Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Abstraction (205)

J'ai assisté ce soir à une représentation de "Musée haut, musée bas", une pièce de Jean-Michel Ribes (vous connaissez pas ? moi non plus !). L'écriture est excellente ! Les personnages ont été magnifiquement interprétés ! C'est une pièce très drôle que je vous recommande de voir (si possible interprétée par des étudiants... car ils auront toujours la bonne idée de ne pas faire durer vingt ans des blancs qui n'ont pas d'utilité. C'est avant tout une pièce rythmée et dont la satire qu'elle tire arrive à point nommé). "Mais où sont les Kandinsky ?" : cette phrase si stupide sans contexte, est hilarante sortie à répétition et avec cette voix irritante d'une actrice atterrée (consternée) de ne pas retrouver ces tableaux d'art abstrait. [j'ai été faire un tour pour voir à quoi ils ressemblaient... et cela rend la situation encore plus loufoque. Allez voir dans la foulée l'abstraction constructive de Jean Deswane ! Les hispanistes pourront apprécier les tableaux de Joan Miró (ceux qui ne le sont pas également... car la peinture a ceci d'universel...). Ah l'art abstrait ! L'art contemporain !

--

Sémiologie : Science qui étudie les systèmes de communication par signes entre les individus.

Vous vous demandez certainement pourquoi j'ai utilisé -et juxtaposé sa définition- ce terme. C'est simple. J'ai lu dans "Science et vie" que l'apprentissage d'un mot nous rend heureux... J'aurais au moins fait une bonne action aujourd'hui !

--

''On remue le passé comme on remue une salade'' Marie-Charlotte Perret Brochard

C'est une de ces phrases à la fois poétique et plate que nous employons à longueur de journée. Enfin, on ne rapproche pas souvent le passé à une salade, mais nous rapprochons des melons et des poires sans jamais se comprendre car ceux-ci ne se mélangent pas parfaitement. Les images ne sont belles que lorsqu'elles donnent l'illusion d'être soudées, de faire apparaître quelque chose d'uni. Certainement que dans la tête de mon amie la phrase avait une signification puissante; mais là, lu comme ça, c'est insipide. Et les salades insipides... déjà que des salades tout court...

--

Ce documentaire (Une vérité qui dérange) qui se dit ''choc'' devrait mesurer ses termes et sa prétention... Il serait temps de le refaire (car l'idée est bonne), mais avec des moyens plus modernes, plus durs, plus cruels, plus rythmés. 

Les commentaires sont fermés.