Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Citation traduction

    Véronique Litet, une traductrice a dit cette phrase que je trouve très belle, et très juste :

    « Dans un texte, un traducteur automatique voit des mots; un traducteur humain voit du sens »

    Elle rebondit sur la question actuelle : les traducteurs automatiques ne font-ils pas perdre de l'argent aux traducteurs humains, ne les mettent-ils pas en danger ? Véronique Litet donne son point de vue sur la question. Et vous, qu'en pensez-vous ?

    Retrouvez l'interview intégrale sur ce site : http://cursus.edu/article/18283/dans-texte-traducteur-automatique-voit-des/

  • La xyloglossie

    Autrement appelée la "langue de bois", la xyloglossie est une figure rhétorique consistant à détourner la réalité par les mots. C'est aussi le fait d'employer des phrases d'une certaine complexité grammaticale, ainsi que des mots parfois tordus.

     

    Vous trouverez-là un petit dictionnaire en construction : http://www.cledut.net/xylo.htm

     

    Une expression très représentative trouvée sur ce site web: "Pourquoi se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué ?"

  • "Rouler dans la farine"

    C'est une expression (je préfère le prévenir, on ne sait jamais) française fréquemment utilisée pour désigner quelqu'un qui a été trompé par un autre !

    Sa signification ?

    Voici d'où provient cette expression et sa signification : Au début du XIXe siècle, le verbe "rouler" signifiait "duper, tromper". La "farine" quant à elle symbolisait des arguments factices, de "belles paroles". "Se faire rouler dans la farine" signifie que l'on a été dupé par des arguments trompeurs.

    Une autre interprétation voudrait que la 'farine' utilisée ici serait celle dont s'enduisaient les comédiens de l'époque pour se maquiller, ce qui empêchait de les reconnaître et leur permettait ainsi de tromper les gens.

    Sources : linternaute.com et expressio.fr

    Un dernier mot ?

    "Je me suis rouler dans la farine, mais ce n'est pas pour autant que j'ai gagné plus de blé." (bon d'accord, je connais la sortie)

  • What a feat !

    Au sommaire, aujourd'hui : les expressions idiomatiques ! Je vous livre mes cinq préférées :

     

    What a feat ! :  Quel exploit !
    To split hairs : chercher la petite bête
    That drives me crazy ! : Cela me prend la tête !
    It's a cock and bull story : C'est une histoire à dormir debout
    I'm full of beans : Je suis gonflé à bloc
     
    Et vous quelles sont les expressions qui vous sont utiles, que vous adorez ? Partagez-les !
     
    Retrouvez-en quelques-unes sur les liens suivants :
    http://villemin.gerard.free.fr/Langue/AnglExp1.htm
    http://ilearnenglish.fr/lecon-expressions-idiomatiques.html (j'aime bien celui-là, il est imagé)
    http://rustrel.free.fr/expressions_imagees/idiomatiques_anglais.htm (traduction littérale et littéraire)
  • Pensée humoristique

    "Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres."

    Henri Rochefort

  • La voiture : automate autonome ou automate dirigé ?

    La question se pose au vu des récentes avancées en matière de technologies électroniques permettant à la voiture de "se piloter toute seule". Google qui travaillait sur une de ces voitures qui paraissaient encore relever de la science-fiction il y a une dizaine d'années a officiellement reçu une licence pour pouvoir immatriculé ses véhicules et ainsi, permettre à ses véhicules de roules dans le Nevada !  

    La "google car", cette voiture sans chauffeur, aura une plaque d'immatriculation spéciale (rouge) afin que le conducteur qui le suit sache que la voiture qui le précède n'a pas de conducteur. Plusieurs autres sociétés vont lancer elles aussi, leur voiture entièrement automatique.

    Et vous que pensez-vous de cette nouvelle technologie ?

  • "Experimento comparte" de Shackleton para Acción contra el Hambre

    Lorsque ma professeur d'espagnol m'a fait découvert cette expérience je n'ai pas pu résister de vous la faire partager. Je trouve la vidéo très originale et drôle. Elle met en scène plusieurs couples d'enfants tous solidaires et qui savent partager avec le sourire ! A voir absolument !

    Cette vidéo a été faite pour action contre la faim.

    Cette vidéo est en espagnol mais vous pouvez cependant, très bien comprendre, seulement par les images, tout le message que l'auteur a voulu lui donner. Néanmoins, pour ceux qui ne connaisent pas un mot de la langue de Cervantes... la maman leur dit qu'elle part chercher le photographe pour faire quelques photos et que pendant ce temps-là ils pouvaient prendre le goûter.


  • La procrastination

         Je l'admets ce mot n'est pas très courant et pourtant, il caractérise une personne comme vous et moi qui en est souvent atteinte.

    Qu'est-ce que ce mot veut dire ?

         La procrastination est la tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions que l'on pourrait faire aujourd'hui.

    Une journée mondiale ?

         La journée mondiale de la procrastination se fête le 25 mars (ce n'est pas une blague, je l'ai trouvé sur le site officiel !). Un internaute a ajouté avec beaucoup d'humour : "Je propose de remettre cette journée au 26 mars".


    Comment y remédier ?

         Si cela ne tenait qu'à moi de donner des conseils, j'ai bien peur que vous ne finissiez davantage dans les méandres de cette pathologie. C'est pourquoi je vous conseille très vivement ces quelques sites qui résument très bien cette notion et apportent leurs conseils facilement applicables et efficaces :

    http://www.frenchtouchseduction.com/procrastination.html

    http://www.sameliorer.com/ameliorer-sa-productivite-avec-la-regle-des-45-minutes/

    http://www.fruitymag.com/vaincre-procrastination-reussir-a381.htm

     

         Et vous, pensez-vous être sempiternellement atteint d'une procrastination avancée ? Partagez vos avis, vos expériences et vos antidotes personnelles.

  • The flatmates

         Apprendre l'anglais n'a jamais été aussi facile ! Regarder des vidéos sur youtube peut être très instructif... si vous choisissez de regarder celles qui ont été efficacement produites dans l'objectif de vous faire apprendre. Il ne faut non plus être tenté de regarder toutes les vidéos qui vous tombent sous le nez sinon vous vous éloignerez de votre objectif principal et y perdrez plus que vous n'en gagnieriez.

    Sous forme de dessin-animé, apprenez facilement du vocabulaire sur l'aéroport, les fêtes anglaises, la cuisine, etc... BBclearningenglish vous propose, à ce jour [maj. le 28 dec. 2012], 177 épisodes de 1 minute chacun environ, des scènes de la vie de tous les jours permettant d'apprendre des expressions idiomatiues, ''so british''. Une famille traditionnelle anglaise, appelée "Flatmates", comptant 4 personnages principaux vous compte chaque semaine une de leurs nombreuses péripéties.

    Tous les épisodes :  http://www.youtube.com/user/bbclearningenglish/videos

    Cette série de vidéos est idéale pour les débutants ou ceux qui veulent apprendre des expressions idiomatiques (typiquement britanniques).

  • "A primera vista"

    C'est la deuxième fois que j'ai regardé ce film en l'espace de quelques mois et j'ai autant aimé que la première fois si ce n'est davantage. Pour tous ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je vous conseille vivement de voir ce film  en espagnol (ou en VO anglaise), il s'appelle ''A primera vista'' ou "At first sight".

    Un extrait du film (en espagnol) :

    Ce film mérite bien plus que ses 3,5 millions de vues sur youtube [mais il n'y est malheureusement plus visible]. Je n'ai pas peur de dire que c'est l'une des perles qu'on ne retrouve pas cinq fois dans le monde, dans une vie.

    Synopsis : Vigil, est un agréable masseur aveugle qui rencontre un jour, Amy, une de ses patientes bouleversée par sa tendresse. Lors de sa première visite, Amy n'avait pas remarqué qu'il était aveugle mais lorsqu'elle le découvre, elle ne fuit pas lâchement, au contraire, elle reste à ses côtés. Elle le pousse à essayer une opération risquée mais révolutionnaire qui pourrait lui "rendre" la vue. Va-t-il recouvrer la vue ? Comment va-t-il appréhender les effets, les tromperies de la vision ?

    C'est une vraie leçon de vie que délivre ce film : "Il faut voir avec le coeur et non avec les yeux" (tiré d'un internaute). Une histoire triste, émouvante, et drôle par moments. N'hésitez pas, on en sort forcément grandit !