Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'amour : qu'est-ce ?

    Non ce soir je ne disserterais ni ne théoriserait pas sur cette très belle notion (je vous entends déjà faire vos 'oh' de déception !). Je ne me permettrais pas cela, moi, qui suis encore célibataire. Comme quoi les femmes ne regardent pas que les yeux puisqu'apparemment ils sont jolis [plusieurs amies me l'ont certifié] (de couleur vert-gris officiellement, mais dans les faits, ils sont davantage bleu-vert). En tout cas, je voulais vous proposer quelques "oeuvres/créations" autour de ce thème.

    Voici pour commencer, une forme d'amour pas très commune.

    Alors qu'ondar (on n'demande qu'à en rire, émission diffusée sur France 2) a débuté depuis trois semaines sa quatrième saison, les bons sketchs se succèdent et de nouveaux talents émergent. Matthieu Penchinat fait partie de cette vague des "révélations" (même s'il est vrai qu'il était déjà passé plusieurs fois lors de la 3eme saison). J'en veux pour preuve cet excellent sketch, finement mené, jusqu'au bout !

    L'amour en pièces, maintenant (vous verrez que cette vanne n'est pas fortuite lorsque vous continuerez votre lecture !). J'ai eu le plaisir d'entendre récemment au théâtre deux morceaux de musique sublimes : "La vie en rose" d'Edith Piaf et "Mistral gagnant" de Renaud. La pièce était "Ouasmok ?" de Sylvain Levey, avec une mise en scène d'Oriane Moretti. Cette pièce a été présentée par des étudiants angevins, à l'occasion du festival de la création universitaire d'Angers. Et c'est une réussite ! J'adore le texte, très drôle. La mise en scène est absolument géniale (je ne sais pas si vous aurez le loisir un jour de la voir... mais si tel n'était pas le cas, ce serait dommage). Les comédiens campent deux enfants qui vivent une grande histoire d'amour (mariage, enfants), puis une déception (séparation, avec tous les biens qui seront donnés aux sans abris comme ils l'avaient prévu dans les clauses du mariage !). On rit à foison (les bonnes répliques s'enchaînent), on est émus, on est émerveillés; jamais indifférents. Le choix de la metteur en scène de rajouter une pianiste en arrière-scène est juste génial et ajoute une touche d'humour, une touche poétique : elle rajoute du somptueux au tout, pour lui donner ce sentiment de virtuosité. J'en suis ressorti absolument conquis et vous conseille cette pièce, si jamais vous avez l'occasion [...].

    Voici la reprise de "La vie en rose" d'Edith Piaf (j'aime également "L'accordéoniste" et "l'homme à la moto" de la même chanteuse) par Esteman (un chanteur colombien que j'ai déjà mentionné sur ce blog) :

  • Une bande-annonce / Une chanson

    Ce soir, je vous présente deux coups de cœur très différents !

    Cette chanson m'a captivé dès sa première écoute et je ne peux m'empêcher de la réécouter plusieurs fois par jour (même si j'admets qu'au final elle ressemble beaucoup à ce chocolat blanc qui écœure tant si on en abuse). Le silbo est une langue sifflée parlée dans les Canaries.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------

    Boyhood : 12 ans de tournage pour tourner ce film qui trace comme son nom l'indique la jeunesse d'un garçon (de 6 ans à 18 ans). Voici la bande-annonce qui a été révélée hier : 

    Sa sortie est prévue pour juillet 2014 aux Etats-Unis, mais aucune date n'a été retenue pour la France. J'aimerais bien le voir même si néanmoins, sa longueur (2h44) pourrait me rebuter.

  • El espa'mag n°8

    Edito

    Bonjour à tous et bienvenue dans la huitième édition de l'espa'mag. Nous vous offrons cette semaine la possibilité de découvrir une personne à travers un entretien et ainsi d'avoir un aperçu sur la vie en Espagne et plus particulièrement dans la région dans laquelle vit l'interviewé. Retrouvez aussi les rubriques ''série'' et ''vocabulaire de presse'' qui deviennent récurrents. Des nouveautés ne cessent d'agrémenter cet espa'mag afin de le rendre vivant, adapté à vos attentes, le plus abouti possible. Merci à vous d'être toujours aussi nombreux à en faire la lecture !

     

    Sommaire

    *Musique

    *Littérature

    *Vloggueur/Vloggueuse

    *Reportage Vocable

    *Vocabulaire de la presse

    *En catalogne

    *Série

    *News llce espagnol

     

    Musique

    Joaquin Sabina – Noches de boda : https://www.youtube.com/watch?v=AsvrCrdo4SA&feature=youtu.be

     

    Calle 13 – Un beso de desayuno https://www.youtube.com/watch?v=6vKE1Ix6BPQ

    Digo lo que pienso : 

     

    La raíz – El tren huracán : 

     

    Littérature

    Gabriel García Márquez

    Nous ne pouvions pas ne pas rendre hommage à cet illustre écrivain qui aura influencé toute une frange de la littérature mondiale.

     

    El rastro de tu sangre en la nieve (une nouvelle de 13 pages) : http://oran.cervantes.es/imagenes/el_rastro_de_tu_sangre_en_la_nieve.pdf

     

    Vloggeur/Vloggeuse

    Guerra de doblajes de focusings : 

    Como aparentar ser culto : 

    Le titre est certes très attrayant et laisse à penser que c'est une de ces vidéos niaises qui pensent vous transformer en 5 minutes. Mais non ! Là, cette vloggueuse nous raconte quelques absurdités, quelques anecdotes farfelues sur des sujets très différents. J'adore le débit et le ton qu'elle prend, et ses ruptures, ses blagues sont très drôles. Voici ce que vous pourrez notamment apprendre dans sa vidéo : La peine la plus longue qui ait été donnée à quelqu'un est de 10 000 ans. 600 mots pour le titre le plus long pour un livre. Le koala dort en moyenne 22 heures par jour. Nous partageons 50% de notre ADN avec les bananes.

     

    Reportage vocable

    Carton rouge pour le Barça (équipe de football de Barcelone) qui a acheté des joueurs mineurs (ce qui est interdit au niveau de la réglementation).

     

    Titres de presse [vocabulaire]

    Una avería obliga a un avión de Malasia Airlines a realizar un aterrizaje de emergencia. [avería : panne]

    Largas colas en el penúltimo día de puertas abiertas del Museo Arqueológico Nacional. [colas : files d'attente; penúltima : avant-dernier]

    Las tiritas cumplen 60 años y siguen como imprescindible en nuestros botiquines. [tirita : pansement; imprescindible : indispensable; botiquín : trousse à pharmacie] 

    Neymar es acusado de mostrar intencionalmente la marca de sus calzoncillos. [calzoncillos : caleçons]

    Un incendio en central eléctrica deja a Gibraltar sin suministro. [suministro : approvisionnement]

    Un hombre ha sido multado por permitir conducir a su mujer su vehículo en Arabia Saudí. [multado : condamné à une amende]

     

    En Catalogne

    Castellers : Des châteaux humains, ils l'ont fait ! Ils sont fous ces catalans ! Je pense qu'il faut pas mal de sang-froid et d'entraînement pour faire ce qu'ils font. C'est assez impressionant, je ne sais pas ce que vous en pensez... https://www.youtube.com/watch?v=9Kf3FjCDhmw

     

    Série

    Aqui no hay quien viva : Série comique dont vous pouvez retrouver tous les épisodes en intégralité sur youtube (idéal pour amérliorer son espagnol [même si celle que je vous présente deux lignes plus bas l'est encore plus !]) : https://www.youtube.com/watch?v=BOD7JizJDHg

     

    J'ai visionné le 1er épisode de la 3eme saison de ''Con el culo al aire'' et je n'ai pas été déçu ! Je vais bientôt me faire un week-end pour apprécier cette saison 3 qui me semble tellement bien partie avec cet épisode. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous recommande absolument cette série comique qui met en scène un camping dans lequel vivent des personnes, des familles, des couples toutes en peine pour payer leur loyer et qui doivent pour cela, trouver des astuces qui vont de la vente d'objets précieux, au vol à l'étalage, en passant par des cambriolages ratés. On ne se départit jamais de son sourire pendant les une heure vingt de chaque épisode. Les personnages sont très attachants et drôles.

    A visionner ! http://www.shurweb.org/capitulo/con-el-culo-al-aire-1x01/# (vous trouverez sur ce site tous les épisodes des deux premières saisons en streaming gratuit, et facile (plateforme vk), sans publicité).

     

    NEWS LLCE :

    L'année se termine vendredi prochain ! Nous ne sommes plus en contrôles terminaux (aussi appelés partiels) en 1ere année depuis quelques années, mais en contrôle continu. Je dois dire que cela arrange la plupart d'entre nous : que ce soit pour le mois de vacances supplémentaire ou pour la masse moins importante de devoirs en même temps (car étalés sur le semestre, même si la majorité se regroupe sur les deux dernières semaines).

    Pour ce semestre 2, j'ai eu beaucoup d'exposés à présenter. C'est un exercice que j'affectionne tout particulièrement. D'une parce qu'il permet de faire le clown et d'amuser la galerie, tout en se faisant plaisir à présenter ''originalement'' quelque chose qui peut paraître chiant. De deux, parce que je le trouve pédagogiquement très utile pour la prise de confiance dans notre apprentissage d'une langue. Je ne cesse de prendre en note les erreurs commises par les autres élèves pour m'améliorer et je trouve que tout le monde devrait en faire autant, car c'est une manière efficace d'apprendre. Nous en avons eu à présenter un dans les matières suivantes : anglais (sketch parodique sur thème libre), pratique orale (sendero luminoso), expression écrite et orale [Français] (sur des chanteurs latinoaméricains), sur une œuvre latinoaméricaine (commenter un passage), ainsi qu'en presse et médias (les cartels de drogue en Amérique latine).

    Les cours de thème ont été un calvaire, car nous avions une professeure qui ne parlait pas correctement français ! Elle écorchait tous les prénoms, même les plus simples. C'est dommage car c'est la matière sur laquelle je misais le plus pour me faire apprécier les études. Cependant, cela ne m'a pas fait quitté l'envie de devenir interprète ou traducteur littéraire.

    La linguistique est la matière la plus difficile qui puisse exister en licence d'espagnol. C'est inhumain de nous faire apprendre une pareille quantité d'informations en si peu de temps et dont la pratique ne nous est pas révélée (théorie, théorie quand tu nous tiens).

    Beaucoup de cours m'ont semblé inutiles (présentation d'un métier (un ou deux cours suffirait dans une année pour parler d'orientation [les petits sont grands maintenant, ils savent qu'il y a un bâtiment à leur disposition pour cela, qu'internet qu'ils utilisent tant leur œuvre les bras, etc.], cours sur les deux œuvres mal enseignés [les commentaires d'élèves calqués sur wikipedia et compagnie à chaque heure de cours, sur des extraits de l'oeuvre, ne sont pas la meilleure manière pour apprendre quelque chose], laboratoire (forcer les gens à la pratique orale n'est pas une excellente solution [le cours en lui-même, dans ce cas, est bon, il suffirait seulement d'avoir de meilleurs enseignants]).

    Enfin, j'ai eu affaire à une professeure très peu compréhensive quant à une absence de ma part et qui m'a pas mal déçu de sa part (surtout qu'elle enseigne super bien la syntaxe et que je l'aurais volontiers mise parmi mon top 3 des meilleurs profs de l'année) : j'avais une représentation théâtrale 30 minutes après son cours et qui se faisait dans un lieu assez éloigné de l'université; et elle n'a pas accepté l'excuse de ne pas pouvoir être présent à son devoir en pointant que c'est une activité extra-scolaire et que celles-ci doivent être choisies en dehors du temps scolaire (c'est à dire qu'on ne peut rien faire de 8 à 20 du lundi au vendredi selon elle). Je raconte un peu ma vie ici, mais c'est parce que je suis tellement indigné qu'on ne puisse pas accepter comme justification que l'élève ait une date (posée depuis plusieurs mois), qui plus est culturelle ! Un peu de compréhension mesdames/messieurs les enseignants(-chercheurs), tous vos élèves ne sont pas absents pour flémingite, soyez indulgents avec ceux qui ont la volonté (car oui, si je m'étais présenté à elle, s'était pour rattraper le devoir).

    Une très mauvaise première année donc, qui me fait dire que je vais subir la seconde (même si ce sera moins violent a priori car on aura des œuvres à lire et que certains cours vont être ajoutés et vont surement me plaire). Je vais demander une double licence (L2 anglais-espagnol), mais je suis pas sûr d'être accepté, réponse vers mi-juillet. Vivement la troisième année et le départ à l'étranger pendant plusieurs mois. Vivement le réel apprentissage du métier que je veux exercer (interprète) ! Hâte de faire ce qui me plaît et que ce que je fasse plaise, car là je fais ce qui me plaît mais cela ne plaît pas aux professeurs qui m'infligent des notes qui me paraissent bien sous-notées par rapport au niveau de langue (sans vouloir faire mon modeste).

    Désolé pour le pavé et j'espère ne pas en avoir trop décourager. L'essentiel quand on se lance dans une telle formation est d'être un minimum autodidacte et curieux, car sinon vous aurez jamais ce que vous souhaitez apprendre.

    --

     

    Encore merci à tous d'avoir lu l'espa'mag n°8 et j'espère que cela vous a plu et qu'on se reverra dans deux semaines, au même endroit !

  • Projets estivaux

    Je m'excuse pour le peu de notes ces derniers temps : le cours des événements m'empêche de consacrer le temps que je voudrais pour ce blog (merci à ceux qui continuent à passer et lire mes notes !). Mais rassurez-vous, je suis en vacances dans sept jours ! Ce qui signifie plus de temps pour élaborer, créer, innover, débattre, imaginer, écrire !

    Quelques petits défis et ambitions pour les quatre prochains mois :

    *écrire une longue nouvelle ou un roman

    *apprendre les bases du russe

    *passer une semaine à Barcelone (ville que je n'ai pas encore visitée, mais qui m'est tellement vantée...) [il me faudra pour cela trouver du travail, car l'argent ne tombe pas du ciel]

    *finir la traduction du livre El inquilino de Javier Cercas; ainsi que continuer ma découverte du métier en lisant des blogs, en me documentant sur les formations, sur les spécificités du métier

    *lire beaucoup (en français, en anglais, en espagnol, sur des blogs, sur des revues, sur des livres, sur des pdf, sur des journaux numériques, etc.)

    *voir des films

    *améliorer mes connaissances en athlétisme, pour devenir entraîneur

    *m'entraîner correctement pour le 400m

    *apprendre les bases de Photoshop et/ou After Effects (pour réaliser des visuels ou courts animés)

    *réaliser un "hors-série" de l'espa'mag !

    *et pleins d'autres que vous aurez peut être l'occasion de découvrir par un heureux hasard cet été !

     

    Et évidemment :

    *écrire plus régulièrement sur le blog !

     

    Un programme ambitieux donc, mais qui me semble réalisable (mon but n'est pas de devenir expert dans l'un des points énumérés mais seulement de continuer ma découverte dans plusieurs domaines ou d'approfondir mes connaissances). Je m'excuse encore pour ma non-présence-régulière sur ce blog de ces derniers temps et vous retrouve dès la semaine prochaine après l'espa'mag n°8 pour une nouvelle blognote (et désolé aussi de raconter ma vie !... mais après tout, ce blog est aussi, un peu, pour ça).

  • Espa'mag n°7

    Edito -

    Bonjour à tous, merci à tous de vous joindre (une nouvelle fois ?) à nous (moi?) pour lire cette septième édition de l'espa'mag. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept : toutes les deux semaines, je vous propose un bilan de mes découvertes en langue espagnole que ce soit dans le domaine cinématographique, musical, documentaire, etc. Il y a peut être un adjectif qui résumerait bien ce que serait cet objet numérique : optimiste (même si nous traitons évidemment aussi des sujets durs). Nous espérons pouvoir vous transmettre notre amour pour cette philosophie de vie, cette culture, cette langue (même s'il n'est pas singulier de le mettre au singulier pour parler de toute la culture hispanophone). Bonne lecture à tous !

     

    Sommaire :

    Musique

    Reportages vocable

    Réflexion

    Vidéos motivantes

    Film

    Ressource numérique : un blog pour apprendre l'espagnol

    Fiche de vocabulaire : la presse

    Un vloggeur

     

    Musique

    Txarango –

    Ce groupe barcelonnais est le nouveau phénomène espagnol. Ils chantent leurs chansons soit en catalan, soit en castillan (espagnol). Ils dégagent une énergie incroyable !

    Mon titre préféré (mais vraiment parce qu'il faut en donner un, car ils sont tous aussi excellents les uns que les autres [je n'aime pas cette expression qu'on utilise souvent et qui est lourde je trouve]) sur leur deuxième album qui est sorti récemment : 'Som un riu' : un titre qui mêle paroles en espagnol, en français et en catalan. Le rythme est festif, la joie apparente. Avec un passage qui me fait toujours : lorsqu'il dit ''Allez les Ogras'' (en référence aux Ogres de Barback qui chantent en ''feat'' [c'est trop laid parler d'jeun's]).

    Il en va de même pour les titres suivants :

    'Corazon viajero' : https://www.youtube.com/watch?v=VQzwii3KMpU (Parole : ''Tengo tantas ganas de reír''

    'La vuelta al mundo' : https://www.youtube.com/watch?v=-0rki880EVQ (Paroles : ''Dale la vuelta al mundo. Dale color. Dale corazon. Dale al rumbo alegría'').

     

    Curricé -

    Ce youtuber est exceptionnel et très doué : j'en veux pour preuve sa dernière chanson (nous l'avons déjà mis en avant plusieurs fois et notamment dans l'espa'mag n°4 pour sa chanson ''Una oportunidad'').

    Dicen : 

     

    Claude François

    Cloclo en espagnol, qu'est-ce que cela donne ? La voix n'est pas retouchée, il a vraiment chanté dans cette langue ! Il en a d'ailleurs chanté quatre selon sa fiche wikipédia, mais je n'ai trouvé que celle-ci pour l'instant. Le téléphone pleure : 

     

    Reportage Vocable

    Les Mapuches sont un peuple chilien qui perd des terres à cause de la déforestation, ainsi que de diverses conséquences des changements climatiques.

    El conflicto Mapuche : https://www.youtube.com/watch?v=YNkhb_XtxMo

    Los Mapuches chilenos (petit résumé historique) : 

    Sur la transition démocratique après le régime de Franco :

    Adolfo Suárez : https://www.youtube.com/watch?v=0Kf0eJeF8RI

    Situation au Venezuela : Des manifestations depuis un mois contre la criminalité très forte dans ce pays : https://www.youtube.com/watch?v=34Gs5HJBlVE

     

    Réflexion

    Dicen que las personas inteligentes están llenas de dudas. ¿Será verdad?

     

    Motivant

    Upsocl → le site des choses qui fascinent, intriguent. Les vidéos ne sont pas toujours en espagnol, mais le site l'est et c'est pourquoi je me permets de vous le partager.

    La publicité d'Evian est toujours aussi touchante : http://www.upsocl.com/cultura-y-entretencion/y-si-este-es-el-comercial-mas-tierno-y-divertido-que-ha-visto-hasta-ahora/

    Un magicien qui fait rire et sourire grâce à un tour très simple (en apparence seulement, je pense) : http://www.upsocl.com/cultura-y-entretencion/un-mago-hace-sonreir-a-decenas-de-personas-con-un-simple-truco/

    La meilleure blague qu'on ait jamais faite à quelqu'un, si seulement il pouvait y en avoir plus souvent des comme celle-ci : http://www.upsocl.com/inspiracion/una-mesera-es-victima-de-una-bondadosa-broma-y-probablemente-sentiras-que-se-lo-merece/

     

    Film

    Las ventajas de ser un marginado :
     

    (j'en avais déjà parlé par ici : http://entouteslettres.hautetfort.com/archive/2013/01/20/le-monde-de-charlie.html La version en anglais est nettement meilleure, mais si vous préférez l'espagnol, abusez de ce film qui est une merveille)

    Ocho apellidos vascoshttps://www.youtube.com/watch?v=YfopzNHLp4o Comédie avec Clara Lago qui a fait 3.5 millions d'entrées en Espagne. Seuls les plus expérimentés pourront comprendre les "clichés" sur les basques abordés dans ce film. Mais, honnêtement, une bande-annonce avec "Monsters of Men" ne peut qu'annoncer un très bon film.

    No hay dos sin tres : https://www.youtube.com/watch?v=9uyIcCtR4Zw

    Yo, también

    Passage de Pablo Pineda (acteur qui joue Daniel dans ''yo, también'' et qui est le seul étudiant atteint d'un syndrome de Down a avoir réussir un parcours universitaire) dans 'el hormiguero' : https://www.youtube.com/watch?v=5AfhWl5zQlc

     

    Ressource numérique

    Un blog où vous trouverez des conseils pratiques, des interviews, des découvertes littéraires et cinématographiques, ainsi que de petites leçons pour apprendre ou améliorer votre espagnol ! En avant toute ! http://blog-apprendre-espagnol.com

     

    Le vocabulaire de la presse

    Cette semaine, à travers 10 titres de presse, vous apprendrez des mots couramment utilisés dans la presse et qui peuvent vous servir pour leur compréhénsion et améliorer votre vocabulaire de manière générale.

    ''Brasil espera : hospedaje alternativo para ver el Mundial'' : esperar : attendre; hospedaje : logement

    ''Miles de personas protestan en Barcelona contra los recortes y las políticas de austeridad'' : los recortes : les coupes budgétaires

    ''Australia investiga una pista ''alentadora'' en la búsqueda del vuelo MH370'' : alentador : encourageant

    ''El Ebola extiende su restro mortal mientras la cura se estanca por falta de financiación'' : rastro : trace; la cura : le vaccin; estancarse : stagner; por falta de : par manque de

    ''Un funambulista cruza el Sena en París por una cuerda a 25 metros de altura'' : cruzar : traverser; el Sena : la Seine

    ''Un chico polaco despierta del coma al oír cantar un gol de Ronaldo'' : polaco : polonais; al oír : en entendant

    ''Los buzos recuperan el último cuerpo del Santa Ana en el lugar del naufragio'' : buzo : plongeur

    ''La hembra de lince ibérico Brisa da a luz a cuatro cachorros en el centro de cría de Doñana'' : hembra : femelle; cachorros : petits (d'un mammifère); centro de cría : centre d'élevage

    ''Una joven se atasca una alcantarilla al intentar recuperar su móvil'' : atascarse : se coincer; alcantarilla : égout

    ''Gabriel García Márquez ingresa en un centro médico de México'' : ingresar : être admis (dans un hôpital)

     

    Vloggeur

    TheVicVlogs nous raconte ce qu'est la mémoire, ou plutôt ce qu'on en sait à ce jour : 

  • Pensée du soir

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas "diffusé" une citation sur mon blog ! Beaucoup d'entre elles sont drôles, courtes et portent à réfléchir : tout ce qui me plaît !

    ''Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts'' Isaac Newton