Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Abstraction (205)

    J'ai assisté ce soir à une représentation de "Musée haut, musée bas", une pièce de Jean-Michel Ribes (vous connaissez pas ? moi non plus !). L'écriture est excellente ! Les personnages ont été magnifiquement interprétés ! C'est une pièce très drôle que je vous recommande de voir (si possible interprétée par des étudiants... car ils auront toujours la bonne idée de ne pas faire durer vingt ans des blancs qui n'ont pas d'utilité. C'est avant tout une pièce rythmée et dont la satire qu'elle tire arrive à point nommé). "Mais où sont les Kandinsky ?" : cette phrase si stupide sans contexte, est hilarante sortie à répétition et avec cette voix irritante d'une actrice atterrée (consternée) de ne pas retrouver ces tableaux d'art abstrait. [j'ai été faire un tour pour voir à quoi ils ressemblaient... et cela rend la situation encore plus loufoque. Allez voir dans la foulée l'abstraction constructive de Jean Deswane ! Les hispanistes pourront apprécier les tableaux de Joan Miró (ceux qui ne le sont pas également... car la peinture a ceci d'universel...). Ah l'art abstrait ! L'art contemporain !

    --

    Sémiologie : Science qui étudie les systèmes de communication par signes entre les individus.

    Vous vous demandez certainement pourquoi j'ai utilisé -et juxtaposé sa définition- ce terme. C'est simple. J'ai lu dans "Science et vie" que l'apprentissage d'un mot nous rend heureux... J'aurais au moins fait une bonne action aujourd'hui !

    --

    ''On remue le passé comme on remue une salade'' Marie-Charlotte Perret Brochard

    C'est une de ces phrases à la fois poétique et plate que nous employons à longueur de journée. Enfin, on ne rapproche pas souvent le passé à une salade, mais nous rapprochons des melons et des poires sans jamais se comprendre car ceux-ci ne se mélangent pas parfaitement. Les images ne sont belles que lorsqu'elles donnent l'illusion d'être soudées, de faire apparaître quelque chose d'uni. Certainement que dans la tête de mon amie la phrase avait une signification puissante; mais là, lu comme ça, c'est insipide. Et les salades insipides... déjà que des salades tout court...

    --

    Ce documentaire (Une vérité qui dérange) qui se dit ''choc'' devrait mesurer ses termes et sa prétention... Il serait temps de le refaire (car l'idée est bonne), mais avec des moyens plus modernes, plus durs, plus cruels, plus rythmés. 

  • Immense retard (204)

    C'est horrible. Ces temps-ci je n'ai même pas le temps de vous écrire un petit 'coucou' (d'ailleurs à quoi ressemblerait un grand ?) :/ Mais cela ne vous empêche pas de lire et relire les "génialissimes" fragments de moi et de pas moi qui se sont distillés dans tout ce lieu d'interactivité (atomique) saisissante.

    --

    L'unique représentation de la pièce "Marcia Hesse" de Fabrice Melquiot que nous avons donnée a été saluée par beaucoup de personnes du "milieu" (oui parce qu'il y en a sur les bords) du théâtre. J'ai été particulièrement surpris que plusieurs du Conservatoire (école de théâtre notamment) disent que je jouais avec justesse mon personnage. Ce n'est que ma deuxième année, ne soyez pas trop élogieux !

    --

    Certes, la dernière étude en date montre que les femmes ont davantage de vocabulaire que les hommes; mais par pitié, arrêtez de dénigrer tous les hommes sur leur manque de sensibilité pour tout. Cessons ce clivage qui s'organise dans les études littéraires. Ce n'est pas parce que je suis un ''homme'' que je ne connais pas la signification de ''palindrome'' ou "cabotiner'' (agir en cabotin (mauvais comédien et prétentieux)).

  • Marteau rouge (203)

    C'est assez impressionnant ce petit test de l'outil et de la couleur qui viennent spontanément à votre esprit... D'ailleurs, je peux vous le faire faire pour que ce soit plus saisissant.

    Il faut répondre à tous les calculs mentaux le plus rapidement possible (sans les écrire, juste en y répondant oralement).

    8 + 25

    15 + 12

    32 + 6

    3+17

    25+12

    36+13

    52+16

    Répondez aux questions suivantes, une par une et le plus rapidement possible :

    Et maintenant, quel est l'outil qui vous vient à l'esprit ?

    Quelle est la couleur qui vous vient à l'esprit ?

    La réponse après une courte vidéo... (que vous pouvez passer si vous êtes pressé de savoir le résultat) !

    ****

    Datagueule est un format court de France 4 qui est créatif, documenté et didactique... Si vous voulez vous faire une idée de ce que représente la vodka... La vidéo est à consommer sans modération !
     

    --

    Vous pensiez à un "marteau rouge"; n'est-ce pas ? Cela me bluffe que nous puissions avoir des "représentations collectives" pareilles...

  • Tort (202)

    Quelle étrange graphie quand même ! C'est tordu comme mot !

    --

     J'admire vraiment deux qualités chez cette jeune femme : la créativité et la patience ! Moi-même ancien pratiquant (et pourquoi pas futur ? car cela me dirait bien de reprendre...), je suis toujours estomaqué par certaines de ses vidéos qui sont toujours très recherchées dans la conception des parcours ou des manières de faire tomber les dominos : 

     --

    J'ai eu un accident de voiture tout à l'heure. Aucun blessé. Cela n'allait pas vite. Il pleuvait. J'ai pas osé appuyer trop fort sur le frein car il avait plu. J'avais pas eu un temps de réaction suffisant, ni de distance de sécurité non plus (nous ne sommes jamais trop prudents). Et j'ai détruit tout l'avant de la voiture. D'une manière si impressionnante que j'ai eu des frissons lorsque je n'ai pas réussi à ouvrir la porte. J'ai juste eu peur là. Car ça n'allait tellement pas vite que je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir de tels dégâts. Moi qui adopte toujours une conduite pourtant réfléchie... sans doute j'avais un peu moins de moyens physiques... Toujours est-il que je me sentais coupable de tout ceci, et avant tout d'avoir fait perdre autant de temps à des personnes qui ont pris la situation avec plein si ce n'est d'humour, de gentillesse (en même temps, ils pouvaient comme il n'était pas en tort). Mais ce sera sans doute, comme souvent, un mal pour un bien : on va essayer de faire davantage tourner mes jambes (même si elles travaillent déjà pas mal avec l'athlétisme).

  • Lunii, Balls et Rush (201)

    Quel titre improbable et totalement dénué de signification !

    --

    Une petite période de "rush" en ce moment m'empêche d'être particulièrement efficace par ici, et notamment de publier chaque dimanche des petites nouvelles (et oui, vous aviez déjà oublié que j'en écrivais !). Mais, j'ai tellement hâte de reprendre l'écriture et ai tellement appris ces dernières semaines que je pourrais me surprendre... ou comment être frustré de ne pas avoir le temps de s'exprimer pleinement !

    --

    Parfois, en consultant mes e-mails, je tombe sur des surprises (non, je parle pas des e-mails coquins ou des tonnes de publicité), comme sur ce véritable coup de cœur que j'ai eu pour un projet Ulule. L'histoire créée à partir de nos informations se modernise ! Je soutiens, à défaut d'avoir les finances pour, moralement à fond ce projet ! Il en faut peu pour que je sois conquis... 

    --

    La fin de la websérie "La théorie des Balls" est juste exceptionnelle : drôle, très bien écrite, pleine d'effets surprenants; non, vraiment, ce sont des génies ces acteurs, ces producteurs, réalisateurs (etc.) ! Vivement leur prochain projet ! 

  • Face cachée (200)

    C'est quand même dingue que la première fois que je comprenne pourquoi on ne voit qu'une seule face de la lune se soit avec une vidéo en anglais... Sans doute que celui-ci va en s'améliorant ! Et comme quoi, apprendre une nouvelle langue, peut permettre de surenchérir en apprenant des choses grâce à celle-ci !

  • Voix (199)

    "The voices" a l'air un film à l'humour noir complètement déjanté et à la fois glauque. Les extraits que j'en ai vu me donnent vraiment envie de le voir ! 

    --

    Matthieu Gallet récidive ! Après un bureau qui aura coûté près de 70 000€, il embauche un "chargé d'image" (ou quelqu'un dans ce type de travail) et le rémunère 90 000€ par an. Cela frise l'indécence... Je me vois tellement la possibilité de redistribuer de manière beaucoup plus juste cet argent : que ce soit pour ceux qui le nécessitent vraiment, pour l'environnement (qui a besoin de davantage de notre attention), ou encore pour l'innovation; mais certainement pas pour se faire vernir les pieds et rouler dans de belles cylindrées qu'on asperge d'eau tous les quinze jours et qu'on fait tourner à plein régime sur toutes les routes. VIREZ-LE !

  • Ce que j'appelle oubli (198)

    Oublier que Psy a existé pendant plusieurs mois : done ! Comment un chanteur si marquant et qui a le record du nombre de vues sur une seule vidéo sur youtube (plus de 2,2 milliards à l'heure actuelle (et 800 millions pour son second single ''Gentleman'')) peut-il être oublié si facilement ? Peut-être est-ce préférable d'ailleurs que ce soit ainsi ? Si on devait ce souvenir de tous les succès commerciaux, ce serait horrible...

    --

    J'ai réalisé lors du cours de thème (traduction du français vers l'espagnol) d'aujourd'hui que "une chanson douce" avait des couplets ! On l'entonne si souvent, on la capte ici et là : dans une publicité, dans la bouche d'une maman qui berce son enfant, partout ! Elle nous hante et pourtant nous ne savons pas nommer ni son interprète, ni les paroles qui vont au-delà de ces trois ou quatre phrases que nous répétons en boucle : "Une chanson douce, que me chantait ma maman". 

    --

    J'ai trouvé un nouveau moyen ludique d'apprendre l'anglais ! http://www.smartsubs.fr/video A défaut d'avoir des séries ou films à proposer, je teste la section vocabulaire qui me donne un très large "panel" de mots que les utilisateurs ont trouvé compliqués (ce qui me met en extase (ni plus ni moins)).

  • Zel, vraiment pas du zèle (197)

    Zel est un groupe de musique angevin qu'il faut découvrir (pas seulement pour leur appartenance à une ville où l'auteur de ces lignes est né et continue d'y résider 5 jours par semaine, hein ?) ! Comment de si belles chansons ne peuvent pas atteindre plus de 5 000 écoutes quand elles mériteraient une médiatisation plus large que certaines daubes musicales qu'on essaie de nous refourguer à longueur de journée ? 

    --

    La Neurasthénie est l'état durable d'abattement, de tristesse (selon linternaute (pas un en particulier, non ! le site !)). Maintenant vous brillerez en société, à défaut de briller tout le temps (car il faut bien dire que cette globalisation de la neurasthénie n'est pas très réjouissante à mes yeux et ne les fait pas pétiller).

    Egalement aujourd'hui, j'ai découvert la signification de "Cabalistique" qui n'a rien à voir avec la "balistique" qui est la science qui étudie le mouvement des projectiles, ni avec des cheveux qui suivraient des balises d'ailleurs; mais qui veut dire : "mystérieux", "obscur", "ésotérique, qui échappe aux non-initiés".

    --

    Charlie Hebdo c'est du bon journalisme au-delà de toutes les caricatures qui sont le centre de l'attention. Ils retransmettent des informations qui passent vraiment inaperçues et qui sont pourtant capitales, majeures pour comprendre l'évolution de notre société. La situation de la Thaïlande est par exemple dramatique. Et cela, aucun média ne l'a véritablement diffusé (quelques rares notes dans des journaux électroniques peu visibles en disent trois lignes). Voici l'information relayée par Patrick Chesnet, avec une note satirique parfaitement drolatique ! ''Voté à la quasi-unanimité le 19 février par l'Assemblée législative thaïlandaise, un nouvel amendement apporté à la loi sur les tribunaux militaires permet désormais à l'armée de détenir sans aucune inculpation toute personne pendant 84 jours, contre seulement 7 auparavant. Une semaine, c'était beaucoup trop court pour que les militaires de la junte, pardon, du Conseil national pour la paix et l'ordre, arrivé au pouvoir par la grâce d'un coup d'Etat en mai dernier, imaginent un chef d'inculpation rigolo.'' Patrick Chesnet

    --

    Lorsqu'on dit qu'on s'attelle à une lecture, est-ce que c'est parce que celle-ci est blessante ? Ou doit-on se raccrocher à quelque chose à tout prix ? L'origine de cette expression est hélas inconnue... C'est encore l'oeuvre de grandes chevauchées littéraires cabalistiques, dont on ne saisit rien, si ce n'est qu'on est émerveillé par l'aura qu'ils ont et pas l'"aura" (du verbe avoir) que nous aurions pu avoir en les comprenant.

  • Gouffre (196)

    "Le Gouffre" est un court-métrage d'animation époustouflant ! Ou comment faire simple quand tant essayent de faire compliqué... Le scénario est si épuré qu'il en devient presque indécent envers tous ceux qui écrivent des scripts : mais évidemment, le court-métrage ne se limite pas à l'histoire... Une qualité d'image irréprochable, des personnages attachants, et un final émouvant rythment les 10 minutes de visionnage qui sont magiques. Vivement le film que l'on nous promet !

    http://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/video-decouvrez-le-gouffre-un-court-metrage-qui-vous-donnera-le-vertige_819983.html