Une amie m'a posé sur le ton de la rigolade une question qui me paraissait totalement anodine sur le moment, mais qui après réflexion ne l'était pas tout à fait : "Tu as déjà fini une gomme, toi ?". La réponse est évidente. Mais pourquoi le serait-elle ? Il faut s'indigner du fait qu'elle le soit. Elle a raison, on jette trop souvent des choses sans s'en être servi jusqu'au bout. Je ne parle pas des objets qui ne nous intéressent plus, car nos goûts auraient changé; mais de ceux qui n'ont que pour objectif une visée pragmatique et dont notre consommation est régulière et qui pourrait donc, nous servir plus longtemps.
De la même manière, j'ai découvert dans une pièce de théâtre (le lieu, pas une création) un amas de chaises et de bibelots qui étaient prêts à filer vers la décharge. Comment peut-on jeter des objets encore utilisables. Certes, certaines chaises avaient un aspect très ancien, mais pourquoi faudrait-il systématiquement dénigré ce qui a été fait avant ? Ne peut-on pas exister avec l'ancien et le faire revivre ou le perpétuer, en y apportant son originalité ?
Cette propre blognote est vouée à ne plus être lue, car elle sera remplacée par une autre tout à l'heure... n'en soyons pas pour autant triste, le changement c'est bien... mais à son rythme !