Aujourd'hui, c'était la journée mondiale de la gentillesse ! Cela veut-il dire que les 364 autres jours (365 en année bissextile) seront ceux de la méchanceté ? Non, évidemment, non. Mais pourquoi alors a-t-on tant besoin de se rassurer comme cela; de créer des défis comme le Ice Bucket Challenge, d'organiser des grands événements pour mobiliser car sinon personne ne pense à donner ? Réinventons le partage de soi, mettons nos compétences au service des autres; car eux sont susceptibles de mettre les leurs à votre service et de construire ainsi une "émulation". Toujours est-il que pour la gentillesse c'est raté (ma professeure de russe a été très sévère pour le sujet du devoir) pour aujourd'hui; fera-t-on mieux demain ?
On a souvent parlé de Montcuq (pas du mien spécialement, mais...); mais savez-vous comment s'appellent les personnes qui y habitent ? Ce sont les Montcuquois !
--
En Inde (grosse focalisation ces derniers jours sur ce pays en plein développement démographique et par voie de conséquence technologique) devrait sortir dans les prochains mois le premier modèle en série de voiture à air comprimée ! Annoncée pour environ 5 300€ avec 200 à 300 km d'autonomie et une vitesse maximale de 100km/h, cette voiture pourrait révolutionner le parc automobile. Les objectifs en carbone devraient rapidement être atteints si une politique de construction de ce véhicule était mise en place, car l'air ne rejette aucune polluant contrairement à l'essence. Va-t-on enfin assister à la fin de cette terrible attente de cette voiture à air comprimé et pouvoir assister à la désintégration progressive d'un marché automobile poussé dans ses excès par les lobbyistes (et me blâmer parce que je viens de faire une phrase trop longue) ?
--
Nous ne parlons plus de l'ébola.... Et pourtant, malgré qu'un grand organisme (que je ne saurais vous citer) annonce le ralentissement de la maladie, celle-ci s'étend au Mali. Le danger continue de guetter. Ce qui me fait vraiment mal, c'est notre égoïsme. Comment a-t-on pu sauver (presque) chacune des victimes de nos pays occidentaux et laisser mourir dans le silence et sans aide suffisante des milliers de personnes en Afrique ? Pourquoi n'existe-t-il toujours pas de projet scientifique désintéressé afin de lutter de front contre les maladies ?
Qu'est-ce donc que ce comportement vénal [qui n'agit que pour l'argent] de notre société ?
--
Enfin, je retranscris les sages paroles de l'écrivain uruguayen Eduardo Galeano (j'ai tendance à croire que l'Uruguay [salaire décent du président José Mujica qui reverse 90% à des associations caritatives, légalisation du cannabis, etc.] a compris beaucoup de choses sur des sujets que nous nous bornons à éviter) dans son livre Sens dessus dessous : "Nous allons porter les yeux au-delà de l'infamie, pour deviner un autre monde possible. Un autre monde où : [...] la perfection restera l'ennuyeux privilège des dieux, mais, dans ce monde fou et foutu, chaque nuit sera vécue comme si elle était la dernière et chaque jour comme s'il était le premier".