Une amie m'a confié ce midi qu'elle avait peur d'être trop "rangée". Je m'étais étonné quelques minutes plus tôt de la qualité de ses fiches de révisions : elles sont exceptionnellement bien fournies, les informations sont ordonnées et l'information importante valorisée par un jeu de couleurs et des tableaux, des frises chronologiques propres au possible ! Nous avons parlé ensuite de musiques que nous aimions et j'ai lancé sur le ton d'une boutade que cela fait longtemps qu'on n'écoute plus des artistes "par album" (d'ailleurs qui encore achète des albums à part les plus de quarante ans (et encore ?) [c'est un raccourci bien évidemment... les riches ou les personnes musicalement ou culturellement impliquées vont s'insurger de mes propos]). Et elle s'est sentie un peu étrange suite à ma réflexion en m'avouant qu'elle était trop ordonnée, qu'elle aimait bien savoir ce qui va se passer tel ou tel jour, dans quelles conditions...
Je n'ai pas su la rassurée sur le moment, mais je pense sincèrement qu'elle a une très grande qualité qui va l'emmener loin et surtout lui permettre d'exercer plus tard, sans problème, le métier dont elle rêve. Même si je pars dans tous les sens et suis un peu moins ordonné qu'elle, je m'estime également très "rangé" : j'aime faire des listes des livres qu'il me reste à lire, de ceux que j'ai lus, des films que j'ai vus, des choses à faire le lendemain, etc. Ordonner notre vie est important et nécessaire parfois afin de repartir plus serein, plus affirmé, plus convainquant vers l'objectif que l'on s'est fixé.
Antoine de Saint-Exupéry avait cette très belle phrase : « L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre. »
En parlant de cet auteur, la bande-annonce d'une adaptation de son roman phare "Le petit prince" (récemment classé premier parmi "les 20 romans qui ont changé votre vie" dans "La Grande librairie" (émission culturelle de France 5) a été dévoilée la semaine dernière et est très prometteuse ! Nous allons devoir patienter jusqu'au 7 octobre (je les trouve si cruels de la publier aussi tôt) pour voir le résultat final :
Enfin, voici un article qui à l'aide du jeu Tétris prouve que pour bien ranger, mieux ne vaut pas trop réfléchir ! http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-jeu-tetris-exploite-notre-obsession-pour-rangement-533059.html