Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2015

Progrès technologiques (356)

Un train japonnais a battu cette année (en avril) le record du monde de vitesse qui était auparavant Français (574,8km/h). Le SCMaglev a tenu 603km/h pendant près de 11 secondes ! Pour ce qui est de la vitesse des trains lors de leur exploitation, les chiffres descendent rapidement. En France, les TGV n'atteignent qu'une vitesse maximale de croisière de 300km/h, contre 320 en Allemagne et 380 et Chine. Pourquoi un tel écart ? Ce nouveau train japonnais prévoit de le réduire considérablement puisqu'il pourrait atteindre les 500km/h en vitesse de croisière ! Et des tests avec des passagers ont déjà été réalisés avec succès. Cependant, la ligne devrait n'être disponible qu'en 2027. (avec peut être une partie qui sera disponible dès 2020 pour les Jeux Olympiques de Tokyo)

--

Buzz Aldrin lance son programme pour coloniser la planète mars, avec une date plus éloignée que Mars One; mais est-ce pour autant plus réaliste ? On attend avec impatience la riposte d'Elon Musk avec Space X qui est prévue pour les prochains mois. [bon, il y a moins d'enthousiasme depuis qu'il nous a parlé d'un lancé de bombes nucléaires pour rendre la planète vivable... mais la controverse permettra sans doute à des débats d'avoir lieu et de faire avancer la recherche...]

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/2015091...

--

Justement, à propos d'Elon Musk (encore lui ? oui ! c'est quand même un grand génie, même s'il n'a pas compris l'importance de fixer des objectifs réalisables) : il prévoit de lancer la Model 3, une Tesla qui aurait une autonomie avoisinant les 300km/h (loin des 500 actuels), mais qui serait en conséquence, moins chère ! Le prix avancé est de 31 000€. Si cette voiture fait l'objet d'une aide en France, la voiture électrique pourrait connaître un essor. Et il serait temps pour ce marché prometteur qui peine à décoller que ce soit aux Etats-Unis ou en France (où elle représente 0.78% des voitures neuves au 1er semestre de 2015).

Écrire un commentaire