En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Lorsque j'étais petit, je jouais aux voitures (je vous imagine en train de pousser un "ouah" d'exclamation, d'étonnement, mélangé avec de la nostalgie et du rêve) ! Maintenant, j'en conduis une, mais n'ai pas vraiment le droit de jouer avec; j'ai seulement le droit de regarder les cascadeurs dans les films jouer avec les leurs :/ La nouvelle bande-annonce de Fast and Furious 7 est juste géniale :
--
En parlant d'enfance et de voiture... aujourd'hui, j'ai découvert par hasard (sérendipité) une école privé d'Arts à Lyon du nom de "Bellecour école" qui fait des court-métrages d'animations vraiment bien faits ! Et c'est "Clean" qui a su me captiver :
--
C'est formidable de faire une blognote sur l'enfance, alors même que ceux-ci sont depuis ce week-end en vacances pour la plupart.
Et en partant dans la plus grande enfance; j'ai regardé aujourd'hui le documentaire "Chante ton bac d'abord" et je dois dire que je n'ai pas été surpris, juste content. Je m'attendais parfaitement à tous les propos tenus par les étudiants/comédiens, mais en revanche, le style, la forme de ce documentaire réalisé à la manière d'un film est génial, novateur et permet de transmettre correctement le message de ces jeunes sur leur vie désenchantée. Un film à sketchs (les nouveaux sauvages), un film avec des parties chantées (celui-ci), les livres écrits avec que des textos (Pulsaciones, de Javier Ruescas (uniquement en espagnol)), etc. La tendance est au court ! Et ce n'est pas pour me déplaire, car je n'aurais pas tenu plus longtemps que l'heure vingt sur ce documentaire plaisant, mais un peu ''gnan-gnan'' dans ses propos et les stéréotypes véhiculés.
--
Enfin, pour retourner totalement en enfance, quoi de mieux que de revoir Peter Pan ? Enfin, si vous n'en étiez pas très fan, une adaptation -à très gros budget- (qui suit une autre trame narrative) américaine va voir le jour :
Et si vous ne voulez pas retourner dans votre enfance avec Peter Pan, retournez-y tout de même sans lui, et racontez-nous en quelques pans ;)
J'aurais pu vous ressortir la chanson de Kyo et celle de Boulevard des airs qui ont toutes les deux pour titre "Je cours"; mais ce n'était pas mon intention ce soir.
En réalité, je voulais vous parler du non-égoïsme des coureurs. L'athlétisme est un sport très individuel (même s'il ne l'est pas entièrement, en tout cas, pas pour toutes les épreuves), certes, mais les athlètes ne sont pas pour autant des individualistes, des personnes nombrilistes. Personne ne peut et ne doit se dire d'un athlète qu'il devrait mieux utiliser son temps à faire des choses plus utiles. Comment déjà peut-on se targuer de connaître les normes de l'utilité ? Et le plus souvent, ce sont les athlètes qui ont un grand cœur. En fait, bien souvent, ils se réalisent eux-mêmes, deviennent des personnes plus seines de l'intérieur et le redistribuent à l'extérieur. Rien de scientifique là-dedans; rien que ma mince constatation.
J'ai été assez surpris aujourd'hui par une de mes lectures (Emile, de Jean Echenoz) qui s'est révélée beaucoup plus intéressante que ce que je voulais bien lui "donner en crédits". Une bien belle surprise, un tour de force réalisé par cet auteur de littérature contemporaine. Relatant, presque de manière biographique, la vie du grand coureur tchécoslovaque Emile Zátopek ayant remporté trois médailles sur la même olympique d'Helsinki en 1952 sur 5000m, 10 000m et marathon. L'ambiance politique de l'époque est asphyxiante, mais le coureur lui continue à montrer ses grimaces qui cachent une étonnante facilité et déconcerte toujours les journalistes. Cette oeuvre est une critique de la surmédiatisation des événements sportifs, ainsi qu'un panorama des conditions d'entraînement, de préparation et de course des années 50. Court (140 pages) et très bien écrit (style épuré et drôle), ce roman ne saura se défaire de vos petites mains frêles qui sauront agripper la prochaine fois que vous vous baladerez dans un rayon de littérature du Jean Echenoz ! Je remercie ma professeure de littérature contemporaine, sans qui je ne serais jamais tombé sur cette petite merveille.
Ce film est exceptionnel. Pour la première fois (ou du moins, de ce que ma mémoire m'en a dit), j'ai regardé un film avant d'avoir vu sa bande-annonce et je me suis demandé comment ils avaient fait pour donner envie de voir un si beau film... et le résultat est impressionnant, tout autant que le film ! States of grace est un drame touchant, bouleversant, qui nous entraîne dans les limbes de la vie. Peut-on se sortir d'une situation périlleuse où l'on est pris en sandwich par des griffes ennemies ?
Plus sérieusement... je suis allé voir "Les souvenirs", le film de Jean-Paul Rouve avec Annie Cordy et Michel Blanc. C'est vrai qu'à l'écoute des noms, on se dit "ah, un film de vieux..."; mais déjà on peut rétorquer avec une répartie accablante "et alors ?", et ensuite regarder le film et comprendre que la fin de vie est merveilleuse en ce qu'elle n'est pas prise au sérieuse par celui qui la vit et qu'elle permet d'avoir une vue globale sur la vie passée et en faire une critique virulente. Nous retrouvons également dans ce film un thème que j'affectionne tout particulièrement : parler pour ne rien dire. Long au démarrage, il arrive à un rythme d'humour, de péripéties et d'émotions étonnant qui nous fait apprécier un petit bijou français dont, le réalisateur peut en être sûr, on s'en souviendra.
--
La chanson à la fin du film est vraiment rafraîchissante :
--
En sortant du film, en marchant vers la ville (où j'allais acheté un livre (mais comme ce n'est pas le sujet et que j'ai déjà ouvert une parenthèse, je vais éviter de rajouter des informations inutiles)) un mot m'est apparu (dans le noir et vide de mon cerveau) très nettement (alors qu'il n'avait pas été prononcé une seule fois pendant le film). Je ne sais pas d'où je l'ai sorti puisque je l'ai appris il y a super longtemps et je ne me rappelais plus de sa signification (je viens juste de la vérifier). Chose exceptionnelle (heureusement qu'il y en a une, parce qu'après tout ce que je vous ai dit...), c'est que ce mot est "valétudinaire" et sa définition est "qui n'est pas en bonne santé". Nous avons un cerveau incroyable, qui fait parfois le travail à notre place !
Eh non les alcoolos, ce n'est pas pour vous ! Aujourd'hui on parlé "écolo" ! Je me demande toujours pourquoi les bons aliments, la bonne nourriture est réservée aux plus informés, aux plus riches et pourquoi des personnes continuent à acheter certains produits. Pourquoi le pain de mie complet n'est-il pas si commun ? Pourquoi les céréales Jordans, Country Crisp (à plus ou moins 2.60€ les 550g chez Carrefour) ne serait-ils pas plus répandus dans le petit déjeuner des enfants plutôt que du miel pops ou des "trésors" (c'est quoi aussi ce nom survendeur ?). Devrait-on subventionner à l'achat les produits dont on sait que la consommation est bonne pour la santé ? Devrait-on mener des études sur chaque produit commercialisé afin de savoir les effets (s'ils sont mesurables) ? Quand est-ce que quelqu'un aura l'idée de compiler toutes les études faites sur l'obésité et quels aliments manger pour perdre du poids et en fera une liste de produits qu'il testera à plusieurs personnes... ? L'effet d'utilisation de plusieurs "bons" produits est-il accumulateur ou se contredit-il selon les consommations antérieures et ultérieures au produit susdit (ahah, je pars trop loin).
--
Hâte d'être demain pour voir la nouvelle bande-annonce de "Fast and Furious 7" (elles sont pratiquement devenues aussi importantes que le film qu'elles présente !) ! Et également pour voir si "La théorie des Balls" a relevé le niveau !
Autant je n'aime pas tout l'aspect commercial qui s'est créé autour des personnages, autant je trouve le film très drôle et le concept-même d'un Minion qui ne s'exprime que par des sons incompréhensibles est génial ! De l'humour absurde, enfantin qui peut plaire à beaucoup de monde :
--
L'information utile du jour : Ils ont inventé des feux pour piétons qui s'animent et font une chorégraphie que l'on peut apprendre et reproduire ! Ils ont réussi par ce procédé à garder 81% des piétons au rouge plutôt que de "griller" un petit bonhomme immobile qui a honte. Je trouve le concept tip-top, maintenant, quid du coût ? à quand le remplacement des feux actuels ? quid de la consommation en éclairage et de la durée de vie ? http://croustipost.fr/2015/02/une-idee-vraiment-lumineuse-pour-faire-patienter-les-pietons/
J'adore ce type d'informations qui permettent de positiver et donner des idées d'améliorations de notre vie quotidienne; mais je trouve que les journalistes ne prennent pas au sérieux ces idées et cherchent juste à faire du sensationnel. Dommage, on passe à côté d'une information de qualité et optimiste... ce qui en ferait saliver plus d'un; pensez-y mesdames/messieurs les journalistes !
La saison 2 de la série "La chanson du dimanche" serait-elle enfin disponible sur youtube ? J'ai des doutes car les épisodes semblent me rappeler quelque chose; mais je n'ai aucune certitude ni de les avoir vus, ni qu'ils soient de la saison 1 ou 2. Depuis le temps que je la cherchais. N'ayant pas comedie+, je n'ai trouvé aucun lien... Quelqu'un pour m'indiquer ?
J'ai encore découvert ce soir une très belle chanson de ce duo; il ne faut pas hésiter à (re)découvrir la pêche de leurs chansons, qui mine de rien sont plutôt subversives ("Les chats et les souris", par exemple). https://www.youtube.com/watch?v=n5_XJkB4Mpw
--
Edit du moi du futur (en février 2019)
Pour les nostalgiques, la série est en DVD (lien d'affiliation) :
--
Pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo du premier épisode d'un projet que je mène conjointement avec un ami sur l'Amérique latine (car elle était noyée dans l'espa'mag de février), la voici :
Édito : Ce mois-ci, découvrez un numéro sauvage qui vous emmènera aux quatre coins du monde hispanique avec toujours plus de contenu. Luis Piedrahita, un comique espagnol; un excellent film produit Almodóvar, des chanteurs vénézuéliens et pleins d'autres ressources ! Et que serait l'espa'mag sans cette petite touche de bonne humeur, d'optimisme ? Découvrez le vocabulaire de la fête afin de vivre au mieux votre expérience dans un pays hispanisant. Je vous souhaite à tous une bonne lecture ! Et un bon apprentissage de l'espagnol ! Que lo disfrutan !
Sommaire
Actualités
Musique
Vocabulaire
Vloggueur/Vloggueuse
El club de la comedia
Sortie cinéma
Vidéo du mois
En Amérique Latine
Actualités
6 actualités qui ont marqué le monde hispanique ces derniers mois :
17 décembre : Barack Obama annonce l'apaisement des relations des États-Unis avec Cuba avec la levée d'une politique infructueuse d'embargo unilatéral sur les échanges économiques qui existait depuis 1961.
Le 11 janvier est publié un sondage de Metroscopie pour le quotidien espagnol ''El pais'' sur les intentions de vote pour les prochaines élections générales qui auront lieues en décembre 2015 et qui auront pour objectif d'élire un nouveau président. Le parti Podemos consolide sa première place en ayant 28,2% des intentions, près de 5 points devant le PSOE (23,5%) et 9 points devant le PP (19,2%). La réelle surprise de ce sondage provient du tout nouveau parti (créé fin novembre 2014) Ciudadanos, présidé par Albert Rivera, qui réalise une entrée fracassante puisqu'il obtient 8,1% d'intentions de vote et se place comme la 4ème formation politique espagnole.
Le 25 janvier est publié un article dans ''El pais'' numérique faisant une réflexion sur le nom de cathédrâle-mosquée de Cordoue qui est nommée ''cathédrâle'' seulement sur le site d'information et sur les feuillets donnés à l'entrée, occultant totalement le passé musulman des lieux. Il est dommage d'éliminer une partie de la richesse de ces lieux et d'en réduire la portée, à la fois pour l'économie touristique et pour le passé culturel, la vérité.
26 janvier : Le corps de Miguel de Cervantes a peut-être été retrouvé dans une crypte madrilène. En tout cas, l'hypothèse est jetée après avoir retrouvé les initiales MC lors de fouilles dans le Couvent de Saint-Ildéfonse des Mères trinitaires à Madrid.
L'actrice Amparo Baró a décédé le 29 janvier dernier après des années de lutte contre la maladie. On se souviendra notamment de son très tendre personnage Jacinta qu'elle incarnait avec brio, dans la toute aussi excellente série ''El internado''.
31 janvier : La ''marcha del cambio'' a réuni 150 000 personnes selon El pais. Organisé par Podemos, ce rassemblement avait pour objectif de montrer que l’ascension du parti n'est pas éphémère et basée que sur des statistiques.
A partir de maintenant, cette catégorie sera divisée en deux parties : les ''inédits'' qui regrouperont tous les chanteur/chanteuses et groupes qui n'ont pas encore été présentés dans un espa'mag et ''l'actu'zik'' qui donnera comme son nom l'indique les informations ''fraîches'' sur ceux qui l'ont déjà été !
Inédits :
*Vega et Carla Morrison forment exceptionnellement un duo pour chanter ''que no te pase''. Un bijou sentimental, difficile à comprendre mais plein de mots tendres et chanté par deux très belles voix.
de soslayo : de biais, de côté / mirar de soslayo : regarder du coin de l’œil
*Voilà une chanteuse vénézuélienne au pep's incroyable. Aneeka s'est révélée au Vénézuela où elle a passé son enfance et au Mexique où elle vit désormais par intermittence avec son pays natal. Et ses chansons commencent à se diffuser dans toute l'Amérique latine depuis les Grammy Latino où elle est nominée dans la catégorie ''meilleure artiste révélation'' (prix finalement octroyé à l'autre vénézuélienne du moment qui partage également sa vie, par coïncidence, entre le Mexique et le Venezuela, Mariana Vega). Quelle voix puissante ! ''Ojo por ojo'' :
*Carlos baute, un chanteur vénézuélien (comme pour changer !) qui nous chante l'amour comme pas deux avec son titre ''Quien te quiere como'' :
*Intentalo Carito,ce groupe humoristique de frères colombiens revient avec ''Me suena algo tu cara'', une chanson qui parle d'un syndrome qui nous est arrivé à tous : oublier le prénom de quelqu'un. C'est tellement bon que leurs chansons de 8 minutes sont encore trop courtes (!). Le refrain est juste ''pegadizo'' (collant) : ''No crean que soy enfermo, yo soy un tipo corriente. Tengo el disco duro lleno y ya no le cabe mas gente. Y aunque me resultan familiares las facciones de tu rostro, no sé si eres Felipe o Jorge o Luis, Enrique o cualquier otro''. :
*''Me alegra la vista'', El Kanka (espa'mag n°16). Ses chansons en acoustiques sont géniales; mais en concert... elles ont l'air de l'être tout autant ! Et au passage c'est une chanson didactique puisqu'elle vous permettra de réviser vos 5 sens en espagnol ! :
Vocabulaire
Les 30 mots ''pour les fêtards'' :
*fête : fiesta/marcha
*fêtard : juerguista/marchoso
*cotillons : cotillones
*sarbacane : tirabala
**les ballons : los globos
*feu d'artifice : feugos artificiales
*boîte de nuit : sala de baile/club de noche
*ir de copas : sortir prendre un verre
*una borrachera : une beuverie / emborracharse : se saouler
*divertirse : s'amuser
*jaranear [fam] : faire la java
*desternillarse [fam] : rire à gorge déployée
*¡cómo mola ! [fam] : super, cool !
*Jalar [fam] : bouffer [comer mucho]
*colocón [fam] : cuite (alcohol), défonce (droga)
*tapear : prendre l'apéro
*le déguisement : el disfraz
*l'anniversaire : el cumpleaños
*souffler les bougies : soplar las velas
*champagne : champán
*réveillon (24décembre) : cena de Nochebuena / *réveillon (31décembre) : cena de Nochevieja
*les cadeaux : los regalos
*le sapin de noël : el árbol de Navidad
*la crèche : el belén
*bonnes fêtes de noël ! : ¡felices Pascuas! → Pâques se dit ''Pascuas'' aussi. Avec le temps, en Espagne, se terme s'est généralisé pour toutes les fêtes ayant un rapport avec le Christ.
*le mariage (jour de fête) : la boda
*noces d'argent (25ans de mariage)/d'or (50 ans de mariage) : bodas de plata/de oro
*poisson d'avril : ''inocente, inocente'' se dit après avoir fait une blague du même genre qu'en France, mais c'est lors du 28 décembre en Espagne et dans de nombreux pays latino-américains
*un DJ (un disc-jockey) : un pinchadiscos
Vlogguers
Lytos nous livre une réflexion intéressante, avec des références comme Miguel de Cervantes et avec un peu d'humour et de passion.
Se pasan la vida buscando algo que piensan sin darse la oportunidad de descubrir algo que sienten.
Relatos salvajes, le film le plus regardé d'Argentine est arrivé sur les écrans français. Il est réalisé par Damián Szifron et produit par l'inénarrable Pedro Almodóvar. Le titre traduit est ''Les nouveaux sauvages''. C'est ''jouissivement excellent'' ! Jamais la vengeance n'avait pris une tournure aussi drôle ! L'humour noir est maîtrisé avec brio, la tension toujours bien menée et les petites répliques cinglantes bien placées. La critique d'une société nombriliste, de personnes se déculpabilisant de beaucoup de choses. Et une bande son, et des acteurs extraordinaires ! 2 heures de plaisir intense qui doivent être récompensés par un 19 sur 20 (les temps de latence nécessaires à l'intrigue m'ont fait parfois patienter, mais seulement quelques secondes !). Courrez voir ce film (et le revoir) !
Minutopedia, ''la minute ça m'intéresse latinoaméricaine'' enseigne avec une belle langue et de beaux dessins comment les mathématiques pourraient aider les latinoaméricains à améliorer leur quotidien.
Une chaîne à visiter pour apprendre que le vélo se développe en Amérique latine, que les femmes ont un quotient intellectuel plus élevé que les hommes (mais que dire lequel des sexes est le plus intelligent n'est ni possible, ni intelligent) ou encore que le cacao équatorien produit la plupart de nos chocolats les plus raffinés !
En Amérique latine
José Mujica est un président atypique. Il a gouverné l'Uruguay entre 2010 et 2015. Il va maintenant laisser sa place à Tabaré Vasquez. Victor et Thomas reviennent sur cet homme politique qui loin de jouer un personnage, invite à la réflexion et montre l'exemple.
–
Por ahora, ya se acaba vuestra lectura (mientras no lo leyas una segunda (o tercera ?) vez !). Ha sido un encanto prepararóslo. Espero que os ha gustado. Nos vemos el mes próximo ! Que tengan un buen aprendizaje de la vida y sobre todo, del español !
Il y aura une saison 8 de fais pas ci, fais pas ça (et certainement une 9 ème). Mais en revanche, le film n'est plus prévu (dans l'immédiat en tout cas).
--
On reste sans nouvelles du film avec les pensionnaires d'on n'demande qu'à en rire :/
--
...idiots ?
Les égyptiens érigeaient déjà des pyramides il y a plusieurs siècles, comment se fait-ce que nous ne puissions pas comprendre comment ils ont fait ? Pourquoi comprendre ? Parce qu'il faut absolument rabaisser les capacités du précédent, afin de jouir d'une certaine médiatisation. Je préfère lire des articles parlant d'expériences scientifiques sur la ''décuisson d'un oeuf'' que sur ''l'analyse de la construction des pyramides''. Rendez-nous nos valeurs de partage, de solidarité et d'échange !