Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Gauche/Droite/Vite (239)

    Cela aurait été gauche de ma part de ne pas vous partager cette vidéo qui explique l'origine de cette différenciation entre les gauchers et les droitiers (avec malgré tout un humour un peu pesant parfois, même si très drôle et très intelligent dans d'autres cas) : 

    --

    http://www.typingtest.com/

    En regardant une vidéo de Vlogbrothers (compte youtube de Hank et John Green), j'ai découvert ce site qui permet de tester sa vitesse de "tapage du clavier". J'ai réussi 64 mots à la première tentative, puis 72 mots à la seconde avec un texte de Molière. Inutile, si ce n'est que d'alimenter son ego en comparant notre score avec la moyenne. C'est bien d'écrire vite, mais si c'est pour que ce soit vide de sens... Enfin, c'est un outil qui peut être utile dans des cas que je n'ai pas encore envisagé ?

  • Pète et répète... (238)

    Voici un extrait du spectacle d'Arnaud Tsamère qui devait être ensuite reproduit "à l'exactitude" par un autre humoriste (Vincent Piguet en l’occurrence, qui n'a pas l'air super drôle). Il y chante de très nombreuses chansons, en jouant sur un comique de répétition à se tordre. Comment allier l'humour et la "bonne" chanson : 

    Ps : Désolé pour la blague du titre que je ne reproduirais pas sur ce blog car c'est vraiment déjà trop bas de ma part de l'évoquer !

  • Progress (237)

    Le cargo Progress vers nous ! Le cargo spatial russe Progress devrait tomber sur Terre entre vendredi à 3h et samedi à 1h (merci les scientifiques pour cette fourchette assez resserrée) et on ne sait toujours pas où ! Mais rassurons-nous, seuls quelques petits éléments de la structure ne se désintégrerons pas dans l'atmosphère et pourraient -mais avec une chance infime- tomber sur une petite tête humaine bien malheureuse. Nous commençons à ne plus contrôler les vaisseaux... attention à nos vessies, nous nous faisons vieux !

    --

    Les personnes œuvrant pour la sécurité routière sont super coordonnés avec ma proposition d'article. Je vous faisais part dans la journée d'un article que j'ai écrit il y a quelques jours et qui vient d'être publié sur un site d'information. Celui-ci traite d'une ville sans voiture. Et quand je perçois les dégâts que pourraient causer les voitures, je me dis que ce serait génial de prendre l'exemple de cette ville et de le généraliser. Ce court-métrage parvient sans sang à nous interpeller et à nous surprendre : on ne s'attend jamais à la mort, ni à n'importe quoi. Même pendant les longueurs de la vidéo, il faut être vigilent ! 

  • Ville sans voiture (236)

    J'ai publié un second article pour le site d'information Levolis Expression qui s'engage à vous donner des articles et des dossiers alternatifs, souvent positifs et respectant toujours la règle que nombre de journaux devraient suivre, de ne pas tomber dans le sensationnalisme. J'y présente le ville espagnole de Pontevedra qui depuis 1999 s'emploie à devenir la première ville européenne sans voitures dans son centre-ville !

    http://levolisexpression.fr/index.php/alternatives/49-pontevedra-la-ville-pionniere-des-villes-pietonnieres

  • "F" assez (235)

    J'avais déjà relayé -il y a fort longtemps- sur ce blog une question pas super intelligente mais qui m'avait intriguée, ainsi que plusieurs de mes collègues (enfin camarades de filière, amis, ou proches spatialement lorsqu'il y a cours (ou plutôt proches spatialement lorsque nous prenons conjointement ou du moins simultanément la décision d'aller en cours)), et je suis tombé (c'est quoi cette connotation dépréciative dans beaucoup d'expressions de la langue française ?) aujourd'hui sur une vidéo assez sympathique sur le sujet : 

    --

    J'ai regardé aujourd'hui "La vie rêvée de Walter Mitty" que j'avais depuis longtemps dans ma liste en attente et sur lequel j'avais eu un vrai coup de coeur en regardant la bande-annonce. Je viens de voir la toute première bande-annonce qu'ils avaient faite avant-même celle qui m'a conquis; et c'est encore plus le coup de foudre ! Un petit bijou presque uniquement muet et qui donne envie de rentrer dans cette comédie étonnante ! Alternant comédie romantique, comédie d'aventure et comédie de paysages et de scènes qui me font penser à "Into the wild", ce film se regarde sans prise de tête et nous fait voyager dans les antres de l'imagination. 

  • S'il a perdu... (234)

    Anne Sila n'a pas gagné The Voice 4 (de ce que j'ai pu lire ici et là, car je ne regarde pas ces émissions musicales, car je trouve que c'est beaucoup de temps à perdre pour écouter une seule ou deux perles), mais elle aurait conquis mon vote, si ce n'est mon cœur avec sa belle voix. "You" : 

    --

    L'Espagne prévoit un déficit budgétaire de 0.3% en 2018, tandis que la France se situe à 3.8% pour 2015 et n'envisage guère que de légères baisses pour les années prochaines, avec un abaissement à 3% prévu pour 2017 (seulement afin de "rentrer dans les clous" fixés par Bruxelles). Pourquoi ne re-nationaliserait-on pas les autoroutes qui font des profits énormes au profit du remboursement de la dette et du gel des tarifs pour les usagers ? Pourquoi ne proposerait-on pas aux citoyens sur la feuille d'impôt la possibilité de faire des dons directement pour rembourser la dette publique ? Qui est-ce qui a compris que l'enjeu de ne pas avoir de dette est important et qu'il nous libérerait de charges économiques importantes et nous permettrait de vivre de manière décente, avec les moyens qu'on a et pas ceux qu'on envisage ?

  • Ben E. King (233)

    Une immense pensée pour l'interprète de "Stand by me" qui est mort aujourd'hui. 

    --

    Je suis resté "scotché" devant le passage de ce magicien dans "Britain's Got Talent" : 

  • Espa'mag n°22 (mai 2015)

    Espa'mag n°22 (mai 2015)

     

    Édito : Tandis que les douceurs printanières arrivent, l'économie espagnole semble refleurir. Les ''musiques de l'été'' sont en préparation, et on préfère profiter de ce moment de tranquillité musical pour écouter des groupes peu connus, et laisser un peu de côté Lucenzo, Don Omar. Mais la tranquillité ne serait pas totale si vous n'obteniez pas votre dose d'apprentissage en espagnol, n'est-ce pas ? Du contenu en langue originale accessible aux débutants, voilà ce que propose l'espa'mag (n'hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes, dans les commentaires). J'espère que ce nouveau numéro vous fera autant plaisir que j'en ai eu en le rédigeant. Je vous souhaite une très bonne lecture !

     

    Sommaire :

    Chanson/Musique

    Vloggeur/Vloggueuse

    Actualités

    Film du moment

    Vocabulaire

    Série

    Littérature

    Dessin

     

    Chanson/musique :

    *Efecto Pasillo, le groupe qui s'était fait connaître avec son titre joyeux et absurde ''Pan y mantequilla'' a sorti un nouveau single. Et quel bonheur que d'écouter cette nouvelle piste qui nous remet d'aplomb en une écoute ! ''Cuando me siento bien'' : 

    -

    *Esteman : cet homme (!) est génial ! Je vous avais déjà présenté ''De otro planeta''. Il revient avec ''Como vez primera''. Je suis d'autant plus fan lorsque les chanteurs réussissent à intégrer originalement leurs paroles dans le clip. Coloré, optimiste et original, cette chanson ne pouvait pas m'échapper ! 

    --

    *Mr Kilombo ''nada que decir'' : Je ne retrouve pas cette chanson en version ''officielle''. Mais cette vidéo prise en concert a son charme et restitue bien l'esprit des paroles et la version de l'album. Je suis tout de même étonné par le faible nombre de visites de cette vidéo... peut-être que le chanteur cherche à ne pas être diffusé sur internet ? 

    Une petite interview sur lui réalisée par ABC où l'on découvre sa détermination et sa bonne humeur : http://www.abc.es/cultura/musica/20140331/abci-kilombo-chat-201403312235.html

    -

    *Nach est le meilleur rappeur espagnol que je connaisse ! Ses rimes, ses mélodies, ses paroles, tout m'emporte. ''Dónde estabas […] Cuando aquel profesor frustrado me llamo mediocre, Cuando pedí prestado hasta para un café'', des vers qui ne peuvent pas laisser indifférent sur sa vie et sur le fait que rien n'est joué dans la vie; tout est encore à écrire : ''Ni estabas ni estarás''

    -

    *''Un mariachi en el Ikea''. Ils sont ni chanteurs ni humoristes, mais ils font tout de même des chansons drôles ! Ils ont composé très peu de chansons (je me demande si ce n'est pas la seule). Même si on comprend pas tout, c'est tellement entraînant qu'on a envie de taper du pied et de chanter faux avec eux ! Une phrase à retenir : ''el infierno, te lo llevas, y te lo montas en casa''. Un mariachi est une formation musicale typique de l'état de Jalisco au Mexique. 

    -

    *Lytos a fait des vidéos inspirantes... mais il est également bon chanteur, et quand on allie les deux, cela ne peut que donner un résultat étonnant ! Vous allez être surpris ! ''Léelo del revés'' : 

     

    En vrac...

    *Nada que decir, cette fois-ci n'est pas une chanson, mais un groupe. ''Tango'' est un petit bijou de mélodie douce et entraînante : https://www.youtube.com/watch?v=TdmR0sDunW4

    *Mafy - ''pirata'', dans un style très différent, très doux : https://www.youtube.com/watch?v=sViXA_aTdRQ

    *El niño de la hipoteca, ''mi novia de 2°B'' interprété lors d'un événement organisé entre plusieurs chanteurs indépendants, connus sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=BNvYMAcULXo

     

    Vloggueur/Vloggueuse :

    Un débit super rapide et des changements d'angles toutes les secondes, c'est ce qui caractérise un bon vloggueur en ce moment.

    *HolaSoyGerman a ce rythme accrocheur. Difficile de suivre toutes les blagues car n'ayant pas une connaissance parfaite de la langue, nous devons réfléchir un minimum aux chutes; mais la plupart sont faciles à comprendre ! 

    -

    *Antón Lofer propose des contenus parfois très originaux comme ''La vida sin movil'' où j'ai été surpris par la chute et qui possède un fond sonore envoûtant, tout autant que les ''images'' et le message derrière : 

     

    Actualités :

    *L'économie de l'Espagne va connaître un second souffle ! Il est prévu que le pourcentage de chômeurs passe de 24% à 16% d'ici à 2018 et que le déficit public descende de 4,2% à 0,3 %, soit presque l'équilibre budgétaire ! Si la croissance de 2,9% du PIB tablée pour 2015 se confirme, l'Espagne va voir le poids de la dette s'alléger. http://economia.elpais.com/economia/2015/04/30/actualidad/1430413528_774972.html

     

    Film du moment :

    *Le film ''Ahora o nunca'' sort en juin 2015. C'est une comédie déjantée avec l'humoriste et acteur Dani Rovira et les actrices María Valverde et Clara Lago (Tres metros sobre el cielo et Tengo ganas de ti) : http://www.antena3.com/antena3-films/noticias/teasertrailer-ahora-nunca-huelga-controladores-retrasa-boda-maria-valverde-dani-rovira_2015041700289.html

    Voici la bande-annonce : 

    -

    *J'ai regardé le film à succès (2ème plus grand box-office en Espagne avec 6.5 millions de spectateurs) espagnol ''Ocho apellidos vascos''. C'est une comédie qui se moque des querelles entre les basques et les andalous sur leur accent, leur vocabulaire et leurs blagues respectives l'un envers l'autre. Avec en fond, une histoire d'amour un peu rocambolesque entre Dani Rovira et Clara Lago (encore eux ! Ils sont très en vus dans la comédie espagnole ces derniers temps). Avec l'excellente Carmen Machi en second rôle, de ''mère improvisée'' pour Dani Rovira. 

    Vous pouvez regarder le film en streaming sur ce lien : (cliquez sur "ver en pantalla grande") http://www.repelis.tv/6336/pelicula/ocho-apellidos-vascos.html

     

    Vocabulaire de la santé et des petits soucis :

    crottes de nez : mocos

    coton-tige : bastoncillo de algodón

    un bleu : un moratón

    gastro-entérite : gastroenteritis

    mouchoir : un pañuelo

    Pour soigner / para curar

    une grippe : una gripe

    un rhume : un catarro, un resfriado / attraper un rhume : coger un catarro

    une blessure : una herida

    une maladie : una enfermedad

    la fièvre : la calentura

    le vaccin : la vacuna

    avoir bobo : tener pupa (langage enfantin)

    plâtrer, mettre dans le plâtre : escayolar

    foulure, entorse : esguince

    boiteux : manco

    indemne : ileso

    meurtri, contusionné : magullado

    cicatrice : cicatriz

    point de suture : punto de sutura

    trousse de secours : botiquín de primeros auxilios

     

    Série :

    ''El ministerio del tiempo'' est une série de science-fiction diffusée sur TVE. Elle traite des voyages dans le temps avec des traits historiques parfois prononcés. Les dialogues sont compréhensibles et bien rythmés. En attendant la deuxième saison qui sortira l'année prochaine, vous pouvez déjà profiter de 8 épisodes de 70' ! Voici la présentation d'un des personnages : 

     

    Littérature :

    ''Pulsaciones'' de Javier Ruescas et Francesc Miralles. Javier Ruescas fait d'excellentes vidéos et des livres émouvants, qui te prennent aux tripes. Je n'ai pas pu me départir de ce petit objet pendant les deux cents (trop courtes) pages que comptait cette histoire. Elia est une jeune se retrouve dans le coma et lorsqu'elle se réveille, elle ne se souvient plus des trois jours précédents l'accident. Un mystérieux Phoenix la contacte et l'intrigue. Découvrira-t-elle qui se cache derrière ce pseudo ? La narration se fait exclusivement par l'intermédiaire de sms ! C'est cette originalité qui m'a fait acheter ce livre et celle-ci qui m'a fait définitivement aimer le livre.

    pulsaciones-javier-ruescas-francesc-miralles-L-ZJL7Fy.jpeg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dessin :

    Fête du travail oblige (date de publication de cet espa'mag), voici un petit dessin humoristique de Quino 

    dia de trabajo.jpg

     

     

    ''Nous envoyons tous les jours un père pour que le maudit bureau nous rende ceci ?"

     

     

     

     

    Si vous avez des idées pour améliorer l'espa'mag ou tout simplement des suggestions de chansons, films, séries, livres à traiter, n'hésitez pas à m'en faire part (soit dans les commentaires ou en me contactant via ce blog [à travers "me contacter" en haut à droite]). J'espère que cela vous aura plu et on se revoit le mois prochain, même jour, même lieu pour de nouvelles découvertes hispaniques !