Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2015

Espa'mag n°27 (janvier 2016)

Espa'mag n°27 (janvier 2016)

 

Édito : Après trois mois d'absence, l'espa'mag refait surface ! Son retour était pourtant très incertain, un peu comme l'avenir politique de l'Espagne en ce moment. Les élections législatives ont eue lieues le 20 décembre et ne sont par parvenues à former un nouveau gouvernement; aucun parti ne gagnant suffisamment de sièges à l'assemblée, même avec le jeu des alliances (qui n'ont même pas été évoquées, car chacun souhaite suivre sa route et ne pas dépendre d'un autre). 2016 sera certainement l'année d'un nouveau gouvernement en Espagne. Continuez à vous informer sur ces péripéties électorales pationnantes ou passez votre chemin et allez voir toutes les autres merveilles que la langue espagnole peut vous réserver; mais ne restez pas indifférent à ce que la culture hispanique peut vous apporter. C'est tout le mal que je peux vous souhaiter, ainsi qu'une bonne lecture et un bon apprentissage !

 

Sommaire :

Actualité

Musique

Savoir random

Motivant

Court-métrage

Enjeu contemporain

Reportage vocable

Humour

Extrait de film

 

Actualité :

Mireia Lalaguna devient la première espagnole à remporter le titre de Miss Monde. Cette édition 2015 a vu 114 participantes s'affronter. La femme qui avait remporté le concours national en octobre, remporte ainsi en décembre le plus prestigieux titre de beauté. Depuis 1951, c'est une première pour l'Espagne; le pays ayant remporté le plus de fois ce concours étant le Venezuela avec 6 victoires. http://www.elmundo.es/loc/2015/12/19/567577ec22601d8f298b...

 

Musique :

Découvertes :

*Zenit, ''Zenitown'' : un peu de rap entraînant ! Cela fait rêver comme ville, j'y ferai certainement un tour ! 

*Dvicio, ''Que más puedo pedir'' : Un groupe de pop rock qui a percé grâce à youtube, cela devient monnaie courante. Quelle mélodie, quelle envie de vivre, de sensation de légèreté qui se dégage de cette chanson. La voix du chanteur est belle. Que demander de plus ? 

*La Asociacion niños con cancer a réalisé une chanson de remerciement à tous ceux qui donnent et se donnent pour eux. Preciosa. : 

*Pour ne pas toujours donné des messages optimistes, pour varier le discours et mettre en avant une voix et des paroles touchantes, voici Ismael Serrano, ''Papa cuentame otra vez'' : 

 

En bref :

*El beso del escorpión revient avec plusieurs compositions dont ''Sanguijuela'' (sangsue) qui fait la critique de ces personnes qui nous méprisent : 

*Efecto pasillo, ''si te vienes a bailar'' : Comme d'habitude la chanson est simple, efficace; le clip fait pétiller les yeux. Quelques écoutes suffisent à se lancer avec eux, et quelques autres pour chanter avec la même envie, la même passion qu'eux. S'il devait y avoir un seul petit malus, ce serait le peu de paroles qui fait que c'est très répétitif à la fin (mais c'est vraiment pour chipoter). 

*Piter-G s'entoure régulièrement d'autres rappeurs pour chanter autour d'un jeu vidéo (surtout de combat comme Call of Duty) qu'ils adorent. ''Halo 5'' va vite, mais c'est ça ''qu'est bon'' : 

Et il sort tellement de bons sons que je ne peux pas tous les partager. Dans un tout autre style, il a publié il y a deux semaines cette excellente critique du monde politique :

 

Entre deux cultures :

Toan, feat Olivia Ruiz, ''El silencio'' : 

 

La ''cover'' :

Cristtyspain et Christian Villanueva reprennent ''Supermujer'' de Georgina que je vous présentais dans l'espa'mag de septembre et cela donne une version tout aussi énergique que l'originale : 

 

Savoir random :

''El Quijote'' empleó casi 23 000 palabras diferentes. Hoy un ciudadano medio utiliza 5 000.

 

Motivant :

Lytos, encore et toujours lui (il a été évoqué dans plusieurs espa'mag), nous raconte cette fois sa vision du travail. Si seulement il était écouté davantage... : 

 

Court-métrage :

''El desayuno'', c'est l'histoire d'un petit-déjeuner qui suit une bonne partie de jambes et qui tourne vite aux questions un peu dérangeantes. La chute est pour le moins déroutante. : 

 

Enjeu contemporain :

Prendre dix petites minutes pour comprendre le conflit en Syrie, ce ne serait pas de trop, surtout lorsque c'est expliqué en dessin et avec un rythme pas trop soutenu : 

 

Reportage vocable :

Renata Flores, cette chanteuse de 14 ans qui sous les conseils de sa maman a fait une reprise de Mickael Jackson en Quechua a eu le droit à un petit reportage de la part de Vocable : 

[sa chanson est visible dans l'espamag de septembre 2015]

 

Mais aussi... Les fleurs dans notre assiette : je préfère cela aux insectes (même si évidemment, il me faudrait goûter les deux pour pouvoir en juger, mais en tout cas, l'idée est moins repoussante aux premiers abords) : https://www.youtube.com/watch?v=EO3rIIFWCT0

 

Humour :

Wasabi Humor s'allie avec Alvaro (de la chaîne Videopatas) pour mettre en jeu une idée brillante : celle d'assassins écologiques ! C'est assez tordu et tordant ;)

Les mêmes personnes de Videopatas en plus de faire des collaborations ont une deuxième chaîne qui s'intitule ''SiFuera'' et qui refait l'histoire à partir d'une condition qui n'est pas réelle, mais qu'il serait tentant d'imaginer : 

 

Extrait de film :

''El viaje a ninguna parte'' est un film comique espagnol sorti en 1986 avec un réalisateur, également comédien et auteur de l’œuvre dont son film est adapté ! Je souhaitais vous proposer un extrait qui m'a étonné et fait sourire. Est-ce vraiment la vision que certains se font du théâtre ? : 

Un grand merci pour votre lecture attentive (ou non) de cet espa'mag. On se retrouve très vite (on croise tous les doigts possibles pour que ce soit le mois prochain) pour un nouveau partage de connaissances hispaniques. Feliz año nuevo !

23:53 Publié dans Espagnol | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire