Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espa'mag n°25 (août 2015)

Espa'mag n° 25 (août 2015)

 

Édito : Il suffit de laisser allumer son poste de télévision sur une chaîne d'information et attendre quelques minutes, pour entendre les mauvaises nouvelles qui nous viennent d'Amérique latine. Tout va mal là-bas, apparemment. Heureusement la culture (Oscar du meilleur réalisateur pour le réalisateur mexicain, Alejandro Iñarritu, par exemple) et quelques initiatives redorent le blason de ce continent, mais de ces qualités, personne n'en parle. Ce numéro n'est pas exempt de nouvelles tristes et révoltantes sur l'Amérique latine, mais je prends le risque d'y voir davantage d'optimisme dans sa globalité. Pour ce qui est de l'Espagne, des progrès semblent s'effectuer dans les villes dirigées par Podemos. Le monde hispanique a connu un mois plutôt calme, où beaucoup ont pu profiter de la chaleur et des plages. Mais ce magazine est là pour vous rappeler que l'espagnol, comme l'Espagne (et les pays latino-américains), fait rêver et entendre cette langue, fait valser nos cœurs et nos cerveaux. Je vous souhaite chers lecteurs une très agréable lecture !

 

Sommaire :

Documentaire

Musique (spécial Argentine)

Reportage Vocable

Film

En Amérique latine

Vocabulaire

Insolite

 

Documentaire

Au Pérou, la bande-annonce du documentaire ''hija de la laguna'' a fait mouche et les péruviens sont nombreux à partager, aimer et montrer leur soutien à cette femme qui lutte pour conserver les lagunes, plutôt qu'ils soient vidés afin d'extraire de l'or. Le documentaire sort le 27 août 2015 sur les écrans péruviens ! 

 

Musique -

Natalia Doco, la chanteuse argentine qui a notamment collaboré avec Fréro Delavega a une voix douce qui va vous emporter : 

Allez une autre pour la route : https://www.youtube.com/watch?v=Irt73oPJcvo

--

Alberto Gambino, ''cocotera'' : Un rappeur très en vue sur la scène musicale valencienne. Un rap doux et entraînant ! Des paroles qui traitent des valeurs simples et honorables. ''porque la vida pasa rápido y ya está, no hay más. Hay que mirar adelante.'' 

--

Abel Pintos, ''Sin principio ni final'' : Chanteur argentin à la voix impressionnante : 

--

Ska-P, ''legalización'' :Quel jeu de mot ! ''Escape'' veut dire ''je me suis échappé''. C'est un groupe de ska punk madrilène. Il est difficile de peser le pour et le contre de la légalisation du cannabis, mais il est facile de dire si leur musique est reposante ou non. Garantie sans prise de tête ! 

--

Femina, ''pero es locura''. L'entrée en matière de cette chanson est juste captivante ! Ces 3 chanteuses argentines (décidément) vont bientôt faire partie de vos playlists, si ce n'est pas déjà le cas... : 

 

Reportage vocable -

Script (écrit par mes soins, n'hésitez pas à signaler toute erreur) :

Maria Marte dejó Republica Dominica buscando visa para un sueño. Sueño que logró con creces. Esta sonriente mujer de treinta y nueve (39) años es ahora la chef del club … Un exclusivo restaurante en Madrid con dos estrellas Michellin. Maria fue contratada para lavar platos y limpiar en 2003, pero quizo aprender más y empezo a trabajar a la vez de cocinera.

''Habias muchos dias en los que no podia irme a mi casa, no podía pagar un taxi, no podía irme por la calle tampoco y eran jornadas muy duras de trabajo. Las cuales empezaban y no sabía a qué hora iban a terminar''

Todas las horas de esfuerzo tuvieron su recompensa. En 2006 se convirtió en la mano derecha del chef Diego Guerrero. Poco después el restaurante lograba su primera estrella Michellin, a la que siguió la segunda en 2011. En 2013, Marta pasó a ser jefe de cocina.

''Ese era como mi reto, a ver si lo superaba y de todas las maneras, yo creo que ha valido muchísimo la pena. No me arrepiento de nada de haberlo hechado sueños en la escalera de Club y de ninguna de esas cosas''

Siempre soriente, animada, Maria dirige un equipo de 16 personas y para ella el buen entendimiento es vital.

''Lo más difícil de dirigir un sitio como este es hacer equipo, no ?. Y aqui la gente está muy contenta, ellos se denominan cocineros felices. Por qué ? Porque la primera que es feliz, soy yo y yo les transmito esa felicidad''.

La cocina de María fusiona sabores caribeños y mediterráneos. Le gusta usar flores para cocinar. Y sus aderezos (assaisonnement) favoritos son : el oregano, el filandro, el romero.

''Está claro que tengo un objetivo que cumplir. Todo chef de mi categoría, creo que el objetivo que tienes es conseguir esta tercera estrella. Hay que trabajar mucho, pero bueno, ya sé que la conseguiremos y para eso estoy trabajando ahora.''

Cuando tiene dias libres, Maria disfruta de sus hermanos gemelos de quince años. Y cuando no está con ellos, es fácil encontrarla leyendo... libros de cocina, claro !

 

Film

''Los 33''. Ce film qui nous était promis depuis cinq ans va finalement sortir en août ! Et la bande-annonce est prometteuse avec au casting Antonio Banderas et Mario Casas. On s'attend à beaucoup d'émotions, comme celles qu'ont dû ressentir les mineurs chiliens et boliviens, à un moindre degré néanmoins. En prime, un doublage qui s'annonce pas trop mauvais ! 

 

En Amérique latine -

Cette tragédie des 43 étudiants d'Iguala est en train se révéler peu à peu, après de très lourds engagements de la part des journalistes et quelques indépendants qui enquêtent sur le mystère de leur disparition. Un excellent reportage sur ce qui s'est passé et ce qu'il reste à découvrir :

https://mrmondialisation.org/mexique-le-crime-de-trop-reportage-arte/

--

Quelques jours après cette information, nous apprenions que Joaquín El Chapo Guzmán s'était évadé pour la deuxième fois de la prison. Cet homme influent dirige le cartel de drogue de la Sinaloa. Sa capture sera récompensée de 3,5 millions d'euros. C'est un nouvel échec pour Enrique Peña Nieto qui montre de plus en plus la faiblesse de son pays en terme de sécurité.

 

Vocabulaire -

*Ce mois-ci, du vocabulaire français ? Hein ? Oui, oui, enfin, du vocabulaire espagnol venant de la langue française pour être plus précis.

http://www.curiosidario.es/originarias-del-frances/

--

*Vous désirez comprendre les multiples expressions qui pullulent sur les différents moyens de communication modernes ? Découvrir le sens caché de plusieurs autres qui font partie intégrante de notre quotidien ? Voici une chaîne qui saura vous plaire ! ''Que significa ?'' est une série de vidéos d'une minute, présentée par la youtubeuse Gominuke et qui allie bonne humeur, humour et information sur les expressions : https://www.youtube.com/channel/UC-PuLHfTFq9eESJk9JOm_3g/videos

Exemple avec l'explication du sigle ''AKA'' : 

 

Insolite -

Un an et demi en s'arrêtant trois minutes à chaque boutique pour parcourir le bazar le plus grand du monde qui se trouve en Chine. Des guides spécialisés sont nécessaires pour certains visiteurs qu'ils doivent payer 66€ de l'heure. Ils sont fous ces chinois ! http://www.antena3.com/noticias/mundo/ano-medio-recorrer-entero-bazar-mas-grande-mundo_2015072000139.html

Merci à toutes et à tous pour l'attention que vous accordez à l'espa'mag. J'essaye de rivaliser d'ingéniosité et de chercher dans les fins fonds d'internet pour vous proposer de nouveaux contenus à chaque fois en langue espagnole. Si vous voulez partager une quelconque information autour du monde hispanique, sentez-vous libre de le faire dans les commentaires ou en m'envoyant un mail à : thomas.daburon@laposte.net

 

 

Les commentaires sont fermés.