Je fais partie de ces personnes qui détestent être en retard. C'est presque une phobie. Il faut que j'arrive au moins cinq minutes en avance. J'en tire souvent partie pour aborder les personnes environnantes; mais parfois l'attente est longue. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est viscéral, je ne peux pas m'en empêcher. Il m'arrive pourtant parfois d'être en retard pour poster la blognote journalière (trois fois ce mois-ci, mais jamais auparavant); mais c'est uniquement lorsque je me suis bien habitué à l'événement (déjà presque une centaine de notes avaient été publiées) ou à la personne (et encore... c'est rare et dans 99% des cas involontaire). Enfin bref, tout cela pour être un peu mauvais et embrayer sur notre chère compagnie qui nous propose des trajets en train : j'ai nommé la SNCF.
De quel droit se permettent-ils d'augmenter le billet de 2.6% en moyenne pour 2015 ? Soi-disant que cette augmentation est "nécessaire à l'amélioration de la qualité du service offert aux voyageurs. Mais de qui se moque-t-on ? (ce n'est pas une question !). Comment une entreprise qui a payé des millions supplémentaires pour une sottise ose nous le faire rembourser dès l'année suivante ? Alors je sais qu'ils n'ont pas fait leur traditionnelle hausse de janvier en 2014; mais rien ne justifie qu'ils la fasse. Arrêtons déjà les dépenses à outrance et injustifiées :
*des nouveaux costumes pour les agents de la SNCF pour un contrat de 15 millions d'euros la première année
*la SNCF fait 224 millions d'euros de bénéfices au 1er semestre 2014 : où passent-ils ?
*des quais trop courts pour accueillir les nouvelles rames commandées : résultat de la "bourde" 50 millions d'euros dans de la rénovation ''inutile''
Avec une gestion pareille de ses économies (7,4 milliards de dette), et de la qualité de son service (trains en retard, grèves, etc.), comment peut-elle oser continuer à nous demander plus d'argent ? Je le demande d'autant plus que je ne l'utilise très rarement, mais je me sens concerné car c'est un sujet qui touche beaucoup de personnes et me touche plusieurs fois à l'année, et me paraît important au vu du nombre de millions amassés et envolés.
--
Je souhaitais tiré mon chapeau au concours de formule 1 totalement électrique appelé "Formule E". Il est diffusé dans le plus grand anonymat sur Sport+. Dommage que seule une voiture a été homologuée. Mais je suppose que d'autres vont venir s'ajouter à la liste. Dommage également que les monoplaces ne puissent aller "qu'à" 225 kilomètres par heure contre presque 365 en Formule 1. Et dommage enfin que les batteries ne soient pas encore assez performantes pour tenir tout un grand prix (ceux-ci sont plus courts que ceux de F1 et le pilote doit changer de voiture à mi-course !). Mais la Formule E est l'avenir du sport automobile et surtout la preuve concrète que les voitures électriques vont émerger sur nos routes dans les prochaines années.
Ils ont déjà prévu de décliner le concept en créant un championnat de cinq cours pour les 11-16 ans afin de les sensibiliser aux énergies durables.
Un accrochage spectaculaire lors du premier grand prix se déroulant à Pékin :
--
Je soupçonne que des milliers de talents se cachent sur la planète et deviennent "populaires" par de plus en plus de moyens. Je suis passé jusqu'à aujourd'hui à côté de Bridgit Mendler (chanteuse et actrice américaine (et plein d'autres titres selon wikipédia que je ne recopierais pas car je trouve cela pompeux et parfaitement inutile de savoir qu'elle est également "musicienne, interprète, compositeure et auteure (chansons)" (ah bah finalement je l'ai dis. Son titre "Top of the world" en acoustique m'a fait chaviré (histoire de rester dans la thématique des bateaux) :