Le titre est ironique. Je n'avais pas besoin de ce changement d'horaires diantre (oui, il y a encore des d'jeuns qui s'inspirent des aînés... même s'ils en gardent pas toujours le meilleur). Ce n'est vraiment pas l'idéal pour quelqu'un qui a une course le lendemain de voir son sommeil perturbé. Enfin, à ce que j'en ai compris, on gagne une heure; donc le mal est moindre, mais tout de même ! J'espère que mon corps s'adaptera à cette épreuve avant la course (celle-ci n'en étant pas une, mais plutôt un plaisir, une fraîcheur ou comme je me plais à la nommer une "désintoxication des poumons".
--
Le Brésil, un pays qui fait rêvé (même si un peu moins depuis la coupe du monde de football, enfin pour moi tout au moins). Le portugais, une belle langue. Le Portugal et une petite ville Porto, où à une petite centaine de kilomètres est produit un des vins les plus célèbres (dont je ne connais pas encore la saveur, et ne suis pas forcément pressé; et suis en retard par rapport à mon tout petit frère lorsqu'il avait quatre ans qui en a bu... par erreur (en prenant le verre de ma mère [c'était des verres de camping qui se ressemblent tous entre eux])). J'ai commencé à apprendre par Duolingo le portugais, mais n'ait pas accroché plus d'un mois, à cause de la reprise des cours. Cependant, je repense souvent à le reprendre. En attendant, j'adore écouter quelques airs musicaux et des paroles dans cette langue. Et quel ne fut pas mon plaisir en écoutant retentir cette chanson à la fin d'un court-métrage d'animation (qui m'a pas trop plu lui par contre, et dont j'ai zappé, hélas, le nom) :
--
Nous ne savons pas combien de muscles sont sollicités lors d'un sourire ou d'un froncement de sourcils, mais ce que nous savons, c'est que le premier sera toujours privilégié dans n'importe quelle situation. Il a le pouvoir d'attendrir, de réconforter, d'avoir des effets bénéfiques puissants, impacts sur ton entourage; tandis que quand est-ce que vous avez vu une personne grincheuse, froncer les sourcils et réussir à quelque chose ? Quelqu'un a-t-il déjà résolu une énigme en se mettant en colère ? Non ! Comme lors de la scène finale de Harry Potter 7, 2ème partie [oui, je l'ai revu aujourd'hui; et ceux qui souhaitent le voir, il passe demain à la télévision] le suggère très bien; lorsque les protagonistes se demandent quoi faire de la baguette de Sureau (la plus puissante des baguettes pour les non-initiés (auxquels j'invite à découvrir expressément cette oeuvre magistrale), le pouvoir est nuisible. C'est pourquoi Harry décidé de la casser en deux et de la jeter dans le néant.
En attendant pour les fainéants, la plupart des études s'engagent à dire que sourire est moins sollicitant musculairement que le froncement de sourcils (il est souvent annoncé le chiffre de 17 contre 43)... à bon entendeur !
--
Et pour fermer la boucle, je vais pousser un petit cri d'énervement : Pourquoi diantre (j'avais annoncé que je la fermais... (la boucle, hein ?)) faire des bande-annonces de 3 minutes qui révèlent toute l'histoire ? Autant faire un court-métrage si c'est pour condenser un film en y mettant tout l'intérêt qu'il a. Revenez à quelque chose de plus sobre dans l'intrigue montrée dans la bande-annonce. Producteurs, je vous engage à faire davantage de "teasers", c'est un très bon exercice, qui vous permettra de ne pas faire des déçus en masse et de jouer votre peau (vous gardez pour vous si le film est bon ou pas puisque la qualité narrative serait plus ténue dans la bande-annonce et ne nous permettrait plus de la juger; mais en revanche vous vous exposez à une sévère réprimande et le risque de ne plus nous revoir pour la suite de la franchise). Je crois qu'ainsi les efforts seraient davantage concentrés sur le film en lui-même que sur la publicité intempestive qu'il en est désormais faite et qui doit certainement avoir un coût. Lequel ?