aller voir la guichetière et qu'elle me dise "vous avez moins de vingt-cinq ans, je peux vous faire le billet à 3.60€ (c'était un petit trajet comme vous pouvez le deviner)". Pourquoi ce choix du verbe pouvoir : elle pouvait ne pas me le faire à ce prix-là, elle s'en laissait le droit ? La tarification avec tous les pass' me paraît peu claire, et je dis cela pour la sncf; mais beaucoup d'autres entreprises à but lucratif commencent à démultiplier les avantages en nous faisant croire que les prix baissent. Ma vue ne baisse pas, arrêtez de vous fichez de moi !

Enfin, et je garde le plus énervant pour la fin, c'est quoi cette première classe ? Pourquoi créer un espace pour les riches ? Quel intérêt peut-on avoir de payer son billet plus cher pour ne pas se mêler à la "mondanité" ? En entrant, j'ai trouvé cet espace vide, je me suis assis. Le contrôleur m'a indiqué -ainsi qu'à une autre jeune femme qui avait fait la même erreur que moi- que je ne devrais pas me situer dans cette classe (dit avec gentillesse, je dois le préciser). Par honnêteté avec les règles établies et acceptées pour être transportés, nous avons changé de compartiment. Mais le goût amer m'est resté. Quel intérêt peut-il y avoir de construire dans un train, une partie qui ne saurait se remplir (aucun billet n'était réservé pour cette classe) ? Quel intérêt si ce n'est de cliver une fois de plus et de mettre de l'écart entre un monde "riche" et un monde "pauvre". Honteux !

--

Chaleur

Ce week-end, il a fait beau. Il a fait chaud, même trop (chaud). A tel point que cela m'en a donné des maux de tête hier. Heureusement ceux-ci sont passés dans la soirée, et j'ai pu profiter pleinement de ces rayons de soleil aujourd'hui. Ma petite cure de vitamine est terminée... retrouvons maintenant le frais et les nuages de l'automne !

--

Créativité

J'ai une petite anecdote à vous raconter aujourd'hui. Elle date. Lorsque j'étais en CM2 (je vous avais dis qu'elle datait), j'ai eu pour la première fois l'impression d'inventer quelque chose. Sur le moment je ne réalisai pas la portée de mes pensées, ce n'est que bien après que j'ai trouvé l'utilité et la manière de ressortir mes anciennes réflexions. J'avais trouvé à ce jeune âge (10 ans je crois), que [accrochez-vous ceux qui n'aiment pas les mathématiques] :

1*1 = 1

2*2 = 4

3*3 = 9

4*4 = 16

Non ce n'est pas cela que j'ai trouvé ! Mais comment calculer les carrés (de tête) de chiffres un peu plus grand (il me semble être allé jusqu'au carré de 26 à l'époque, même si en ayant compris le concept, je pouvais pousser le bouchon un peu plus loin (expression qui n'est pas utilisée que par des alcooliques, la preuve en est...)). Par exemple, quel est le carré de 12 ? 144 (de tête).

L'explication est simple. Le carré de 1 est 1; celui de 2 est 4. La différence de 4 et 1 est 3. Le carré de 3 est 9; la différence avec le carré de 2 (4) est donc de 5. Et entre le carré de 3 (9) et le carré de 4 (16), il y a 7 de différence. J'ai constaté que entre les carrés, la différence s'agrandissait toujours de 2. Il me suffisait alors en sachant que le carré de 10 était 100 et celui de 11, 121; de rajouter 2 à la différence (21 + 2 = 23) et de rajouter cette différence obtenue à 121 et cela donnait le résultat du carré suivant. Carré de 12 : 121+23 = 144. Voilà, CQFD (ce qu'il fallait démontrer). [J'admets qu'il faut être très bon en calcul mental pour le faire de tête au-delà de 25 ;)].

J'ai ressorti cette idée à mon professeur de mathématiques en 4ème (oui j'ai toujours gardé dans un coin de ma tête cette invention, sans m'en être servi beaucoup) et il m'a féliciter en me disant qu'on apprenait cela qu'à la fac et il m'a montré une équation mathématique qui m'était complètement incompréhensible de déchiffrer (et qui le resterait toujours pou moi, ayant fait des études littéraires).

Suis-je pour autant un inventeur ? Non, hélas, rien à dire, j'arrive trop tard. Mais, l'exercice est intéressant. Peut-être suis-je créatif... car la créativité c'est le fait d'associer deux choses que personne n'aurait associer avant toi. Et la différence entre le créatif et le génie/l'inventeur, c'est qu'être créatif peu de personnes y parviennent; être inventeur, une seule personne ! Un souvenir qui me réconforte, à tort ?

--

Documentation pour l'hiver  

J'avais un gros doute sur l'orthographe de cette expression pour décrire la pluie, la voilà résolue : on dit -> pleuvoir à verse.

Les commentaires sont fermés.