Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En toutes lettres - Page 38

  • La crème de l'élite (094)

     La crème de l'élite

    Il se tenait blottit dans la minuscule couverture que le commandant-chef lui avait confectionnée. Son dessin-animé préféré, ''les pigeons se démènent'', venait de commencer. Il s'était installé dans le canapé de telle manière qu'il pouvait profiter à la fois des joies du repos et porter facilement ses yeux vers l'écran. Dans la télévision, l'acteur principal se prit violemment le carreau d'un immeuble; il rit. Il éternua. Il avait un rhume; ce qui expliquait pourquoi le salon était parsemé de textures si douces. On sonna à la porte.

    Ni une ni deux, il rejeta la couverture loin de lui et alla, dans une gestuelle magistrale, ouvrir.

    -Vous désirez voir ?

    -Élite n°036 ? Lui demanda-t-il sèchement.

    -C'est bien moi. Que me voulez-vous ? Répondit l'intéressé sans comprendre l'agressivité de l'individu.

    -Allez les gars, embarquez-le !

    Toute une armée de plumes s'avança et l'attrapa à la suite d'une courte course-poursuite. Pris par la queue et par le bec, il fut transporté de force dans une fourgonnette. C'est alors que le lecteur se demande pourquoi ils ne l'ont pas fait en volant ? Et ce à quoi je vous réponds que ce sont d'honnêtes pigeons ! D'où le nom que l'on donne à ceux qui ''se font plumer''... Ils roulèrent donc dans une fourgonnette qu'ils n'avaient pas volé et l'emmenèrent dans un endroit sombre que les humains appelaient garage. Dans leur langage, ils appréciaient davantage l'expression ''palace réchauffé''.

    -Je vous attendais Mattéo ! S'exclama chaleureusement le plus haut gradé de la sphère de la communauté, le commandant-chef en personne.

    -Moi ? Demanda l'élite n°036.

    -Vous êtes une recrue particulièrement appréciée dans nos rangs et avez bravé les plus grands risques pour mener à bien vos missions. Je ne saurais être assez reconnaissant pour être à la hauteur de vos exploits. Mais j'aimerais tout de même essayer de rétribuer à ma manière votre service en vous proposant le poste de cuisinier en chef pour le réfectoire des pigeons d'élite. Qu'en dites-vous ?

    -Ce serait merveilleux.

    -En plus d'être la crème de l'élite, vous ferez la crème pour l'élite !

  • Je reste si... (093)

    "Si je reste" est un film dans la même veine que "nos étoiles contraires". Un couple qui se forme subitement et est pris par cette relation qui est si forte que l'un pour l'autre hésite à s'aimer par peur de ne pas être à la hauteur. Des phrases cyniques et cinglantes à la chaîne qui donnent du charme aux personnages. Une bonne mécanique en somme. Mais, parce qu'il y en a toujours un, je le trouve trop brutal (c'est le sujet ?) sur sa fin, uniquement dans l'objectif de produire une suite (à mon avis) [car il existe une suite littéraire, donc potentiellement une source d'adaptation]. Je ne regarde pas ce genre de film pour pleurer, mais uniquement pour rêver, me laisser emporter par une relation fusionnelle et les accompagner dans leurs différences et dans leur humour. Ce sera un 17 sur 20.

    Bande-Annonce : https://www.youtube.com/watch?v=5XBVpRuY4KA

    --

    M. Sapin annonce pour noël un déficit revu à la baisse : 4.1% au lieu de 4.3% et semble plutôt optimiste quant à atteindre 3% en 2017, en ajoutant même qu'il serait très probable qu'on soit bien en dessous. Cela me paraît gentillet : quand est-ce qu'on pensera à l'équilibre budgétaire ?

    --

    Je n'ai finalement pas pu participer "physiquement" à ce téléthon et n'ai reversé en tout et pour qu'un misérable euro en "aimant" un statut sur Facebook (oui je sais, il faut se méfier, mais comme c'est un petit organisme, j'ai bonne foi dans le fait qu'ils le reverseront). Une contribution comme une autre, qui devrait aller en s'augmentant lorsque je percevrais mes premiers revenus (l'année prochaine en principe, car je prévois de m'établir en auto-entrepreneur pour traduire des textes généralistes de l'espagnol vers le français).

    Le compteur affichait 66.4 millions à 23 heures (contre 62.8 à la même heure l'année dernière) ! Hélas il est désormais 23.48 et il est passé à 71.3 millions... bien loin des 89 millions (même s'il faut compte 5 millions qui seront donnés après l'arrêt de l'émission en moyenne). La générosité ne semble pas faiblir et cette organisation qui est la plus grande au monde est absolument géniale ! Vivement que j'organise mon propre événement !

    --

    J'avais envie ce soir de partager deux chansons qui n'ont aucun rapport entre elles (vous commencez à me connaître (ou pas d'ailleurs)) car elles ont à un moment eu un impact sur mes tympans et indirectement sur mes neurones qui se sont mis en "ébullition subliminale". En les réécoutant, j'ai été saisi par leur beauté ou justesse, chacune de son style.

  • Tour d... (092)

    Le tabac augmente en Corée du Sud

    Même si je n'approuve pas trop la mesure, j'approuve le sens qu'il y a derrière. L'augmentation de 80% (le paquet de cigarettes passe de 1,80 à 3,25€) du prix du tabac en Corée montre que les autorités veulent réellement contrer le problème et non pas faire rentrer un peu plus de sou en montant le juste nécessaire afin que tout le monde continue à fumer mais plus cher (politique hypocrite de nombreux pays européens). Ils affichent une volonté de réduire de 35% la consommation d'ici à la fin 2016. J'espère que les actes se joindront aux paroles, mais encore faut-il que d'ici là ils mettent en place une politique sérieuse pour aider ceux qui souhaitent arrêter mais n'en ont pas les moyens physiques et psychologiques.

    --

    Les gueules du wab, que je vous avais présenté pour leur titre "L'enterrement d'un iphone" (qui traite de notre addiction aux téléphones portables), travaillent beaucoup leurs clips. Les paroles sont toujours justes et quel plaisir d'entendre d'une nouvelle voix ce sujet très important du moment : l'indignation. 

    --

    Un site de géographie qui vous permet d'apprendre à bien placer les villes : http://www.jeux-geographiques.com/jeux-en-ligne-Jeu-Villes-de-France-_pageid39.html

    Mon score du soir : 20156 (pas très bon, mais cela faisait longtemps que je n'avais plus placé une quelconque ville ne faisant pas partie de mon département sur une carte : que ça fait du bien !).

    Edit à 0h15 : 32 410 (il fallait une petite partie d'échauffement, maintenant ça va mieux ! même si je peux encore beaucoup progresser... sur Metz par exemple).

    --

    Téléthon : à minuit, 6.120 millions d'euros étaient récoltés. Je ne regarde plus l'émission par manque de temps, mais je soutiens immensément la cause et serait à l'affût d'une organisation proche de mes centres d'intérêt. C'est un mouvement solidaire exceptionnel qui doit permettre l'avancée de la recherche (celle qui ne pense pas ''profit'' mais ''humain'').

  • Innovation (091)

    « Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover »,  Albert Einstein – Conscience

  • BN et projets (090)

    Je sais l'association de ces deux termes faite dans le titre est douteuse, mais sérieusement, elle valait son pesant en or si vous saviez ce qui m'est arrivé aujourd'hui...

    --

    Ils ont pas tous un peu fini de nous faire craindre une intelligence artificielle ? Stéphen Hawking, et maintenant le fondateur de Doctissimo, Laurent Alexandre nous mettent en garde face à une possibilité dangereuse pour notre survie. Avec tous les films dessus (Transcendance, Lucy et bientôt Chappie), la pression devient de plus en plus oppressante. Parviendrons-nous à ne pas créer notre propre auto-destruction ? La question paraît sérieuse. Et pourtant, qui aurait un intérêt à cela et serait en passe de maîtriser des théories assez complexes sur l'évolution des robots ? J'ai pour coutume de dire : "Dormons sur nos deux oreilles, et on verra demain si on en a trois".

    --

    J'ai eu mes BN ! Cela m'a totalement replongé en enfance et m'a particulièrement fait remémorer les goûters qu'on avait au primaire. Je me souviens que ma maman me préparait des chocos, des pâtes de fruits ou des briques de lait au chocolat ! Et cette saveur du mini choco tout rond et souriant : mmmmh, quel délice ! Cela faisait tellement longtemps que je n'en avais pas mangé un que j'avais oublié qu'ils faisaient des sourires différents (enfin leurs yeux sont différents sur chaque choco).

    --

    J'ai annoncé la couleur à mes parents et cela paraît prendre de plus en plus forme : cette année (fin d'année scolaire, vers juin/juillet) ou l'année prochaine (septembre/octobre), je prévois de m'établir en tant qu'auto-entrepreneur (tout en continuant mes études (j'espère passer en L3 de llce espagnol)) dans la traduction de textes !

  • Organisation (089)

    Les partiels arrivant la semaine prochaine, j'ai un peu de mal à écrire des notes complètes et originales ces jours-ci (même si je trouve m'être plutôt bien débrouillé (oui, je m'envoie des fleurs tout seul)).

    --

    Demain, je vais avoir des BN ! Cela fait tellement longtemps que je n'ai plus vu cette petite bouille souriante et si craquante... arg, je veux être demain ! Que la nuit tombe tout de suite et qu'on soit demain, vite ! A demain, avec le sourire et la conviction !

  • Illuminations (088)

    Nous y sommes (presque) ! Les balcons commencent à briller et mes yeux s'éclaircir (enfin, façon de parler). L'esprit de noël -même s'il coûte cher- est un bon remède anti-crise. Quels sont les films que vous préférez abordant de près ou de loin cette période ? Je demande cela, car je viens de me souvenir de "La reine des neiges", un incroyable Disney, à voir et à revoir.

    --

    Je ne comprendrais jamais la folie qu'on les gens pour les soldes. Quel intérêt ? Se marcher dessus ! Par ailleurs, je suis fan de l'idée de la NASA de détourner le "black friday" par un "blakc hole friday" (un vendredi de trou noir) et de nous dévoiler de très belles images de trous noirs.

    Quelques images par ici : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_pour-le-black-friday-la-nasa-devoile-d-incroyables-images-de-trous-noirs?id=8478784

    --

    Je n'ai pas publié de nouvelle dimanche car j'étais en formation tout le week-end; mais je n'oublie pas ma dette pour les semaines à venir (ça risque d'être dur d'en écrire deux celle-ci, mais dans celles à venir !).

  • Espa'mag n°17 (décembre 2014)

    Espa'mag n°17 (décembre 2014)

     

    Édito : Le monde hispanique bien que défendant ses valeurs, ses traditions (comme celles de noël dont quelques unes vous seront présentées dans ce numéro), a envie de changement, et ce mois de décembre est particulièrement propice à cela : le parti politique radical de gauche "Podemos" est présenté pour la première fois comme le premier parti politique d'Espagne dans les intentions de vote... les espagnols vont peut-être enfin pouvoir se défaire de ce vice récurrent qu'est la corruption.

     

    Sommaire :

    *Vidéo du mois

    *Vocabulaire pour exprimer les conditions climatiques

    *Publicité/Anuncio

    *Musique/música

    *Reportage vocable

    *Actualités

    *Random

    *Romantique/romántico

    *Cadeau surprise !

     

    Vidéos du mois

    La première est un micro-trottoir, réalisé à des étudiants sur la signification de plusieurs mots espagnols : 

    *Une petite visite par les studios de Disney cela marque. Très peu d'entre nous aurons la chance d'y entrer, alors c'est toujours plaisant de voir comment peut se dérouler "un día en la fábrica de sueños''. Un vlog de Rush Smith (qui a chanté ''Di sí'', une chanson ''altamente recomendada'') qui vous présente notamment les lieux, une espagnole qui travaille là-bas et les projets en cours comme Big hero 6 (les nouveaux héros avec la peluche blanche super drôle). 

     

    Les 30 mots de la météo -

    Bourrasque : borrasca

    (le) Climat : (el) clima

    Gelée : la helada

    Grêle : el granizo

    Rosée : rocío (conjunto de gotas muy menudas que se forman cuando el vapor de agua se condensa en la atmósfera con el frío de la noche)

    Dépression atmosphérique : depresión atmosférica

    Arc-en-ciel : el arcoiris

    La brise (vent frais léger et régulier) : la brisa / La bise : el cierzo (viento frío que sopla del norte) / le zéphyr (brise douce et agréable) : el céfiro (viento suave y agradable, viento del oeste) / une rafale de vent : una ráfaga de viento / le blizzard : la ventisca (tormenta de viento, o de viento y nieve; ventarrón o viento fuerte)

    Tornade : el tornado / Le cyclone : el ciclón / le typhon : el tifón / ouragan : huracán

    Une tempête de neige : una tormenta de nieve

    L'averse : el aguacero, el chaparrón, el chubasco

    Pleuvoir à verse, pleuvoir à torrents : llover a cántaros

    La canicule : El bochorno

    Le brouillard : la niebla/neblina (la seule différence c'est que neblina est un brouillard un peu plus faible)

    Une nuée (un gros nuage [litt]) : un nubarrón / Nuageux : nubloso / Ciel couvert : cielo nublado, cubierto

    Tonnerre : trueno : estruendo (vacarme) o gran ruido asociado a un rayo (la foudre), que se produce en las nubes por la expansión del aire que sigue a la descarga eléctrica / éclair : relámpago

    Le coucher de soleil : la puesta del sol / Prendre le soleil : tomar el sol / le soleil se lève : el sol amanece / un rayon de soleil : un rayo de sol / darder ses rayons : lanzar sus rayos / un soleil de plomb : un sol de plomo, abrasador o ardiente

    -

    Pour aller + loin/Para ir más allá :

    *Siroco : viento cálido y seco del sureste procedente del continente africano (en el Sahara especialmente) que sopla en la zona mediterránea

    *Foehn : no tiene traducción, palabra francesa para designar el viento caliente y muy seco procediente de los Alpes

    *Alisios : alizés : vientos que soplan con una intensidad constante durante todo el año desde los trópicos hacia la zona ecuatorial

     

    *Pour braver la tempête en espagnol, il faut utiliser un autre mot : temporal. L'expression se dit : ''capear el temporal''.

    *''Faire un froid de canard'' : "hace un frío que pela" o, de manera informal, "¡qué rasca (hace)!".

    *Si vous voulez désigner une bourrasque un peu spéciale, composée uniquement de neige fondue, vous pouvez utiliser le terme ''cellisca'' !

    *Marée : marea. Et cela me fait penser à la chanson de Melendi, ''Barbie de extrarradio'', avec un refrain ''pegadizo'' (qui accroche). https://www.youtube.com/watch?v=56xUTAg6IjM

    *Calma chicha : calme plat → Ausencia total de viento o de oleaje

    *Verglas : une curiosité de l'espagnol, le verglas n'existe pas (du moins dans le dictionnaire). Ils utilisent le syntagme 'hielo sobre la carretera'.

    *El Niño → Según climayagua.ar, el Niño ''es el nombre (refiriéndose al niño Jesús) dado por los pescadores peruanos a una corriente cálida que aparece cada año alrededor de Navidad. Lo que ahora llamamos El Niño les pareció como un evento más fuerte de la misma, y el uso del término se modificó para hacer referencia sólo a los hechos irregularmente fuertes.''.

     

    Anuncio

    Ils ont frappés fort ! Les publicitaires chargés de la communication pour la loterie nationale de noël ont concocté une vidéo forte en émotions [émouvant : conmovedor] qui a connu un grand succès sur les réseaux sociaux. Cela se traduira-t-il par une grande hausse du nombre de tickets achetés ? Toujours est-il que même sans participer au tirage, nous pouvons apprécier cette publicité et rêver de vivre la situation décrite.

    http://www.rtve.es/alacarta/videos/loteria-de-navidad/anuncio-loteria-navidad-2014/2856583/

    La loterie de noël est organisée en Espagne depuis 1812 et est considérée comme la plus grande loterie au monde par l'importance des billets vendus et de ses gains. Il est prévu pour cette année de vendre pour 3.6 milliards d'euros de billets et de répartir 2.52 milliards d'euros pour les gagnants !

     

    Musique -

    *Rozalén (chanteuse née dans la région de Castille-La Manche) est une femme au grand cœur, très peu connue. Cette vidéo où elle interprète ''Saltan Chispas'' en est une illustration. Elle y imite quelques gestes en langue des signes. Elle est accompagnée sur la scène d'une interprète qui traduit les paroles. Et moi aussi je souhaite : ''Que salgan las arrugas hasta las comisuras de tanto reír''. 

    Autre coup de cœur de la même artiste - https://www.youtube.com/watch?v=cYq40SfdwFk

    -

    *Une cover qui me plaît davantage que l'originale ! ''Hasta que sangren'' de Supersubmarina interprétée par Roxioto. 

    -

    *Pereza, un groupe pop-rock madrilène dont je n'ai pas eu la paresse d'écouter de réécouter. Et le titre s'appliquerait parfaitement à la chanson elle-même. "Que alegría más tonta" de escucharla ! 

     

    Reportage Vocable -

    Le président Uruguayen, José Mujica, est certainement l'homme politique le plus progressiste et généreux au monde. El ''pepe'' a également ses failles. Un petit retour sur sa présidence et ses futurs projets : 

     

    Actualités

    *Les nouveaux mots de la Real Academia Española : http://cultura.elpais.com/cultura/2014/10/15/actualidad/1413390996_138377.html

    *Le prix Goncourt a été décerné cette année à Lydie Salvayre pour son livre "Pas pleurer" qui raconte notamment la révolution sociale espagnole de 1936.

    *La duqueza de Alba, muere a los 88 años. Era la duqueza con más títulos del mundo.

    *Nouvelle insolite : El chivito, el sandwich uruguayo que hizo feliz al Che e incomodó a Sabina. : http://noticias.lainformacion.com/economia-negocios-y-finanzas/empresas/el-chivito-el-sandwich-uruguayo-que-hizo-feliz-al-che-e-incomodo-a-sabina_BRSrY2zkCo16pz5nLxiML6/

    *El premio Cervantes, ganador de 2014 : Juan Goytisolo. Le prix est doté de 125 000 euros et est le plus prestigieux récompensant un hispanophone.

     

    Random

    La section de découvertes faites au hasard.

    *Théâtre pour enfants, "El mundo de Gael" (on y retrouve Rozalen !) : 

    *Curiosité en espagnol : le doublement des consonnes dans les sigles au pluriel comme pour EEUU (Estados Unidos) et BBAA (Buenos Aires). Autre exemple : le sigle pour désigner "los Juegos Olímpicos" sera en espagnol "JJOO".

    *Autre curiosité : L'arrobase (la arroba) pour designer les deux sexes : "Por si no lo sabéis, la «arroba», es decir la @, se utiliza en la correspondencia electrónica para no discriminar entre los géneros masculino y femenino : la @ significa los dos géneros a un tiempo" [remerciements au passage à mon prof de "presse et médias"]

    *Expression : Más viejo que la sarna (gale) : vieux comme le monde

     

    Moment romantique 

    Je vous annonçais il y a plusieurs mois sur mon blog [espa'mag n°5] la sortie de ''Tu y yo'', un moyen métrage (53 minutes) réunissant David Brisbal '(chanteur pop latino/pop) et María Valverde (joue dans Tres metros sobre el cielo et Tengo Ganas de ti). J'ai adoré l'écoute de la chanson entière du film !

    BA - 

    Canción - https://www.youtube.com/watch?v=5hCdO2bB3-U

     

    Toque navideño

    L'esprit de noël ! Nous ne pouvions pas faire abstraction de cette règle commune qui veut qu'on offre un cadeau à cette occasion. Voici donc en exclusivité pour vos oreilles la chanson de David Guapo (humoriste) qui nous remet au goût du jour le villansico (chanson de noël); chanson sobrement intitulée "Villansico actualizado" : 

    Et nous ne dérogerons pas à la règle ! Vous allez beaucoup l'entendre ce mois-ci, et nous ne sommes peut-être même pas les premiers : nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année ! (C'est sûr que cela fait moins évocateur si vous le lisez ler décembre) (je m'inspire de ma bouteille d'eau qui me souhaite la bonne année dès fin novembre). Feliz navidad ! Et nous nous retrouvons en 2015 pour se promettre de devenir d'encore meilleurs hispanistes !

  • Le nullos (087)

    Personne n'est nul, mais il existe toujours un ''nullos''... celui que les autres considèrent ''nul''. Cela me rappelle un ami de collège qui au départ a signé en art plastique son oeuvre d'un sobre "c'est nul". La professeur avait tenté de relativiser et je ne sais plus pour quel motif mais la fois suivante, il a réutilisé la marque, qui est devenue sa fabrique par la suite et que l'on commentait toujours, à chacune de ses productions. C'était le moyen pour la professeure de nous montrer que finalement peu importe les bons commentaires que l'on peut recevoir ou les mauvais; l'objectif de l'artiste, c'est de faire réagir et il avait parfaitement réussi son coup !

    Ce petit court-métrage angevin nous montre l'enfer d'un "nullos" et nous fait voyager à travers l'imagination débordante de celui-ci (!) : 

  • Lepic à pic ! (086)

    Cela tourne au vinaigre pour les Boulet et les Lepic, et on adore ça (si, si, vous adorez ça aussi !). Le premier épisode de la nouvelle saison (7) était prévu pour être diffusé le 3 décembre sur France 2; mais la chaîne a décidé de le diffuser une semaine plus tôt sur internet ! Oui, vous avez bien lu, vous pouvez déjà voir en intégralité le premier épisode : http://www.france2.fr/emissions/fais-pas-ci-fais-pas-ca

    Dans cet extrait, Renaud a quelque soucis à cacher l'endroit où il se trouve et cela pourrait lui porter préjudice :

    Malheureusement, cette saison ne comportera que 6 épisodes au lieu de 8, car les acteurs de la série sont plutôt demandés au cinéma en ce moment !

    --

    Je suis actuellement en formation 1er degré entraîneur d'athlétisme avec comme spécialisation demi-fond/marche et je suis absolument fan du concept. Pendant trois jours, je vais recevoir de la théorie, et pratiquer (et voir comment le pratique les autres) et je vais pouvoir échanger avec ceux qui dans la région partagent la même envie que moi ! Un univers passionnant, pour passionnés, que j'aimerais recréé dans d'autres domaines comme en espagnol (mais avec quel concept ? quelles personnes ?)...

    --

    J'ai émis à un ami la proposition d'un projet concernant la culture latinoaméricaine et il avait l'air plutôt "emballé" par le concept... même si son sens de la régularité laisse à désirer et qu'il m'a bien spécifié qu'il avait des doutes à s'engager dans un tel projet. Néanmoins, j'ai une si grande confiance en ses capacités, et en ma motivation pour mener à bien mon idée que vous pourriez peut-être bien me recroiser... dans de courtes vidéos, dont on vous reparlera lorsque le projet ce sera précisé !