Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Caparezza - rappeur italien

    Ceux qui détestent le rap, ne vous en faites pas, il n'en chante pas vraiment, même pas du tout dans ce clip qui est excellent. Je n'ai pas trois mots de vocabulaire en italien, mais j'adore tout de même la musique ! J'imagine que le titre de chanson signifie "Je ne me le permettrais pas". Mais de là à dire que j'en ai la certitude, je ne me le perme...

  • The fault in our stars - très beau film

    Voici une bande-annonce d'une adaptation cinématographie très prometteuse qui sort bientôt dans les salles, aux Etats-Unis (il faudra donc s'armer de patience). C'est la version vo que je vous présente, car est mille fois meilleure que la version française (une fois n'est pas coutume). 

    Et les adolescents réagissent à ce 'trailer' [en anglais] :

    L'auteur de The Fault in our Stars (un livre très bien accueilli par les lecteurs et les critiques) John Green, est également une célébrité sur youtube ! Devant pas moins d'1,9 millions d'abonnés, il délivre une bonne énergie dans ses vidéos ! Dans celle-ci, il vous lit le premier chapitre de son oeuvre :

  • Espa'mag n°6

    Espa'mag n°6 (désolé pour le retard)

     

    Edito – L'Espagne manifeste pour la culture, tout comme le fait la France. Ce secteur est menacé dans bien des pays et il nous faut soutenir ces mouvements contre la politique d'austérité qui empiète sur la création artistique et nous empêche par là même de nous exprimer pleinement. Cet espa'mag est là pour vous apprendre la culture hispanophone, j'espère qu'il comblera vos attentes ! Bonne lecture !

     

    Sommaire :

    *Vocabulaire des métiers

    *Vloggeur/vloggueuse

    *Un programme télé

    *Vidéo motivante

    *Reportage vocable

    *Humour/sujet sérieux

    *Série

     

    Vocabulaire des métiers :

    Acteur : actor

    Boulanger : panadero

    Charcutier : carbonero

    Chauffeur de taxi : Taxista

    Hôte/hôtesse de caisse : cajero/a

    Hôtesse de l'air : azafata

    Journaliste : periodista

    Pompier : bombero

    Pompiste : encargado de un surtidor de gasolina

     

    Vloggeur/Vloggeuse :

    Cette semaine, pas un podcast, mais deux (de la même personne, désolé pour l'originalité, mais elle est tellement géniale).

    Focusings nous présente ses principaux lapsus mentaux : 

    Les sept péchés capitaux, présentés sous la versions, ''quand je vois GemmaTheFucker'' (une autre youtubeuse) : 

     

    Un programme télé :

    La escalera del sótano, programme 136, diffusé sur la chaîne Neox en Espagne.

    Ce programme court (15') vous présente les vidéos virales (celles qui font le tour du monde sur internet), les web-séries, toutes les vidéos du moment. Un espagnol très agréable à écouter : fluide, audible et compréhensible. Une émission drôle, qui permet de découvrir des talents (parfois des non-talents aussi comme ces deux petites filles qui chantent...). En prime, dans cette dernière émission, une nouvelle parodie du grand écart de Jean Claude VanDamne (je m'excuse par avance si l'ortographe ne s'avère pas correcte.

     

    Motivant :

    Les propositions pour un monde un peu meilleur existent et sont mises en place dans plusieurs pays, inspirons-nous-en (ça fait moche, et j'ai un gros doute sur l'utilisation des tirets). Cette vidéo est sous-titrées en espagnol, le texte défile plutôt rapidement; mais elle me paraissait très intéressante et permet de nous rendre compte que nous ne sommes pas obligés à rester dans l'inefficience dans laquelle nous sommes plantés (des paroles, des paroles...). Mieux vaut regarder la vidéo plutôt que de m'écouter (me voir écrire) baratiner dessus !

     

    Reportage vocable :

    Pour le salon du livre de Paris, vocable a publié 7 interviews d'auteurs argentins à écouter ici (en cliquant sur «écouter le podcast» : http://www.vocable.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=776:salon-du-livre&catid=2&Itemid=1086

     

    Humour/Sujet sérieux

    La crise espagnole vous est expliquée d'une manière assez drôle et à peine caricaturale. C'est le premier court de Españistan, son auteur.

    Españistan 2, parce que le premier eut du succès et qu'il y a tellement de choses à expliquer au monde : 

     

    Série

    ''Con el culo al aire'' revient :

    Cette série totalement déjantée réunit chaque semaine entre 2,5 et 3 millions d'hispanistes devant leur téléviseur. Voici le deuxième épisode de la troisième saison (en intégral, replay) : http://www.atresplayer.com/television/series/con-el-culo-al-aire/temporada-3/capitulo-2-chus-llega-camping_2014031700230.html

     

    --

    Merci à vous de rester fidèle ou tout simplement d'avoir pris de votre temps et user de votre curiosité pour aller jusqu'à la fin de cet espa'mag (ou seriez-vous l'un de ses tricheurs qui a délibérément été jusqu'à la fin pour voir s'il y avait une chute...et ... ?). On se retrouve dans deux semaines pour un nouveau mag', d'ici-là portez-vous bien et voyez les choses a lo grande !

  • Sans titre

    Mon mutisme n'est absolument pas volontaire, mais forcé par les activités qui se multiplient en cette fin d'année (nous terminons fin avril les cours en première année de licence (ce qui ne signifie pas pour autant repos complet après [je vous vois venir :p])). Mes premières expériences théâtrales sont très enrichissantes. Là, je suis un peu en panique car je ne connais pas entièrement mon texte pour la première représentation dans dix jours; mais je profite beaucoup de l'expérience !

    En tout cas, il y a un mot qui pourrait définir mon état du moment : HAPPY ! Je vous propose de visionner (et écouter également) la reprise qu'en ont fait Walk off the earth (ce groupe qui fait des covers déjantées et qui a connu un grand succès avec sa reprise de "Somebody that I used to know").

  • Les youtubers en force !

    Voici une petite sélection de vidéos très drôles (oui, je suis dans la subjectivité à fond ce soir) que je vous recommande ! Elles ne sont pas toute récentes, mais j'espère que je vous en ferait découvrir quelques unes qui vous avaient échappés !

    Siri, c'est ce petit logiciel sur les téléphones portables qui permet de discuter avec un robot qui te répond plutôt (à prendre plus que d'ordinaire en considération) drôlement à tes questions.

    Suricate - Siri

     

    Cyprien - les réunions

     

    Attention, il s'agit d'une chanson qui contient des paroles qui pourraient vous rester à l'esprit pendant plusieurs heures : je vous aurai prévenu !

    Norman - Luigi clash Mario

     

    Palmashow - Le plus vieux gag du monde :

  • Espa'mag n°5

    Espa'mag n°5

     

    Edito :

    L'espagnol ne cesse de prendre de l'ampleur et est devenue la langue la plus parlée après l'anglais aux Etats-Unis ! On l'utilise en Amérique latine, dans les anciennes colonies espagnoles un peu partout dans le monde, et en Espagne ! Dans ce contexte, pourquoi ne pas apprendre cette magnifique langue qui ne requiert pas de grandes heures d'efforts pour l'assimiler ! L'espa'mag tentera de vous faire découvrir la culture hispanophone afin que vous puissiez apprendre agréablement et facilement la langue de Cervantes.

    C'est un espa'mag amputé de quelques catégories (à votre et surtout mon plus grand désespoir), car j'ai peu eu de temps à lui consacrer. Et l'objectif n'est pas de proposer absolument quelque chose, mais seulement, de vous donner ce qui m'a beaucoup plu, ce qui m'a transporté, laissé bouche bée. Mais, rassurez-vous, il reviendra renforcé dans deux semaines.

     

    Sommaire :

    Série : Gran Reserva

    Un vlog récent : littérature

    Reportage vocable

    Le film du moment

    Court-métrage

    Politique

    Musique

      

    Série : Gran Reserva et Gran Reserva El origen

    Gran Reserva est une série composée de trois saisons, totalisant 42 épisodes. Gran Reserva, el origen est une série formée à partir de Gran Reserva et qui est la préquelle (les événements déroulés avant l'histoire contée dans Gran Reserva).

    Sinopsis : Trois grandes familles vigneronnes (ça se dit ?) devront se battre pour être la meilleure dans son travail.

    Bande-annonce de la troisième saison de Gran Reserva : 

    Gran Reserva, El Origen. Vous pouvez trouver tous les épisodes dans leur intégralité sur youtube (malheureusement, pas ceux de Gran Reserva).

    Voici le premier épisode : http://www.youtube.com/watch?v=LhHpYm25lzA 

    [personnellement, de nombreuses heures de visionnages en perspective étant donné la qualité de la production, du scénario,...]

    Des scènes inédites, des interviews des comédiens sur la série : http://www.rtve.es/television/gran-reserva/

     

    Un Vlog récent :

    Harry Potter ou Twilight (j'ai du recherché le nom de ce livre qui m'a tellement déçu que... je cesse-là la critique sur ce livre qui a déjà beaucoup été alimentée) ?

    En 15 minutes, elle nous raconte un peu son rapport aux livres en répondant à des questions telles : y-a-t-il un auteur dont tu apprécies l'écriture ? Harry Potter ou Twilight ? Quel est le plus gros livre de ta bibliothèque ? Un vlog pour les passionnés de lecture ou tout simplement pour entendre une espagnole parler (et qui de plus est Mel [le prénom de la vloggueuse] !) :


     

    Reportage Vocable

    Crise argentine, inflations :

     

    La peli del momento

    C'est plutôt un moyen-métrage, mais quel moyen-métrage ! ''Tu y yo'', hâte de le voir !

    Le chanteur David Brisbal qui jouera son propre personnage dans ce film (qui sortira dans les cinémas espagnols le 20 mars), va sortir prochainement un nouvel album ayant le même titre ''Tu y yo''. Il jouera dans le film avec Maria Valverde qu'on avait précédemment découvert dans ''Tres metros sobre el cielo'' et ''Tengo ganas de ti''.

    Ce moyen-métrage (quelle durée fera-t-il ?) a été réalisé par Kike Maíllo qui a fait ''Eva'' (un film que je vous intime de visionner si vous ne l'avez pas vu !).

    Bande annonce : 

    Le single ''Diez mil maneras'', le premier du futur nouvel album de David Brisbal (je ne suis pas fan du chanteur, mais je suis plutôt porté par cette chanson) : https://www.youtube.com/watch?v=fFF7Kr1WPiI

     

    El corto del mes : Cuerdas

    Cuerdas a gagné le Goya du meilleur court-métrage d'animation. Il a malheureusement été diffusé à l'insu de ses créateurs sur toutes les plateformes vidéos, ce qui a profondément attristé son directeur. En effet, il souhaitait ne pas le montrer au public afin de remporter plusieurs festivals d'abord, qui nécessitent comme impératif, que le court n'aie pas été vu par le grand public auparavant.

    Nicolas, le fils de Pedro Solis, le réalisateur de Cuerdas, a une paralysie cérébrale lui-même. Il espère avec ce court pouvoir lui acheter une chaise roulante. Une petite vidéo sur Nicolas : http://www.telemadrid.es/programas/zoom-telemadrid/los-protagonistas-de-cuerdas

    Voici le site du court : http://cuerdasshort.com/

    Je participe à la diffusion de ce court malgré la volonté contraire de son directeur, car je pense qu'il est si fort qu'on ne peut le laisser sous silence et se priver d'un tel joyau [et sa diffusion contrairement à ce qu'il pense ne lui a pas été préjudiciable, au contraire, il ne cesse de recevoir des messages de sympathie et on ne fait que de parler de ce magnifique court, à juste titre] : https://www.youtube.com/watch?v=-m322g1Fmog (le lien peut ne plus fonctionner dans les jours qui viennent, par décision de son créateur)

     

    Politique :

    Un mouvement citoyen qui me paraît une initiative excellente !

    Partido X :

    https://www.youtube.com/watch?v=Y8QW79nRSGw 

     

    Musica – Actualité musicale

    Voici mon gros coup de cœur du moment. Un groupe espagnol de cinq artistes, constitué après dislocations de plusieurs groupes et qui se nomment ''La pandilla voladora''. Leur musique est qualifiée de ''rumba-rock''. Avec leur titre ''felicidad'', c'est de l'énergie, de la bonne humeur et de la fraîcheur qu'ils nous donnent :

    La version de la cabre mecanica : https://www.youtube.com/watch?v=JBrfX0JQ9A0

    Nouvel album de nach. Grosse déception pour ce rappeur qui m'avait beaucoup plu, alors même que je ne suis pas trop rap (oui, ne pas être rap, c'est très français !). Il a laissé le rap pour la poésie, mais une poésie trop posée, pas assez percutante, pas comme l'étaient ses précédentes musiques. J'attends mieux de toi Nach pour le prochain ! Pour ceux qui sont portés par cette forme de musique (pour ceux qui souhaitent découvrir ce chanteur sous de meilleurs jours (à mon humble avis), allez écouter ''Manifiesto'' ou ''Efectos vocales'') : https://www.youtube.com/watch?v=xBOJQSIf1Zg

    A quoi me fait penser le beau temps qui règne en cette fin d'hiver ? A cette douceur...

    N'hésitez pas à nous proposer vos coups de cœur afin de les partager avec toute la communauté hispanophone qui passera par là ! Au revoir et à bientôt, au plaisir de vous revoir !

  • Mary Poppins - un film délirant, drôle

    Il n'y a pas besoin de superbes effets spéciaux ou d'une réalité augmentée pour pouvoir ravir les petits... Un bon vieux Disney fera l'affaire ! Et pas seulement les petits, je dois dire. C'est assez surprenant de se laisser bercer à mon âge (non pas que je sois vieux...) par un tel dessin animé d'animation. [prenez votre respiration pour la phrase qui suit, pas moins de six lignes vous sont servies d'une traite]. J'ai adoré l'humour absurde "c'est Greenwich qui se met à l'heure de l'amiral Bloom", les chansons pétillantes comme "Entrons dans la danse" (gardez le rythme !) et celles décalées (comme le mot imprononçable répété tout au long du film qu'on doit dire quand on a rien à dire et qui nous rend plus heureux), la magie de Mary Poppins (c'est là que j'ai su que Joséphine Ange Gardien s'inspirait de ce Disney pour son sac qui peut contenir des choses improbables et démesurées pour la taille de celui-ci), ainsi que les sévères critiques contre un monde capitaliste, matérialiste et profondément pessimiste (oui, car ça rend intelligent d'aligner des adjectifs terminants par -iste). Un film de 1964 qui m'a autant plu, c'est rare ! A déguster sans modération !

    La bande-annonce originale (VO anglaise) de 1964 :

  • Un petit court dans la grande cour : The black hole

    Après que vous ayez suffisamment rit, je vous propose de visionner ce court-métrage assez drôle qui saura je l'espère vous ravir. Avec un message, bien que caricatural, sublime : voyez où l'avarice peut mener. Appréciez !

    Titre original : The black hole [le trou noir]