Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour "ambiancer" vos soirées

    Avant vous aviez Magic System (je trouve qu'ils réussissent une chanson sur trois [notamment parce que j'ai cette impression de déjà-entendu dans plusieurs de leurs nouveautés à chaque fois qu'ils en sortent une] et que "Magic in the air" est l'une de leur plus grande réussite)...

    Maintenant vous avez "Ou ii ou aa" ! Ne vous prenez surtout pas la tête (comme le dit Patrick Sébastien [ouh que cette blognote vole bas se disent certains]) et surtout ne passez pas à côté de la chanson de l'été :

  • Tentations capitalistes

    Mon sentiment envers le capitalisme est assez partagé. Loin d'être bienveillant, il dénote toutefois d'une moindre sympathie pour quelques effets qu'il peut avoir.

    J'ai pu me rendre compte hier de l'hypocrisie des personnes envers cette notion qui fait bondir tout communiste hors de ses gonds ou toute personne ayant un minimum de cœur pour ceux qui subissent les effets de celui-ci. Le capitalisme, si je devais le résumer (de manière plutôt incomplète), c'est le fait de ne pas partager équitablement les richesses et de donner davantage de ces dernières à ceux qui ont le plus de pouvoir, et le minimum à ceux qui sont subordonnés.

    Des entreprises capitalistes sont des mouvements entrepris (outch, désolé pour la répétition) par des personnes avides d'argent et dont leur objectif est de faire un maximum de profit : grands événements mondiaux, marques populaires, etc. Beaucoup de personnes qui dénigrent MacDo, et notamment la qualité de sa nourriture, se retrouvent à leurs tables plus d'une fois ! Je n'ose pas imaginer qu'il existe des personnes ayant deux résidences et qui serait profondément atteints par les conditions des sans domiciles fixes (ce serait un comble bien triste). Parfois je ne comprends pas cette attitude hypocrite contre le capitalisme, qui a des vertus (n'oublions pas de le rappeler, pour ne pas désinformer).

    C'est précisément en regardant le feu d'artifice de ma petite ville (5 000 habitants) que j'ai réalisé cela. Il est vraiment magnifique, avec un final époustouflant (et je pèse mes mots) et vaut celui de bien d'autres villes beaucoup plus grandes (j'irai pas jusqu'à nommer celui de Paris, qu'il me tarde de voir). Il y avait un certain bien-être qu'on pouvait noter à la fin de ce feu d'artifice chez les personnes, qui était très agréable. De fait, je me sentais moi-même très bien, très content que des associations publiques ou privées aient dépensé certainement des centaines de milliers d'euros (je n'ai pas de prix exact, quelqu'un aurait une idée de combien certains valent ?) dans une quinzaine de minutes de spectacle ! C'est plutôt étonnant quand on sait que je suis fortement ému par ce qui se passe sur le continent africain et leur suis solidaire depuis mon voyage au Togo. Je trouve que les deux ne sont pas incompatibles et que l'argent qu'on pourrait leur donner est à trouver dans les salaires mirobolants de certains chefs d'entreprises ou sur bien d'autres mesures économiques simples et efficaces que les politiques rechignent à appliquer car cela remettrait en cause leur supériorité financière (qui supposément leur est due grâce aux risques {lesquels ? ceux de dire des bêtises à longueur de journée ? {attention je ne suis pas révolté contre tous, certains font leur travail correctement et on n'en parle que trop peu}} de la profession).

    Quant aux grandes manifestations sportives, je trouve qu'il y a encore des efforts à fournir pour faire baisser considérablement les budgets colossaux, qui sont indécents, tout en gardant la même efficacité dans le fonctionnement et la beauté qu'ils auront aux yeux des (télé)spectateurs.

    Voici la petite brève sur le capitalisme de ce soir. Ne vous inquiétez pas, je vais revenir à des sujets plus légers; mais j'avais à cœur de vous partager cette pensée.

  • Beau projet (voyage à Barcelone)

    Un petit voyage de 10 jours à Barcelone se dessine pour fin août. Avez-vous des lieux insolites à visiter, des grands monuments, des petits cafés à faire, des rencontres, des parcs sympathiques ? Proposez-moi ! Je ferai un petit compte-rendu de mon expérience sur ce blog.

  • The impossible (le film catastrophe à voir)

    Je suis plutôt fan des bande-annonces chocs avec des explosions de partout, une bande-son qui fait froid dans le dos ou des rebondissements à gogo; mais je sais faire la part des choses et ne me laisse tenter que par les films prometteurs (par le sujet qu'ils traitent notamment). Et je me suis laissé tenter par "The impossible", et je ne regrette absolument pas.

    Ce film s'inspire de l'histoire vraie qu'une famille espagnole a vécue en Thailande, en 2004, lors du terrible tsunami qui a ravagé le pays et fait plus de 250 000 morts. Il nous plonge dans les entrailles de l'être humain : jusqu'où est-il capable de se malmener pour se sauver ? pour sauver les autres ?

    Après un début difficile où chaque action est prévisible, et chaque argument dramatique est niais... je dois dire que le film m'a bien pris et la vague m'a emporté dans sa traversée des vies de ces milliers de personnes.

    La goutte à l’œil ne me vient pas facilement, mais je dois dire que ce film a failli me la faire couler par moments, lors de retrouvailles entre personnages, lors d'instants "cute" (un petit enfant qui pose ses doigts sur la femme bien amochée qui sort son premier sourire depuis que le tsunami est passé), etc. Il est très fort également pour nous mettre perpétuellement dans un profond malaise, jusqu'au dernier moment (je ne veux pas spoiler la fin)... où l'issue est plutôt inattendue et déstabilisante.

    Le seul bémol que je peux reprocher est le choix des enfants qui ne sont pas acteurs et qui ne ressentent pas par moment l'enjeu dramatique que peuvent avoir certaines séquences. Mais comme j'ai cru comprendre qu'ils avaient pris les vrais enfants rescapés, je ne peux que m'incliner devant la prouesse de ce qu'ils ont fait : raconter les durs événements qu'ils ont vécus, leur passé.

    Je recommande vivement donc, le visionnage de ce film qui est vraiment prenant (pas de place à l'ennui).

  • Le cagibi : la langue d'hier

    Je suis particulièrement friand des mots et expressions que nos grands-parents utilisaient. Ma mamie utilise encore le mot "cagibi" pour désigner ce petit débarras sans fenêtre... qu'on appellerait, plus volontiers, de nos jours, euh... comment est-ce qu'on l'appellerait déjà ? Tiens, je n'ai pas d'autres mots pour le désigner ! Je suis né et ai vécu avec ce terme...

    Il est apparaît que le terme est un provincialisme de l'Ouest, ayant pour origine Angers ou Le Mans. Comment est-ce que les Marseillais, Les Niçois ou les Montpelliérains nommeraient cet endroit ? Le mot est quelque peu ancestral quand même, des personnes continuent-elles de l'employer et qui ne soient pas déjà à la retraite ? Ou est-ce un espace voué à la disparition ?

    Et je ne vous parlerais pas de l'histoire du croque-mitaine, car je ne la connais pas (la menace d'en connaître l'histoire/le sort m'a toujours calmé). Peut-être des plus téméraires peuvent-ils nous la raconter ?

  • Eau froide

    Hier j'ai pris une douche froide (non pas littéralement mais figurément (?), enfin "au figuré", vous m'avez compris...) en apprenant qu'il ne fallait pas boire de l'eau froide quand il faisait chaud. Je suis tombé des nues, bien que je l'étais déjà [il faudra soit que je m'auto-censure dans les prochaines notes, soit changer ce blog pour des personnes averties].

    L'explication qu'on m'a donnée est tout à fait compréhensible, mais pourquoi ne pas me l'avoir donnée plus tôt ? Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais ressenti quoi que ce soit de différent en buvant de l'eau fraîche en été (car j'y suis habitué ?).

    Moment scientifique : le corps de l'être humain produit des organismes pour contrer le froid qui rentre dans ton corps, donc au lieu de le refroidir, tu le réchauffes ! Si vous n'avez que de l'eau froide (ce qui serait étrange, mais pas impossible [imaginez un esquimau]), buvez-la par petites gorgées.

    Ce moment scientifique mériterait d'être approuvé et corrigé par quelqu'un qui a de vraies connaissances sur le sujet, mais ceci dit, je me base sur des faits réels qui ne sont plus à démontrer. Vous voilà donc avertis : maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas (même si la plupart d'entre vous le savait déjà, je présume).

  • Transcendance et l'intelligence artificielle

    A l'occasion de la fête du cinéma du 29 juin au 2 juillet, j'ai pu aller voir un film au... (devinez...) cinéma pour 3.50 € ! C'est ainsi que j'y suis allé avec un ami et nous avons choisis transcendance car il avait déjà vu x-men (que j'aimerais voir [revoir le premier [l'unique que j'ai vu de la série] m'a vraiment fait envie de voir la suite], mais que je ne verrais pas à cause d'un budget restreint) et que c'était un film de science-fiction (point d'entente sur les goûts de chacun). Nous y sommes allés sans rien connaître de l'intrigue (ou presque). C'est ainsi que je me suis retrouvé à lui demander dans la salle si cela parlait bien d'une personne qui prend pleine possession de toutes ses capacités et met en danger ainsi la planète... et il se trouve que je décrivais l'intrigue de Lucy (le film de Luc Besson qui sortira en août prochain). J'ai du confondre les deux pour la thématique abordée qui est -à mon humble avis- très similaire, et pour l'apparition de Morgan Freeman dans les deux (même si mon ami me faisait remarquer à juste titre qu'il était dans tous les films).

    Ainsi transcendance raconte la reconstitution d'un être par toutes les données récupérées de lui. Le scénariste a imaginé ce qui se passerait si cette intelligence artificielle venait à se développer et se matérialiser (un classique, un sentier battu, non ?). Dans ce cas-ci, cette intelligence assouvit son désir de pouvoir (allégorie de l'être humain) et à l'aide d'une puissance démesurée va essayer de mettre fin à la mort par maladie, aux problèmes environnementaux, etc.

    Si je devais noter ce film sur 20, je lui donnerais un 15. Je le recommande pour passer un bon moment. Il y a pas mal d'action (sans en avoir trop, car je déteste les grosses productions américaines qui veulent en faire exploser de partout (un peu comme dans la bande-annonce du prochain film de Luc Besson, Lucy)), de la réflexion sur l'intelligence artificielle (quel pouvoir doit-on laisser aux robots, aux âmes non-sensibles ?) et une tension prenante d'un bout à l'autre. Je reste un peu dubitatif face à la fin qu'ils m'ont vendue. Le rythme très lent au début joue pour beaucoup dans ma notation également : je comprends que l'intelligence artificielle prend ses pouvoirs petit à petit et que par conséquent la tension, l'action va crescendo; mais je n'aime pas m'ennuyer à regarder un décor se planter (ça manque de quelque chose ayant du pep's dans la première demi-heure (une musique, une explosion, une scène d'émotion, comique ou avant-goût de ce qui nous attend...)).

    Pour ce qui est de mon opinion, je ne pense pas que c'est pour demain l'intelligence qui prendra le dessus sur les humains, mais c'est une chose contre laquelle il va falloir mettre de plus en plus de forces (la stupidité des humains à vouloir s'auto-détruire).

  • Espa'mag n°12 (juillet 2014)

    Edito :

    Gros coup dur pour l'Espagne suite à l'échec de son équipe à se qualifier pour les 8èmes de finale tandis qu'il y a quatre ans, elle sortait vainqueur de la coupe du monde. N'étant ni très porté sur les mauvaises nouvelles (qui l'est ?), ni par le football, je vous propose des articles plus réjouissants dans ce nouveau numéro. Au programme : découverte d'artistes en tout genre, apprentissage de vocabulaire et quelques expressions et citations. Je vous souhaite une bonne lecture !

     

    Sommaire :

    Musique

    Vloggeur/Vloggueuse

    Expressions drôles

    En Catalogne

    Reportage Vocable

    Littérature

    Inspiration/Citation

    Vocabulaire de la presse

     

    Musique

    Ana Tijoux, Somos Sur : 

     

    El patio de tu casa, ''Podríamos'' : 

     

    Estopa, ''Pesadilla'' : 

    Du même groupe, ''Cuando amanece'' : https://www.youtube.com/watch?v=mBpTNuRrxrM

     

    La vida Boheme – Flamingo, sorti d'un film vénézolien

    Je trouve que cela doit être un superbe film d'animation ! Les personnages, le décor m'intéresse beaucoup, la chanson un peu moins, même si elle me fait tout de même un peu d'effet. ''Tu eres mi calma, tu eres mi calma...''.

     

    Vloggeur/Vloggueuse

    El teatro de la vida (estaqui), texte de Charles Chaplin : 

     

    Electric Nana : Parfois les frontières entre les arts sont permeables et c'est souvent le cas pour les vloggueurs qui sont doués de multiples talents (dessin, écriture, musique, etc...). Electric Nana a une voix incroyable et je reconnais son talent musical, même si son style de chanson n'est pas le mien. Je trouve que pour le coup sa musique n'est pas assez électrique (un comble ?).

    Voici son titre ''Yes'' : 

    En revanche, elle a une énergie, une envie et une joie communicatives qui me font adorer ses vlogs. Sa concision la démarque de certains youtubers (comme Jpelirrojo, qui en mettant de côté le fait que c'est un de mes idoles, part parfois dans de longues (''chorradas'') tergiversations inutiles [parfois juste pour dire que la vidéo se termine...]). A découvrir : http://www.youtube.com/user/ElectricNana

     

    Expressions drôles

    *Más viejo que la sarna : vieux comme le monde

    Sarna signifie en français 'gale', ce qui donnerait littéralement ''plus vieux que la gale''.

    *poner toda la carne en el asador : mettre le paquet

    Littéralement : mettre toute la viande dans la rôtissoire

     

    Voici un article qui vante les qualités de l'espagnol et donne en fin d'article 4 expressions sur le voyage, la marche : http://translation-boutique.com/es/curiosidades-de-la-lengua-espanola/

     

    En Cataluña

    La Gossa Sorda, La nostra sort : 

     

    Reportage vocable

    Portrait d'un nouveau roi : 

    Retranscription : A sus 46 años, el principe Felipe es la gran esperanza para la Monarquía española trás los escándalos de la familia real. Su hermana la Infanta Cristina se ha visto envuelta en un escándalo de corrupción, mientras la imagén de su padre el rey se ha ido deteriorando poco a poco. Pero el principe ha salido ileso de todos estos escándalos. El apoyo a la corona ha caído por debajo del 50 por ciento, pero todavía dos tercios de los españoles tiene una buena opinión sobre Felipe. Ahora su misión será reconquistar el apoyo de la población, algo que para su padre confia plenamente en él.

    ''El principe de Asturias tiene la madurez, la preparación, y el sentido de la responsabilidad necesarios para asumir con plenas garantías la jefatura del Estado y abrir una nueva étapa de esperanza en la qué se conviven la experiencia adquirida y el impulso de una nueva generación''.

    Con sus casí dos metros de altura, Felipe es un gran deportista, incluso ha participado en unos Juegos Olímpicos. Está casado desde hace una década con Letizia Ortiz una ex-presentadora de informativos con la qué tiene dos hijas : Léonor y Sofía. Juntos llevan una vida reservada.

    ''Es un tío alto, bien puesto. Segundo porque no ha protagonizado jamás un escándalo de ningún tipo. Cuando era jovén, cuando estudiaba como hasta ahora en la universidad, siempre ha sido una persona muy seria y muy formal''.

    El papel de Felipe en los últimos tiempos ha sido creciendo. Sobre todo en lo referente a las relaciones con latinoamérica, considerado como una prioridad para la corona. El nuevo rey habla perfecto inglés. Tiene un master en la prestigiosa universidad de Yorktown y además amplia formación militar, lo que le convierte en el rey más preparado que España jamás haya tenido. Su reto ahora será hacer que la población vuelva a confiar en la Monarquía, con una imagén deteriorada por los escándalos y la crisis.

     

     

    Littérature

    Gabriel García Márquez – Cien años de soledad

    Je me suis lancé dans l'oeuvre majeure de cet auteur dont presque tout le monde a entendu parlé (mais combien l'ont-ils lue ?) et j'en suis ressorti très mitigé. Je trouve à la fois l'écriture très fine, et novatrice par moment (comme cette image du sang qui coule sur plusieurs kilomètres pour annoncer sa mort à une personne... ou encore les passages sur les incestes); mais très répétitive à la longue (sur les plus de 400 pages). C'est l'histoire d'une famille où l'on voit défiler les générations sous nos yeux, sans jamais profiter réellement de l'une ni de l'autre, même si certains personnages marquent les esprits (comme cet Aureliano Buendía qui s'enferme dans un local à confectionner des petits poissons en or, à les défaire et à les refaire ensuite). C'est une œuvre à ne surtout pas lire si on n'a pas un bon niveau en espagnol, sous peine d'être vite dégoûté (pour ceux qui voudraient commencer à lire en langue originale, je vous recommande les livres de plage bien plus plaisants et faciles à comprendre, pour ne pas se prendre la tête et progresser sans efforts). J'espère pouvoir vous livrer un compte rendu de ''Crónica de una muerte anunciada'' du même auteur dans le prochain espa'mag, dont le début m'avait totalement envoûté (et qui se révèle être une œuvre très courte, une cinquantaine de pages) et qui pourrait être la nouvelle à lire si vous voulez découvrir l'écriture de Gabriel García Márquez !

     

    Inspiration/citation

    "Si algún día la tristeza te hace una invitación, dile que ya tienes un compromiso con la alegría y que le serás fiel toda la vida.''.

    Une phrase du pape François, qui ne peut pas nous laisser indifférent.

     

    Vocabulaire à travers de titres de la presse

    Mango despliegua el estilo parisino en Barcelona. / desplegar (verbe à affaiblissement) : déployer

    Facebook desata una polémica al reconocer que experimentó con los usuarios. / desatarse : se défaire de

    Aena quiere reducir un 25% las demoras en el centro de control aéreo de Barcelona. / demoras : retards

    Hallada una nueva especie de escarabajo en una cueva del Cáucaso Occidental. / Hallada : trouvée

    Mañana entra en vigor la nueva rebaja del ''roaming'', de más del 50% para datos. / ''roaming'' : uso del teléfono móvil en itinerancia desde otros países de la Unión Europea.

     

    --

    Je vous souhaite un beau mois de juillet sportif en regardant le Tour de France pour les ciclistes, en regardant la coupe du monde pour les footeux et en regardant les préparations des athlètes pour les championnats d'Europe de Zurich qui se dérouleront en août. J'espère que nous nous retrouverons dans un mois pour partager de nouvelles découvertes, actualités et informations sur le monde ''hispanohablante''.