Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espa'mag - Hors-série n°2

Edito : Le deuxième est toujours plus difficile que le premier, car on n'a plus l'insouciance qui nous avait permis de l'achever et de le présenter. Mais il faut faire avec cette difficulté pour savoir si l'idée peut devenir pérenne ou est au contraire, vouée à l'échec. La détermination que j'ai mis à écrire-réécrire et re-réécrire ce hors-série montre à quel point je me suis vite attaché au concept (même si celui-ci n'est pas vraiment défini, si ce n'est d'apporter un supplément à ce que je peux donner chaque mois). C'est une expérience si intense que de fouiller parmi les joyaux de cette culture que je ne me lasserais jamais de vous les faire partager. N'hésitez pas à faire partie de ce projet de diffusion de la culture hispanique, envoyer vos propositions de musique, de films, de livres, de sites, de ce que vous voulez ! Je vous souhaite une agréable lecture !

 

Sommaire :

*Politique

*Littérature

*Musique

*Vocabulaire

*Court-métrage

*Reportage vocable

*Vloggueur/Vloggueuse

*L'Espagne 2.0

 

Politique

3eme force espagnole, Podemos continue sa grande montée dans l'espace politique outre-Pyrénnées. Cette vidéo reprend un sondage réalisé en juin, le groupe est ressorti encore plus fort des derniers mois où les batailles politiques n'ont pas manquées. 

Et aussi...

Devant 7000 personnes, Pablo Iglesias a participé à l'Assemblée citoyenne qui va former les lignes directrices du parti (comment celui-ci va s'organiser politiquement, administrativement) et voter pour ses propositions phares. Il s'exprime très bien ce Pablo (dans le fond, et dans la forme) : "crear un poder popular".

 

Littérature

Pablo Neruda

Poète Chilien, né en 1904 et mort en 1973. Il a reçu le prix nobel de littérature en 1971.

Ses œuvres principales :

*Veinte poemas y una canción desesperada (1924)

*Canto general (1950)

*Odas elementales (1954)

 

Et aussi...

100 sonetos de amor : une oeuvre où chaque mot compte et où l'amour se ressent à chaque vers, chaque mot a son importance dans un sonnet. C'est une très belle oeuvre que nous livre Pablo Neruda. Voici un sonnet que j'ai particulièrement aimé (même si la fin me laisse amer en ne pouvant trouver des informations sur le village nommé, mais c'est aussi cela qui donne de l'exotisme au poème et nous fait imaginer des décors à couper le souffle...) :

"Soneto XI

Tengo hambre de tu boca, de tu voz, de tu pelo 

y por las calles voy sin nutrirme, callado, 
no me sostiene el pan, el alba me desquicia, 
busco el sonido líquido de tus pies en el día. 

Estoy hambriento de tu risa resbalada, 
de tus manos color de furioso granero, 
tengo hambre de la pálida piedra de tus uñas, 
quiero comer tu piel como una intacta almendra. 

Quiero comer el rayo quemado en tu hermosura, 
la nariz soberana del arrogante rostro, 
quiero comer la sombra fugaz de tus pestañas 

y hambriento vengo y voy olfateando el crepúsculo 
buscándote, buscando tu corazón caliente 
como un puma en la soledad de Quitratúe."

Vous pouvez retrouver d'autres poèmes rangés par catégories ou par auteurs :
http://www.poemas-del-alma.com/soneto-xi.htm#ixzz3Gab8nsNe

 

Musique

La Tuerka, Generación 91. Generación 91 est un groupe de rap engagé, créé en 2006. Si vous aimez bien ce titre, je vous conseille d'écouter dans la même veine et du même groupe "cuando todo fracase".

Beatriz Luengo. Actrice, chanteuse et danseuse espagnole, Beatriz Luengo a du talent à revendre et nous le démontre dans cette chanson. Sa joie de vivre qui s'en détache, ainsi que ces petits ajouts de "rap chanté" rendent le titre agréable. Malheureusement, elle est aussi tombée dans le vice de faire des clips de petite princesse, commerciaux. Profitons du peu qu'elle a déjà fait, en espérant la revoir prochainement dans toute l'étendue de son art.

Antilopez y el niño de la hipoteca :
 

Et aussi : "Que te vaya bien" : https://www.youtube.com/watch?v=3QBj7SnREOI

 "Tripas" : https://www.youtube.com/watch?v=sT1fwlPlNDU

 

Vocabulaire : à toi de jouer !

"A ti te toca" -> à toi de jouer, c'est à ton tour ! Et effectivement, c'est à votre tour d'apprendre des expressions avec le verbe jouer dedans ! En voici une petite liste de cinquante proposée par le blog de la traduction "Tradabordo" : http://tradabordo.blogspot.fr/2010/06/50-expressions-autour-du-verbe-jouer.html

 

Court-métrage

"Cuerdas", ce court-métrage de dix minutes qui avait "fuité" sur Facebook il y a plusieurs mois déjà, est retrouvable par moments sur un site de partage de vidéos. C'est vraiment un court-métrage qui vaut le coup. Il le vaut tellement que je me démène pour trouver un lien et le partager avec ceux qui veulent bien "echarle un vistazo". Pour la qualité on repassera lorsqu'ils auront enfin posté la vidéo officielle ! Je ne poste pas de lien ici car celui-ci ne vaudrait que pour quelques jours de toute façon, mais sachez qu'il est trouvable. Cela ne ruinera pas le court-métrage si vous le regardez, ce qui le tue ce serait qu'il soit visible sur internet alors qu'il est en train de faire plusieurs festivals (ceux-ci ne prennent que les "inédits"). Une incroyable histoire d'amitié, émouvante et motivante !

 -

"Soy Buenos Aires", un projet dont le teaser me donne envie d'en savoir plus. Pas de date de sortie pour le moment... ils sont toujours en tournage; mais cela est très prometteur. Les meilleures choses se font attendre paraît-il...

 

Reportage vocable

[Estas cabinas sobrevolan las inclinadas laderas donde están enclavadas miles de casas de ladrillo y adobe. Se trata del teleférico interurbano más alto del mundo. Conecta a las dos ciudades más pobladas de Bolivia : El alto a 4 000 metros sobre el nivel del mar y La paz, a 3 600 (metros). Con el se busca palear los problemas de transporte en este áera en la que vive más de un millión y medio de personas. Entre danzas y música tradicional este viernes, fue inaugurado por el presidente del pais, Evo Morales. ''Pero, no solamente es un teleférico para el pueblo paceño. Es un teleférico para toda Bolivia, hermanas y hermanos, con seguridad va a fomentar e incentivar también el tema de turismo.'' Todavía falta un segundo ramal que se abrirá en octubre. Según el plan oficial el nuevo sistema podrá trasladar 18 000 personas por hora; y estará en funcionamiento diecisiete horas al día. El teleférico ha sido construido por la companía austriaca Doppelmayr y ha costado 234,5 millones de dólares. Hoy, históricamente, este proyecto se está ejecutando con recursos internos de nuestro país, con un crédito interno del Banco central de Bolivia sin la necesidad de pedir recursos a nadie. Esto es parte de nuestro proceso de cambio. Un viaje a las alturas por menos de medio dólar que seguro que facilita la vida cotidiana a los vecinos de estas dos ciudades.]

 

Vloggueur/Vloggueuse

Des vidéos motivantes, ils en proposent toujours. Et leur langage simple est une grande force pour eux qui atteignent beaucoup de personnes, et pour nous, pour apprendre de l'espagnol (familier parfois) de tous les jours.

RushSmith, "cómo ser creativo ?" : 

LuzuVlogs, ''La mesa coja'', la table  : https://www.youtube.com/watch?v=Ot_hLU2Y0os&list=UUaAmm2B5NqvhpKjIw0AWyuw

Quelques mots pour comprendre les vidéos : resaca (familier) -> gueule de bois; mogollón (fam) -> tas (grande quantité); cojo -> boiteux; chorrada (fam) -> bêtise

YellowMellow, cette youtubeuse qui chante la révolution. La frontière entre le vlog et la musique est très ténue. Beaucoup sont les youtubers qui chantent et YellowMellow par son texte engagé et le rythme de sa chanson se démarque et marque (je ne ferais pas parolier !) un point dans mon cœur : 

 

Humoriste

C'est au tour des humoristes de chanter (j'adore cette génération d'artistes espagnols multi-talents); pour notre plus grand joie. Je promouvais dans l'espamag n°4 son sketch où il nous chantait un "villancico actualizado" (une chanson de noel modernisée). Il revient avec la chanson de l'été (en la publiant après que celui-ci soit passé, les humoristes sont drôles jusqu'au bout). Pourtant, pas question d'humour dans cette chanson, mais de pêche et d'allégresse sur le thème de notre journée : ''Hoy". 

Et aussi...

La chanson inventée en direct, lors de l'émission "Tenemos que hablar" : https://www.youtube.com/watch?v=TdiSqSg1QEY.

 

L'Espagne 2.0

Tribo tv est une chaîne de télévision en Espagne, créée récemment et innovante dans ses contenus puisqu'elle propose presque (si ce n'est, seulement, que) que des vidéos provenant de la Toile, des youtubers, des internautes ayant percé ou non sur internet ! Elle est émise pour le moment à Madrid et au Pays Basque, mais prévoit de s'étendre à toute l'Espagne. Une émission qui y est diffusée et par laquelle j'ai découvert ce nouveau concept est le "voy a por ello" quotidien de JPelirrojo (la vie que mène une bande de youtubers qui ont décidé de rassembler leur créativité). Voici une petite websérie que j'ai découverte en me promenant sur le site : "Soñar es gratis" : http://tribo.tv/reproductor/capitulo/81

Et aussi...

Après avoir vu le trailer sur tribo tv, j'ai "filé" sur leur site internet et ai trouvé le premier épisode que je remets ici : excellent ! Je crois que je vais apprécier un petit peu cette websérie en n'en regardant que trois par jour (ils sont très courts) ! Les personnages ne disent pas un mot, mais c'est drôle à souhait et c'est surtout une très belle critique de notre société ! 

--

Merci à tous pour l'attention que vous avez porté à ce hors-série. Il a été deux fois plus réduit que la dernière fois et ressemble beaucoup à s'y méprendre à un numéro d'espa'mag mensuel, mais ce qui le différencie c'est le nombre de mois durant lesquels les informations ont été collectées (hélas vous n'en voyez qu'une partie à cause d'un problème informatique qui m'a contraint à réécrire ce hors-série plusieurs fois). J'espère que néanmoins il vous a plu et nous nous revoyons très vite (dans à peine deux semaines) pour l'espa'mag de novembre, le n°16. D'ici là, que disfruten de todo el contenido y que disfruten de su vida ! Hasta luego !

Les commentaires sont fermés.