Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • On n'en entend plus parler... (081)

    L'ébola

    Cette maladie qui a fait plus de 5000 morts en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'épidémie en 2014, continue de faire des ravages. Même si on en entend plus parler car les journalistes français se fichent éperdument des "vrais sujets" lorsqu'ils ne les concernent pas (on va pas se mentir, ils en parlaient bien parce que soit c'était des chiffres mirobolants de morts ou soit parce que ça touchait un de leurs compatriotes [le bruit que cela faisait quand un européen ou un américain était touché et qu'on y mettait des milliers d'euros pour le transporter en avion ici ou là, et lui donner des soins dont on imagine pas le budget derrière]). La France vient de se doter aujourd'hui d'un plan de protection et de lutte contre l'ébola dans la plus grande discrétion. En espérant que le volet recherche permettra enfin de trouver un traitement efficace et peu cher... même s'il va falloir être patient au rythme du changement... qui n'est visiblement pas toujours maintenant.

    La Guinée, le Mali semblent avoir contrôlé l'épidémie, même si quelques cas sont encore dénombrés chaque semaine.

    Le dernier bilan de l'OMS annonce 5 400 morts sur 15 300 cas recensés, depuis le départ de l'épidémie il y a un an en Guinée. Des tests de phase 3 de vaccins vont être effectués au début de l'année 2015 (dernière phase avant demande de mise sur le marché).

    Cette épidémie me fait penser à celle la plus meurtrière de l'histoire, même si au niveau des chiffres rien à voir. Elle m'y fait penser car le fait d'en parler lui donne de l'importance, et en même temps génère la crainte. La grippe espagnole de 1918 qui avait décimé 50 millions de personnes s'était nommée "espagnole" car seul l'Espagne en parlait véritablement. (il s'avère selon de récentes recherches scientifiques qu'elle serait bel et bien originaire de là-bas, mais cela n'était pas sûr lorsque les journalistes ont commencé à l'appeler ainsi).

    Renaud

    En rapport avec le sujet précédent, Renaud fera son retour sur un album depuis 2009, à l'occasion d'un projet pour récolter des fonds pour lutter contre l'ébola. Les textes seront retravaillés par Carla Bruni et pleins de chanteurs reconnus en France seront de la partie.

    Les clowns agressifs

    C'est une bonne nouvelle me direz-vous. Sauf que le "pas de nouvelle, ..." ne se confirme pas, puisque la "mode" s'est répandue en Suisse où on apprenait hier que trois adolescent s'en sont pris à un quidam à coup de matraque

    Noël

    Ah non, ça on en entend parler... mais c'était juste pour vous rappeler qu'il ne reste plus qu'un mois ;) Hâte que le film "Le père noël" sorte (traité sous un très bon angle, tendresse et humour).