Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espa'mag n°16 (novembre 2014)

Espa'mag novembre 2014

 

Edito : Ce mois va voir redistribuer les cartes politiques. D'une part, le référendum des catalans du 9 novembre va être le centre de l'attention de toute l'Espagne, même s'il a été déclaré inconstitutionnel. D'autre part, ''les corrumpus'' tombent les uns après les autres; et le parti Podemos pourrait bien en profiter et monter encore dans les sondages. L'Espagne bouillone : tout va-t-il éclater ou retrouverons-nous l'Espagne de ''siempre'' ?

 

Sommaire :

Message motivant

Evénement/Fête

Vocabulaire

Musique

Vloggueur/Vloggueuse

Web-série

News L2 LLCE

Série

En Catalogne

 

Mensaje motivante

Albertoesfeliz, la plus belle voix espagnole et El beso del escorpion (un groupe plutôt créatif, même si leurs chansons ne me transcendent pas) s'unissent pour transmettre un message puissant : ''tu as le potentiel; libères-le !'' : 

 

Halloween

Cette fête est très récente en Espagne; elle a été apportée par les films et les séries américaines. Certaines régions commes les Asturies ou la Galice gardent la tradition de mettre une bougie dans une citrouille. Tout comme noël, cette fête tend à être commerciale et sociale, plutôt que religieuse, comme elle l'était à ses débuts. Les films d'horreur sont à l'honneur : pourquoi pas se faire un petit REC ? Même si on m'a dit que c'était loin d'être de bons films (en tout cas la qualité de prise d'images est considérablement affectée par la prise des caméras à bout de main), on peut allier un peu de peur et d'espagnol... por qué no ?

DreamerGirl n'est pas toujours à la hauteur de son pseudo qui m'enchante, mais là je dois dire chapeau ! Je connaissais deux des personnages présentés (Chucky et le personnage de Shining). : 

Et sa phrase de fin qui conclue toutes les vidéos prend une tournure contradictoire si on la met en relation avec le thème choisi pour celle-ci : ''nunca dejéis de soñar'' alors que les personnages montrés vont bel et bien nous empêcher de rêver... J'espère que vous ne ferez pas de ''pesadillas'' ce soir !

 

Vocabulaire :

Les 25 oiseaux – Los 25 pájaros

Aigle : águila (f.) // aigle royal : águila caudal

Alouette : alondra (f.)

Autruche : avestruz (f.)

Chouette : lechuza (f.)

Cigogne : cigüeña

Corbeau : cuervo

Coucou : cuco

Cygne : cisne

Dindon : pavo

Faisan : faisán

Faucon : halcón

(Une) Grive : un tordo

Hibou : búho

Hirondelle : golondrina (f.)

Moineau : gorrión

Mouette : gaviota (f.)

Oie : oca (f.)

Pélican : alcatraz

Pie : urraca (f.)

Pigeon/colombe : paloma (f.) // pigeon voyageur : paloma mensajera

Pivert : pájaro carpintero

Rossignol : ruiseñor

Rouge-gorge : petirrojo

Tourterelle : tórtola (f.)

Vautour : buitre

 

Musique :

La pop argentine est excellente pour apprendre de l'espagnol. Pourquoi pas essayer ''La franela'' ? Avec son titre ''hacer un puente'', il réussit à nous faire voyager. Un rythme doux, une mélodie entraînante, des rimes et un refrain énergique font de cette chanson un agréable son à rajouter à sa playist : 

De l'énergie, des mots, du sourire, le recette parfaite pour me faire succomber. Adriana Olmedo – ''clavando clavos'' : 

 

El kanka – Lo mal que estoy - 

Et aussi...

*El niño de la hipoteca (un groupe que je vous présentais dans l'espa'mag hors-série) s'associe à Mundo Chillón pour nous chanter le monde heureux ! https://www.youtube.com/watch?v=oYocSo5B69c

*Cero a la izquierda – Je ''déguste'' en ce moment le visionnage de la websérie ''soñar es gratis'' et lors de la 3ème saison (ce sont des petits épisodes), j'ai eu un ''terrible'' coup de cœur pour ce groupe : https://www.youtube.com/watch?v=GGd1baoP0Qw

 

Vloggueur/Vloggueuse :

The VicVlogs parvient à nous motiver comme jamais avec sa vidéo ''Tener Suerte'' : 

Altos contra Bajos (Roenlared) : cela ne tombe jamais dans les clichés et apporte de nouveaux avantages et désavantages d'être petit ou d'être grand, sans jamais tomber dans le pathos. L'auto-critique est un exercice ''estupendo'' : 

Et aussi...

Cet hommage au film Divergente, bien que court, est formidable, j'ai hâte de voir la suite de la trilogie, et réécouter ce vloggueur ! https://www.youtube.com/watch?v=z5UrvDJg64k

 

Web-série – Soñar es gratis

Je vous en parlais dans l'espa'mag hors-série et cette mini web-série est excellente (sur presque tous les épisodes). La première saison est juste géniale (brève et intensive). Malgré une seconde saison, moins dans le rythme, ils ont su remettre les gazs pour le début de troisième saison (tout en changeant de format pour certains épisodes qui s'allongent [jusqu'à 7']). Cette websérie est une contreattaque à la société que décrit TheVicVlogs (la que ha dejado de perseguir sus sueños).

Voici un teaser de la 3ème saison avec pleins de citations sur le thème de ''soñar'' : 

Ma préférée : '' Ves cosas y dices : ''por qué ?'' Pero yo sueño cosas que nunca fueron y digo : ''por qué no ?'' ''.

 

Comment que cela se passe en L2 LLCE espagnol ?

Cette année, nous avons un cours d'informatique afin de passer la certification du c2i en fin d'année. Nous avons appris pour l'instant à utiliser excel, et cela m'a bien plu, car je ne connaissais pas encore ce logiciel. Ensuite, nous allons apprendre à faire des diaporamas, un peu plus perfectionnés que ceux qu'on a pu créer jusqu'alors. (cela me fait penser que je pourrais peut être en faire un, pour imager le vocabulaire de chaque mois... parce que tout le monde ne sait pas à quoi ressembe une grive... enfin moi, je ne le savais pas). Tout cela pour dire que l'université cherche à nous faire acquérir des compétences transversales, que nous pourrions réutiliser dans beaucoup de situations dans la vie professionnelle.

J'ai choisi pour mon UEL du premier semestre : russe ! Et j'espère pouvoir reconduire l'expérience pour le 2eme semestre... (à moins que ce ne soit qu'une deuxième session de ce 1er semestre, ce que je ne souhaite vraiment pas). J'ai enfin pu avoir des cours (deux par semaines, dont un intéressant et l'autre très ennuyant) en présentiel. Par contre le russo'mag, c'est pas pour tout de suite !

Pour ce qui est des matières dites ''classiques'' tout se déroule plutôt pas mal : pour la version et le thème les professeures sont très exigentes et laissent peu de place aux synonymes (la recherche de la perfection, cela peut se comprendre quand on sort de la Sorbonne, mais tout de même, un peu plus d'indulgence pour des traductions qui ne sont pas fausses). S'il y a une chose dont il ne faut pas s'étonner à l'université, en France, c'est que peu de professeurs mettent de réelles bonnes notes. C'est totalement différent en Angleterre selon ce que nous a dit notre professeure d'anglais.

Par exemple, en UECG (unité d'enseignement de culture générale) sur ''préparation aux concours administratifs'', le professeur a apprécié mon humour et ma fine analyse, a fait un beau discours pendant plus d'une minute sur ma copie... pour me donner 14.

Le rythme s'est considérablement accéléré depuis l'année dernière : davantage de contrôles terminaux, toujours autant de présentations orales, et trois livres à lire par semestre. Mais rien d'impossible lorsqu'on est réellement passionné par l'espagnol !

Erasmus : Les programmes d'échange sont généralement utilisés en 3eme année de LLCE. Mais il faut y penser dès le début de la deuxième année ! Et les places sont chères et les lieux proposés restreints et presqu'imposés. Séville m'aurait bien tenté. Mais la non-garantie d'aller là où je veux me fait hésiter. Je n'ai pas pour habitude de me faire imposer des choix; j'ai envie de vivre librement. C'est inévitablement un programme à parfaire, quoiqu'on en dise.

 

Série

''Cuéntame un cuento'' revisite cinq contes que tout le monde connaît -normalement- en les remettant au goût du jour, notamment en ce qui concerne les personnages. Et Blanca Suárez (qui s'est fait connaître pour son rôle de Victoria dans 'El internado' [la meilleure série de l'histoire selon moi]) est de la partie ! J'ai hâte :

http://www.antena3.com/series/cuentame-un-cuento/noticias/muy-pronto-cuentame-cuento-antena_2014101100066.html

 

En Catalogne

Le 9 novembre approche : aura lieu, n'aura pas lieu ? Le suspense est à son comble... Pour l'instant, on parle de défier l'avis du gouvernement et d'organiser tout de même ce référendum; mais quelle en sera la portée ? S'il n'est pas constitutionnel, quel intérêt ? Une ébauche de réponses d'ici 9 jours ?

Petite cure de rappel : cette chanson de Terapia de Shock intitulée ''Sense tu'' est le son phare de la série ''Pulseras rojas'' (polseres vermelles, en version originale) (série ''humoristico-réalitico-dramatique'' que je recommande fortement... en espagnol ou en catalan (peut-être qu'il y a des amateurs parmi vous ?)). 

Txarango est le type de groupe qu'on peut aller voir en concert sans en connaître les chansons et sans comprendre un mot (ou presque) de ce qu'ils vont vous chanter; et malgré tout, apprécier pleinement le spectacle. La joie, la bonne humeur, l'énergie que dégagent les musiciens et surtout le chanteur principal est maximale. Une cure de bonheur ! Txarango, music de carrer : 

L'anecdote : David Pujadas est né à Barcelone !

--

Je vous remercie pour l'attention que vous portez à l'espa'mag et je vous dis au mois prochain pour un nouveau numéro ! D'ici là, disfrutad de su vida !

Les commentaires sont fermés.