Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Espa'mag n°27 (janvier 2016)

    Espa'mag n°27 (janvier 2016)

     

    Édito : Après trois mois d'absence, l'espa'mag refait surface ! Son retour était pourtant très incertain, un peu comme l'avenir politique de l'Espagne en ce moment. Les élections législatives ont eue lieues le 20 décembre et ne sont par parvenues à former un nouveau gouvernement; aucun parti ne gagnant suffisamment de sièges à l'assemblée, même avec le jeu des alliances (qui n'ont même pas été évoquées, car chacun souhaite suivre sa route et ne pas dépendre d'un autre). 2016 sera certainement l'année d'un nouveau gouvernement en Espagne. Continuez à vous informer sur ces péripéties électorales pationnantes ou passez votre chemin et allez voir toutes les autres merveilles que la langue espagnole peut vous réserver; mais ne restez pas indifférent à ce que la culture hispanique peut vous apporter. C'est tout le mal que je peux vous souhaiter, ainsi qu'une bonne lecture et un bon apprentissage !

     

    Sommaire :

    Actualité

    Musique

    Savoir random

    Motivant

    Court-métrage

    Enjeu contemporain

    Reportage vocable

    Humour

    Extrait de film

     

    Actualité :

    Mireia Lalaguna devient la première espagnole à remporter le titre de Miss Monde. Cette édition 2015 a vu 114 participantes s'affronter. La femme qui avait remporté le concours national en octobre, remporte ainsi en décembre le plus prestigieux titre de beauté. Depuis 1951, c'est une première pour l'Espagne; le pays ayant remporté le plus de fois ce concours étant le Venezuela avec 6 victoires. http://www.elmundo.es/loc/2015/12/19/567577ec22601d8f298b45ba.html

     

    Musique :

    Découvertes :

    *Zenit, ''Zenitown'' : un peu de rap entraînant ! Cela fait rêver comme ville, j'y ferai certainement un tour ! 

    *Dvicio, ''Que más puedo pedir'' : Un groupe de pop rock qui a percé grâce à youtube, cela devient monnaie courante. Quelle mélodie, quelle envie de vivre, de sensation de légèreté qui se dégage de cette chanson. La voix du chanteur est belle. Que demander de plus ? 

    *La Asociacion niños con cancer a réalisé une chanson de remerciement à tous ceux qui donnent et se donnent pour eux. Preciosa. : 

    *Pour ne pas toujours donné des messages optimistes, pour varier le discours et mettre en avant une voix et des paroles touchantes, voici Ismael Serrano, ''Papa cuentame otra vez'' : 

     

    En bref :

    *El beso del escorpión revient avec plusieurs compositions dont ''Sanguijuela'' (sangsue) qui fait la critique de ces personnes qui nous méprisent : 

    *Efecto pasillo, ''si te vienes a bailar'' : Comme d'habitude la chanson est simple, efficace; le clip fait pétiller les yeux. Quelques écoutes suffisent à se lancer avec eux, et quelques autres pour chanter avec la même envie, la même passion qu'eux. S'il devait y avoir un seul petit malus, ce serait le peu de paroles qui fait que c'est très répétitif à la fin (mais c'est vraiment pour chipoter). 

    *Piter-G s'entoure régulièrement d'autres rappeurs pour chanter autour d'un jeu vidéo (surtout de combat comme Call of Duty) qu'ils adorent. ''Halo 5'' va vite, mais c'est ça ''qu'est bon'' : 

    Et il sort tellement de bons sons que je ne peux pas tous les partager. Dans un tout autre style, il a publié il y a deux semaines cette excellente critique du monde politique :

     

    Entre deux cultures :

    Toan, feat Olivia Ruiz, ''El silencio'' : 

     

    La ''cover'' :

    Cristtyspain et Christian Villanueva reprennent ''Supermujer'' de Georgina que je vous présentais dans l'espa'mag de septembre et cela donne une version tout aussi énergique que l'originale : 

     

    Savoir random :

    ''El Quijote'' empleó casi 23 000 palabras diferentes. Hoy un ciudadano medio utiliza 5 000.

     

    Motivant :

    Lytos, encore et toujours lui (il a été évoqué dans plusieurs espa'mag), nous raconte cette fois sa vision du travail. Si seulement il était écouté davantage... : 

     

    Court-métrage :

    ''El desayuno'', c'est l'histoire d'un petit-déjeuner qui suit une bonne partie de jambes et qui tourne vite aux questions un peu dérangeantes. La chute est pour le moins déroutante. : 

     

    Enjeu contemporain :

    Prendre dix petites minutes pour comprendre le conflit en Syrie, ce ne serait pas de trop, surtout lorsque c'est expliqué en dessin et avec un rythme pas trop soutenu : 

     

    Reportage vocable :

    Renata Flores, cette chanteuse de 14 ans qui sous les conseils de sa maman a fait une reprise de Mickael Jackson en Quechua a eu le droit à un petit reportage de la part de Vocable : 

    [sa chanson est visible dans l'espamag de septembre 2015]

     

    Mais aussi... Les fleurs dans notre assiette : je préfère cela aux insectes (même si évidemment, il me faudrait goûter les deux pour pouvoir en juger, mais en tout cas, l'idée est moins repoussante aux premiers abords) : https://www.youtube.com/watch?v=EO3rIIFWCT0

     

    Humour :

    Wasabi Humor s'allie avec Alvaro (de la chaîne Videopatas) pour mettre en jeu une idée brillante : celle d'assassins écologiques ! C'est assez tordu et tordant ;)

    Les mêmes personnes de Videopatas en plus de faire des collaborations ont une deuxième chaîne qui s'intitule ''SiFuera'' et qui refait l'histoire à partir d'une condition qui n'est pas réelle, mais qu'il serait tentant d'imaginer : 

     

    Extrait de film :

    ''El viaje a ninguna parte'' est un film comique espagnol sorti en 1986 avec un réalisateur, également comédien et auteur de l’œuvre dont son film est adapté ! Je souhaitais vous proposer un extrait qui m'a étonné et fait sourire. Est-ce vraiment la vision que certains se font du théâtre ? : 

    Un grand merci pour votre lecture attentive (ou non) de cet espa'mag. On se retrouve très vite (on croise tous les doigts possibles pour que ce soit le mois prochain) pour un nouveau partage de connaissances hispaniques. Feliz año nuevo !

  • Une jungle bien douce

    Je ne pouvais pas ne pas partager cette reprise d'une amie athlète d'une chanson du "Livre de la jungle". Je ne suis pas un féru des chansons de Disney en anglais, mais celle-là est pétillante au possible ! Quand il y a de la bonne humeur, une belle voix, et un bon accompagnement... on ne peut qu'être à l'écoute ! Nul doute qu'elle n'a pas finit de faire parler d'elle : 

    En français, on peut aussi apprécier l'excellente reprise de Ben l'oncle Soul qui est à tout égard le seul homme qui pouvait si bien la chanter, n'est-ce pas ? : https://www.youtube.com/watch?v=ckC0Gz73h2s

     

  • L'instant Noël

    J'ai des étoiles dans les yeux à longueur d'année; c'est pour cela que je ne dois pas spécialement me sentir concerné par l'esprit de noël. En tout cas, malgré tous les tracas financiers que peuvent apporter cette fête, on ne peut pas lui enlever le bonheur qu'elle peut apporter à certaines personnes qui "se transforment" pour l'occasion. Il a été prouvé que les calendriers de l'avant avaient des bienfaits insoupçonnés et d'autres plus logiques comme l'apprentissage de la patience. J'espère que vous allez tous recevoir un petit cadeau qui vous fera plaisir, qui répondra à une de vos attentes matérielles et espère que vous profiterez encore plus de tout ce qui ne l'est pas : partage, discussion, amitié, éclats de rire, confessions, indigestion et envie de danser, de chanter, de se lâcher... 

    Un peu comme le faisait Mylène Farmer lors de ses premiers albums (c'est une étape de composition que je regrette beaucoup, car c'était audacieux de sa part de changer radicalement et je trouve que ces chansons durant cette période nommée "stylistique" sont réussies), notamment avec son titre "l'instant X" qui parle de ces journées un peu "galères" où on attend impatiemment un instant de réconfort. C'est une chanson dynamique, avec des paroles un peu bateau, mais une chorégraphie assez drôle et énergique et juste ce qu'il faut en mots pour qu'au bout de la 3ème écoute on puisse accompagner de toutes ses cordes vocales la chanteuse québécoise. Elle le dit dans son live à Bercy en 1996, "C'est magique !" : 

    Et si vous êtes seul(e) ce soir, et que vous cherchez un bon petit film [rien ne vous empêche de le voir demain, et il n'y a rien de discriminant pour ceux qui seront accompagnés ce soir !], je vous recommande "Le père noël" sorti en 2014 et qui raconte l'histoire d'un père noël cambrioleur ! https://www.youtube.com/watch?v=QS6HEt7yzwQ

  • Le contraire d'un livre

    Les créateurs de "Bref" ont encore frappé fort avec leur format court "Bloqués. Dans ces mini-épisodes, les rappeurs Orelsan et Gringe se retrouvent dans un appartement, où ils sont avachis dans le canapé et ne savent pas quoi faire, sinon discuter de tout et souvent de rien. Ils se posent des questions fondamentales pour comprendre notre existence. Même si je suis extrêmement fan de l'humour absurde et du format, je le suis un peu moins des blagues parfois douteuses (sexistes) et de leurs vulgarités.

    Mes deux épisodes préférés : 

  • OM(F)G !

    En voiture, pour faire passer les longues heures de trajet, soit on se met à compter les voitures ayant la couleur qu'on a précédemment choisie, ou soit on met de la musique et on se met à chanter à tue-tête (pour ceux qui ont le courage de révéler au monde qu'ils chantent faux (ne vous inquiétez pas, nous sommes 99% des 7 milliards de personnes sur Terre à être dans ce cas !)). Je ne sais pas pourquoi, mais je préfère la seconde option et lorsqu'elle est partagée, on découvre de nouveaux horizons... qui font plaisir à entendre et mettent de bonne humeur.

    Cette pépite d'énergie ne peut pas vous laisser indifférente : 

    --

    Dans un tout autre style, j'apprécie beaucoup en ce moment une des chansons du nouvel album de Zazie (la seule d'ailleurs que j'aime vraiment dans ces inédits) : "Adieu Tristesse" : 

    --

    La nouvelle chanson des Kids United qui est un mashup faisant écho à "Summer 2015" des LEJ est une semi-réussite pour moi. "Winter 2016" n'est pas assez rythmé à mon goût, il manque de punch et c'est là où je trouve de l'intérêt dans le changement rapide d'une chanson à une autre dans un même titre. Sinon, les voix sont super belles; même Esteban qui chante en espagnol (malgré un petit côté "forcé" qui est un petit peu désagréable pour quiconque a un peu d'expérience dans cette langue). Leur travail est superbe; j'espère que cela permettra de récolter davantage de fonds pour l'UNICEF.

  • Portu'gai

    La chanson qui m'a marquée aujourd'hui n'est pas tant "la dalle", la première composition des L.E.J. qui bien qu'étant -comme à son habitude- de très haut niveau (standing), me laisse amer avec la forte ressemblance avec le style de Stromae. Non, aujourd'hui, je me suis laissé bercer par un hymne à la joie portugais : "Felicidade" de Seu Jorge, un chanteur brésilien : 

  • Bourlinguer

    Ce mot un peu familier signifie "voyager beaucoup". Nous ne connaissons que si peu de la richesse lexicale de notre langue française qu'elle nous en fait voir de toutes les couleurs à chaque fois qu'on ouvre un classique de la littérature française (et pour notre plus grand plaisir, si la réflexion n'est pas trop ardue et qu'elle a un objectif). Mais connaissez-vous également la richesse de notre langue française qui ne fait pas partie de la langue française dite officielle ? Et c'est sans parler de ces nouveaux mots qui entrent chaque année dans le dictionnaire, uniquement parce que nous les utilisons beaucoup au quotidien. 

  • Enfants réunis

    "We are kids united" est un groupe d'enfants talentueux, repérés pour la plupart dans des télécrochets tels que "the voice kids" ou "la France a un incroyable talent". Ils proposent un album de reprises et de chansons inédites, parrainé par Hélène Segara et Corneille. A chaque achat de cet album, un don sera fait à l'Unicef. Leur chanson "On écrit sur les murs" est sublime (surtout la mélodie, parce que les paroles sont très pauvres, très bisounours; mais en même temps elles décrivent beaucoup avec peu de mots) :