A l'occasion de la fête du cinéma du 29 juin au 2 juillet, j'ai pu aller voir un film au... (devinez...) cinéma pour 3.50 € ! C'est ainsi que j'y suis allé avec un ami et nous avons choisis transcendance car il avait déjà vu x-men (que j'aimerais voir [revoir le premier [l'unique que j'ai vu de la série] m'a vraiment fait envie de voir la suite], mais que je ne verrais pas à cause d'un budget restreint) et que c'était un film de science-fiction (point d'entente sur les goûts de chacun). Nous y sommes allés sans rien connaître de l'intrigue (ou presque). C'est ainsi que je me suis retrouvé à lui demander dans la salle si cela parlait bien d'une personne qui prend pleine possession de toutes ses capacités et met en danger ainsi la planète... et il se trouve que je décrivais l'intrigue de Lucy (le film de Luc Besson qui sortira en août prochain). J'ai du confondre les deux pour la thématique abordée qui est -à mon humble avis- très similaire, et pour l'apparition de Morgan Freeman dans les deux (même si mon ami me faisait remarquer à juste titre qu'il était dans tous les films).
Ainsi transcendance raconte la reconstitution d'un être par toutes les données récupérées de lui. Le scénariste a imaginé ce qui se passerait si cette intelligence artificielle venait à se développer et se matérialiser (un classique, un sentier battu, non ?). Dans ce cas-ci, cette intelligence assouvit son désir de pouvoir (allégorie de l'être humain) et à l'aide d'une puissance démesurée va essayer de mettre fin à la mort par maladie, aux problèmes environnementaux, etc.
Si je devais noter ce film sur 20, je lui donnerais un 15. Je le recommande pour passer un bon moment. Il y a pas mal d'action (sans en avoir trop, car je déteste les grosses productions américaines qui veulent en faire exploser de partout (un peu comme dans la bande-annonce du prochain film de Luc Besson, Lucy)), de la réflexion sur l'intelligence artificielle (quel pouvoir doit-on laisser aux robots, aux âmes non-sensibles ?) et une tension prenante d'un bout à l'autre. Je reste un peu dubitatif face à la fin qu'ils m'ont vendue. Le rythme très lent au début joue pour beaucoup dans ma notation également : je comprends que l'intelligence artificielle prend ses pouvoirs petit à petit et que par conséquent la tension, l'action va crescendo; mais je n'aime pas m'ennuyer à regarder un décor se planter (ça manque de quelque chose ayant du pep's dans la première demi-heure (une musique, une explosion, une scène d'émotion, comique ou avant-goût de ce qui nous attend...)).
Pour ce qui est de mon opinion, je ne pense pas que c'est pour demain l'intelligence qui prendra le dessus sur les humains, mais c'est une chose contre laquelle il va falloir mettre de plus en plus de forces (la stupidité des humains à vouloir s'auto-détruire).