Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2016

Espa'mag n°33 (juillet 2016)

Espa’mag n°33 (juillet 2016)

 

EDITO : Ce nouvel opus vous présente davantage de contenus latinoaméricains. Il vaut peut être mieux se reposer dans toute cette fatigante politique espagnole qui s’enlise depuis de longs mois après deux élections successives qui n’ont pas apporté de majorité, ni même avec les alliances qui ont pu ou auraient pu être réalisées. Et des messages d’optimisme, vous allez en trouver dans ce nouveau numéro qui fait la part belle à l’espoir, au rêve et à une réalité qu’il faut se réapproprier. N’attendez plus pour plonger dans ce bonheur qui vous tend la main.

 

SOMMAIRE

*Film

*Chanson

*Actualités

*Conférence

*Motivation

 

FILM

12 horas 2 minutos 

Ce film-documentaire raconte la vie de quatre patients qui attendent un donneur et ensuite l’opération de leur cœur qui fonctionne mal. Un travail de bonne qualité, très émouvant et plein d’espoir. Ce métrage uruguayen est bien réalisé et présente des discours posés, qui permettront à tout un chacun de comprendre facilement, sans forcer l’oreille comme cela pourrait être souvent le cas avec les films latinoaméricains.

Comme on peut le lire sur le site officiel du film, l’Uruguay est sur le point de voter une loi afin que toute personne mourant donnera obligatoirement –à moins qu’elle s’y soit opposée expressément- ses organes, tandis que jusqu’ici c’était le contraire : les uruguayens devaient faire savoir qu’ils voulaient faire un don de leurs organes à leur mort.

http://www.docehorasdosminutos.com/

Le développement de films uruguayens se fait peu à peu. 12 horas y 2 minutos faisait partie de l’offre de Netflix jusqu’à peu, avant que le contrat n’arrive à terme et ne soit pas renouveler. Netflix se développe également dans ce pays progressiste : ‘’Actualmente hay más de 150 mil suscriptores al servicio en Uruguay, según datos proporcionados por Asoprod. Desde mediados de 2014 existe un convenio de alojamiento de contenidos de Netflix con la estatal Antel que permite a los nuevos usuarios de internet Vera acceder de manera gratuita por seis meses a Netflix. Sin embargo, este contrato carece de cláusulas para que el servicio de SVOT tenga en su catálogo cierta cantidad de películas uruguayas.’’

http://www.elobservador.com.uy/por-que-hay-tan-pocas-peli...

--

El olivo

Un grand-père arrête de parler et de manger, suite à la vente organisée par la famille et contre sa volonté d’un olivier qu’il affectionne tant. Sa petite fille qui souhaite vivement le voir renaître va embarquer pas mal de connaissances dans une aventure folle : rechercher et ramener cet olivier dans la ferme familiale. Ce film germano-espagnol réalisé par Icíar Bollaín vient de sortir en France le 13 juillet.

--

Egalement : Le film chilien Voix-Off obtient une critique moyenne de 3 sur 5. L’expression a l’air fluide, mais pour ce qui est de l’action… où est-elle ? https://www.youtube.com/watch?v=Gx1vbj69b7c

 

CHANSON

Mercedes Sosa ‘’oración al sol’’ – La chanteuse argentine propose une ode au plus bel astre. Ne surtout pas penser qu’elle garde un ton monocorde, vous risqueriez de vous faire surprendre. Le lyrisme de sa voix s’étend bien au-delà de ce que laisse entrevoir les premières notes :

 

Enrique Iglesias ‘’Duele el corazón’’ – Je n’ai pas honte de promouvoir une telle chanson. Non, cette musique commerciale n’est pas nulle. Moi qui suis un fervent détracteur d’Enrique Iglesias qui a pas produit grand-chose jusqu’à ce jour, je me dois d’apprécier à sa juste valeur ce dernier titre qui met l’ambiance ! Les paroles sont toujours vides, mais au moins, on bouge dessus ! Danser jusqu’à dix heures du matin, faut le faire quand même…

 

Alvaro Soler ‘’Volar’’ – Le nouvel album d’Alvaro Soler, qu’on avait connu l’année dernière avec ‘’El mismo sol’’ est envoutant. ‘’Los árboles nos pasan alrededor’’ : phrase criante de vérité ; nous passons continuellement à côté d’œuvres végétales, animales, auxquelles nous devrions plsu de respect. Aussi prenons notre temps, apprécions notre entourage, notre environnement :

 

Collaboration de Shakira et Carlos Vives ‘’La Bicicleta’’ – Un pamphlet d’optimisme et une ode à la bicyclette qui nous emmène partout où on le souhaite. Ce petit objet nous apporte tant de bons souvenirs de liberté et cette chanson nous le rappelle :

 

Macaco ‘’Coincidir’’ – Certaines histoires d’amour n’ont pas de fin. Nous, on aimerait que cette chanson n’en ait pas. Et ‘’coincidimos’’ avec les paroles si justes et belles sur les histoires de cœur.

 

ACTUALITES

‘’Aqui se comen cereales’’ : http://www.elmundo.es/madrid/2016/06/19/5765806f468aeb646...

Une boutique avec seulement des céréales, cela fait rêver et le concept est arrivé en Espagne. Venu des Etats-Unis, il commence à plaire au monde hispanique qui l’adopte.

 

CONFERENCE

‘’A qué saben las palabras ?’’ : cette conférence TED est géniale pour tous les traducteurs, et plus généralement ceux qui aiment la littérature. On peut faire beaucoup de choses avec les mots : les aimer, faire des anagrammes, les étudier… Et elle a raison sur un point : les ‘’palabras esdrújulas’’ sont ravissantes, elles vivifient la langue, sont inattendues et surprennent. Et l’interprétation, l’imagination autour des lettres est très drôle et nous fait réfléchir un temps sur celles-ci qu’on utilise sans plus voir ce qu’elles nous révèlent. Un quart d’heure de bonheur pour les oreilles et les yeux !

 

MOTIVATION

‘’Educando esclavos’’, Lytos – Je ne vous présente plus cet auteur-rappeur aux paroles humanistes, fortes et engagées. Cette fois, il fait la critique du système scolaire :

--

Merci à tous pour une fois de plus faire confiance à ce petit magazine francophone sur l’apprentissage de l’espagnol et du monde hispanique. Je vous souhaite de réussir dans vos objectifs et d’apprécier vos moments de repos. En espérant vous revoir d’ici quelques semaines, pour de nouveaux contenus autour de langue de Cervantes.

00:47 Publié dans Espagnol | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.